@orabig Présomptueux, en plus
-
[Jeu-thème] Saison 2
@music a dit dans [Jeu-thème] Saison 2 :
@orabig Présomptueux, en plus
J'adore. Je me sens exaucée d'en avoir voulu plus. cf.
-
[Jeu-thème] Saison 2
L'un de ces trois là ne porte pas un nom en rapport avec son physique. Pourtant...
Rappel : Si vous avez la solution, ne répondez surtout pas directement ici. Seuls les messages privés à @Orabig sont acceptés. >>Les règles sont ici...<< -
[Jeu-thème] Saison 2
Grâce à ce nouvel indice, @icescream rejoins la liste des trouvants... Ainsi que @Lu-a-lu et @Mai-Tai
| dernière édition par Orabig Réputation: 7354 | Messages: 4622 -
[Jeu-thème] Saison 2
Règle numéro 1 : ne jamais parier d’argent sur la qualité des énigmes. Parce que si (Raah, non !) je perds, je raque !
Rappel : Si vous avez la solution, ne répondez surtout pas directement ici. Seuls les messages privés à @Orabig sont acceptés. >>Les règles sont ici...<< -
[Jeu-thème] Saison 2
Ont trouvé au réveil ce matin : @Heidi , @LeaPierce , @Biquette , @Steliane , @Hornet
| dernière édition par Orabig Réputation: 7354 | Messages: 4622 -
[Jeu-thème] Saison 2
Fin d'une semaine un peu compliquée, mais vous avez tous fini par deviner qu'il fallait simplement trouver :
Cyrano de Bergerac Voici une petite explication des indices :
L'auteur de fiction était Cyrano lui-même : le vrai, pas le personnage. Il a en effet existé, et s'il a inspiré Edmond Rostand pour sa pièce (de nombreux éléments de sa vie étant repris dans la pièce, bien qu'il ait évidemment amplifié la réalité), c'était lui-même un homme de lettre, puisqu'il a publié "Les États et empires de la lune et du soleil" qui est considéré comme l'un des tout premiers roman de science fiction.
Dans la pièce de Rostand, une scène entière est consacrée aux explications de Cyrano sur 7 façons différentes qu'il aurait inventées pour monter dans la lune, scène qui commence par :Cyrano :
Comme une bombe
Je tombe de la lune !
(...)
Et je n'en tombe pas métaphoriquement !...
Vous aurez tous reconnu (je pense) cette image tirée du film Moulin Rouge, et particulièrement la scène du "tango de Roxanne" :
La chanson de cette scène (peut-être une des plus belles du film) est une reprise du tube Roxanne du groupe Police. Il faut savoir que Sting aurait trouvé l'inspiration pour ce titre lors d'un séjour à Paris, en passant devant une affiche de Cyrano. Roxanne est en effet (vous le savez tous) le nom du centre de toute l'attention dans la pièce, puisque Cyrano et Christian en tombent tous les deux amoureux. Une double inspiration, donc !
Je me suis fendu de quelques alexandrins pour cette indice, car la pièce utilise en grande partie cette métrique classique. (je conseille à tout le monde de s'essayer à cet exercice d'ailleurs, c'est vraiment rigolo).
Je faisais par ailleurs référence aux "cadets" donc Cyrano fait partie (les fameux "cadets de Gascogne" dans la pièce), qui est un corps d'armée("insigne") qui était constitué de jeunes nobles ("roitelet") puinés, généralement sans fortune ("riche ou laquet"), et qui montaient à Paris pour y faire leur instruction et carrière militaire, un peu au même titre que les mousquetaires. Ils ont inspiré plus tard des stéréotypes de héros romantique au XIX° siècle
dont font partie notamment D'Artagnan (d'où l'image) et Cyrano.
(Les puristes et férus d'histoire me pardonneront les approximations du texte précédent : je dis ça de mémoire, mais c'est l'idée principale...)
De ces 3 personnages célèbres, Longtarin ("long tarin..." = grand nez) et Pif ont un nom en rapport avec leur nez, au contraire de Achille Talon qui ne doit pas son nom à une particularité physique, mais n'est pas dépourvu d'un appendice ridicule pour autant.
Bref, vous l'aurez compris, dès qu'on parle de nez, Cyrano n'est jamais très loin...
Sans commentaireBref, bravo à tous ! Je vous livre une fois encore un florilège des réponses que j'ai reçu (j'en ai eu PLEIN lundi, et la plupart étaient vraiment excellentes, je suis épaté par les efforts que vous avez déployés et votre imagination)
Et enfin, (je vais arrêter de vous tenir la jambe) voici le classement mis à jour, et je vous dis à la semaine prochaine :
Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 1. Shanna 3 2 1 1 2. Music 3 1 2 3. Mai Tai 2 2 2 1 4. Icescream 2 1 3 1 5. Delnis 1 2 2 2 6. LeaPierce 1 2 1 1 2 7. Biquette 3 1 1 2 8. Ivoire 1 2 1 9. Lu a lu 1 1 2 2 10. Steliane 1 1 1 2 11. Heidi 2 1 1 12. Marmotte 1 2 2 13. Kachina 1 1 14. Want wish 1 15. Hornet 1 2 16. Jool 1 1
-
[Jeu-thème] Saison 2
@orabig Un personnage merveilleux, un super Thème que j'aurai du trouver à J2 si j'avais su que le tango était celui de Roxan
ne| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621 -
[Jeu-thème] Saison 2
@delnis Ne pas connaitre par cœur les chansons de "Moulin rouge" est une faute de gout qui se paye, mon cher monsieur !
-
[Jeu-thème] Saison 2
@icescream On est excusé... mais il faut vite y remédier.
People Always Look Better in the Sun
-
[Jeu-thème] Saison 2
ah oui mais non je proteste comme @icescream ! Si on n'a jamais vu Moulin Rouge comment comprendre l'indice du film Cyrano que l'on n'a pas vu non plus ?
(en vrai j'avait totalement oublié le nom de la cop's de Cyrano ! )
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
[Jeu-thème] Saison 2
Et moi je m'insurge parce que dans Cyrano, c'est Roxane, avec un seul n
(bon en fait je suis verte de pas avoir pensé à Cyrano alors que Moulin Rouge m'avait traversé l'esprit)J'aime pas les gens
| dernière édition par Mai Tai Réputation: 15384 | Messages: 9937