J'ai vu le film ce soir, et c'est l'un du MCU que j'ai le moins aimé. Pour pas mal de raisons. Certaines que j'ai déjà réussi à identifier, d'autres qui sont plus des vagues sentiments où je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui m'a posé problème. Je vais déjà lister ce qui est concret dans mon esprit.
-
Sam Raimi s'autoparodie, et c'est fatigant.
J'ai eu l'impression de voir un crossover entre Dr Strange et Evil Dead. Ça peut paraître alléchant pour certains mais j'ai juste eu l'impression qu'on avait forcé au pied de biche pour faire rentrer de l'épouvante et du gore dans un univers qui n'en avait pas auparavant pas, et qui n'en avait pas besoin. J'étais venu voir du mystique, du cosmique, de la magie, pas des zombies et des spectres moches et grimaçants ni des tueurs de slasher. Ca m'a semblé totalement hors-propos. Mais le soucis pour moi c'était principalement la mise en scène, qui avait des fulgurances, c'est vrai, mais qui la moitié du temps ne faisait que copier ce que le réalisateur avait déjà fait sur Evil Dead, comme si il nous criait sans cesse au visage "C'est moi qui ai fait ces autres films, regardez, vous reconnaissez ?" -
Le rythme du film frôle la tachycardie.
Il n'y a jamais le temps pour rien dans ce film, tout s'enchaîne trop vite. Et par là je ne veux pas dire qu'il n'y a pas de pause entre les différents moments d'action, plutôt que tout est rushé. Chaque séquence est précipitée et ne laisse le temps ni pour que les enjeux soient bien intégrés, ni pour que l'émotionnel puisse fonctionner. Je pense qu'on a un nombre de disparitions et de morts de personnages de personnages nommés et à l'écran parmi les plus élevés de tout le MCU et aucun de ces moments tragiques ne laisse le temps pour qu'on puisse digérer ce qui se passe, et ressentir la gravité du moment. -
L'écriture est bancale.
Peri en a déjà parlé, mais la scène des souvenirs est d'une pauvreté scénaristique incroyable. De même, à plusieurs moment j'ai vraiment eu l'impression de regarder un blockbuster par la production value qui aurait un scénario de film de série Z. Et à d'autres moments j'ai eu l'impression de voir une fanfic d'un fan un peu pervers et qui aurait trop de budget. -
La désacralisation de héros appréciés
Il y a une scène que je n'aime pas dans Deadpool 2. C'est une blague de répétition qui se lâche avec l'humour un peu noir. Pour ceux qui l'ont vu, je parle bien sûr de la scène des parachutes. Je trouve cette scène gratuite, trop longue, et elle ne me fait pas rire. J'ai eu un sentiment désagréable assez similaire durant une scène de Ce Multiverse of Madness. Sans spoiler il y a une scène où sont introduits plusieurs éléments. Certains venant d'ailleurs dans le MCU. D'autre venant d'autres œuvres Marvel, mais qui n'étaient jamais apparus dans le MCU auparavant (que ce soit ultra-iconique ou complètement obscur). D'autres encore étant attendus depuis très longtemps par les fans dans le MCU, et ce, sous la forme voulue par les fans. Vraiment, un rêve humide pour certaines personnes. Je ne suis pas trop fanservice donc ça me glissait un peu dessus, mais j'ai été choqué de voir la façon anti-satisfaisante avec laquelle ça a été traité, alors que ça avait tout pour être un des moments les plus cultes de la phase 4 qui pour le moment en manque cruellement. -
Wanda.
J'en ai parlé sur le sujet qui lui est consacré mais j'ai adoré WandaVision. Cela reste pour moi l'une des meilleures œuvres de la phase 4. La façon dont les thèmes sont traités, comment la série corrige le problème de sexisme présent dans le comic d'origine, ...
Tout ça, le film le jette aux toilettes. Adieu l'évolution de personnage qui a duré toute la saison. Adieu le traitement intelligent et nuancé d'une histoire de deuil. On efface tout ça et on recommence de 0, mais cette fois comme dans le comic du 20ème siècle. Ce film m'a gâché WandaVision, et rien que pour ça je ne l'aime pas.
Bien sûr, tout n'est pas à jeter dans ce film, il y a entre autres des visuels magnifiques, certains séquences réellement créatives en terme de mise en scène, des scènes imaginatives et originales comme seul Dr Strange peut en avoir, ... Mais ça ne suffit pas à contrebalancer ma déception.