Précision : l'idée n'est pas de causer politique (y'a d'autres sujets pour ça) mais de rire un peu de la politique....
Pour un peu de légèreté dans ce monde de brutes : c'est bientôt la remise du Prix de l'humour politique, décerné depuis 1988 par un panel de journalistes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_de_l'humour_politique
Covid oblige, la remise du prix n'a pas eu lieu en 2020. Mais un bon cru 2021 se profile !!
Voici les nominés :
-
François Hollande, à l’avant-première du film Les Présidents d’Anne Fontaine : « Ce que j’appréhendais, c’est comment allait être représenté Nicolas Sarkozy. J’avais peur qu’il soit maltraité. » (à Tulle, le 18 juin)
-
Emmanuel Macron, à une agricultrice lors de sa visite d’une foire agricole en Provence : « La réforme des retraites, on fera cela quand on tombera les masques. » (La Tribune, le 11 septembre)
-
Audrey Pulvar, adjointe à la mairie de Paris chargée de l’agriculture et de l’alimentation durables : « Ce qui se passe avec les votes extrêmes et l’abstention, c’est la traduction concrète des effets du réchauffement climatique. » (BFM, le 5 juillet)
-
Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre : « Quand la droite se durcit, elle se rétrécit. » (BFM, le 4 mai)
-
Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, en réaction au mécontentement suscité par une mission sur la politique de l’art lyrique en France : "Comme disait mon grand-père, mieux vaut avoir des gens dans sa tente et qui pissent dehors, que l’inverse" (Le Monde, le 11 février).
-
Jean Castex, Premier ministre : "Moins nous alimentons les polémiques autoportées, mieux nous nous portons" (Le Figaro, le 22 février).
-
Pierre Charon, sénateur LR, à propos de l’élection présidentielle de 2022 : "Je crois que la droite a un candidat naturel qui n’est pas candidat" (Marianne, 24 février).
-
Christian Estrosi, maire LR de Nice : "Naturellement, on peut toujours dire que le confinement arrive trop tard, mais cela sera encore plus tard dans quinze jours" (BFMTV, 23 mars).
-
Sandrine Rousseau, candidate à la primaire EELV : « Je vis avec un homme déconstruit et je suis super heureuse. » (LCI, le 22 septembre)
-
Xavier Bertrand, candidat LR à l'élection présidentielle : "Il n'y aura pas de meilleur candidat que moi, si je ne l'emporte pas ce sera la fin pour tout le monde" (Le Canard enchaîné, 13 octobre)
-
Pierre Charon, sénateur LR de Paris : "Xavier Bertrand voulait être hypersonique, il est subsonique ; il n'a pas passé le mur du son" (Le Figaro, 4 novembre)
-
Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout la France à l'élection présidentielle : "Je suis fort chez les gens qui sont à la limite du vote" (Le Parisien, 4 octobre)
-
François Hollande, ancien président de la République : "Michel Barnier a un côté prince charmant pour les maisons de retraite" (Libération, 11 novembre)
-
Sandrine Rousseau, à l'époque candidate à l'investiture EELV pour la présidentielle, interrogée sur les ventes d'armes de la France : "Moi présidente de la République, je préfère la paix à la guerre" (FranceInfo, 21 septembre)
J'ai un petit faible pour le "prince charmant des maisons de retraite", même si la tente de Roselyne m'a bien plu !
Et vous ? A vos votes !