Studio: Trigger
Genres: Mecha, Kaiju
Année: 2021
Nombre d'épisodes: 12
Synopsis: Un groupe de jeunes gens rassemblé par un homme du nom de Gauma se retrouvent impliqué dans un combat face à un groupe de contrôleurs de monstres appelés les Eugénistes de la Monstruosité, qui se servent de leurs pouvoirs pour contrôler les monstres qu'ils ont à leur portée. Pour y faire face, Gauma et ses alliés ont à leur disposition un robot géant du nom de Dynazenon, unique rempart face à la menace des monstres des Eugénistes. Commence alors une nouvelle aventure dans le Gridman Universe.
Mon avis: Suite officielle de SSSS.Gridman, SSSS.Dynazenon se concentre sur un nouveau groupe de protagonistes et un nouvel être géant du nom de Dynazenon, combinaison de 4 machines aux capacités extraordinaires qui prennent la forme de jouets en temps de paix.
Le nouveau casting se veut assez hétéroclite et attachant, avec des personnages ayant chacun leur propre vie et leurs propres problèmes (Yume qui tente de résoudre le mystère de la mort de sa soeur pour soulager sa conscience, Koyomi hanté par un vieux souvenir de lycée qui l'a poussé vers une voie minable de Neet et sans réelle motivation dans la vie pour citer des exemples.). En même temps que l'histoire progresse, ils vont tous chacun se remettre en question et évoluer vers une meilleur mentalité, grâce notamment aux liens qu'ils se seront créer au fur et à mesure de leur combat contre les Eugénistes.
Ces derniers aussi se veulent intéressant, par leur attitude tantôt amicale et tantôt hostile envers nos héros, et vivant aussi un quotidien de bon vivant parfois. Cela nous pousse ainsi à sympathiser avec eux malgré leur rôle d'antagonistes principaux.
Des thématiques en lien avec la raison d'être et la motivation sont également au coeur de la série, et donnent ainsi beaucoup à réfléchir sur la nature humaine et celle des monstres. Une série bien intéressante sur ce point-là, accompagné de combats épiques et dynamique qui sauront ravir à merveille les fans de mecha de type Super Robot !
En bref, SSSS.Dynazenon est une série qui mérite qu'on y prête attention et qu'on juge à sa véritable valeur.