C'est Noël le Fantastique Décembre, alors je me suis dit que j'allais présenter un de mes films préférés de cette période, un film qui suinte la joie de vivre, le bonheur, le meurtre et l'inceste. Un programme qui sied à toute la famille donc.
Kiss Kiss, Bang Bang ou Baisers fumants au Québec (pour une fois qu'un de leurs titres est classe), réalisé par Shane Black, un homme qui a su capter avec brio l'esprit et la magie de Noël, avec des films comme L'Arme Fatale, Le Dernier Samaritain, Au Revoir à Jamais ou encore Iron Man 3.
Synopsis: Harry Lockhart (Robert Downey Jr.), voleur à la petite semaine, rate un cambriolage dans un magasin de jouets, poursuivis par la police, il se réfugie au beau milieu d'un casting de polar hollywoodien, et contre toute attente réussit son audition. Envoyé à Los Angeles afin d'y peaufiner son rôle auprès de Perry Van Shrike, dit "Gay Perry" (Val Kilmer), un détective privé renommé et immoral de la Cité des Anges. De fil en aiguille, il sera mêlé à une affaire de meurtre tordue, qu'il s'efforcera de résoudre tout en renouant avec son amour de jeunesse, l'actrice en herbe Harmony Lane (Michelle Monaghan).
Bref, Baisers Fumants, voyez le comme un polar, comme un buddy-movie, comme une comédie noire ou comme un film de Noël, mais juste voyez le quand-même, c'est un film qui vaut le détour.