Studio: Trigger
Genre: Mecha, Kaiju, Aventure
Année: 2018
Nombre d'épisodes: 12
Synopsis (tiré de Nautiljon.com) : Yuta Hibiki est un jeune étudiant en première année qui se réveille un beau jour, sans aucun souvenirs. Ne sachant ni qui il est, ni où il se trouve, il rencontre Gridman, un agent d'élite, via son ordinateur. Celui-ci lui apprend qu'il a une mission d'ordre capitale à remplir : des kaiju (monstres géants) envahissent la ville, et Yuta va devoir contrer la menace.
Mon avis: SSSS.Gridman est un anime de mecha atypique, car le personnage titulaire n'est pas vraiment un robot. En fait on hésite à le considérer comme tel ou comme un extraterrestre du style Ultraman, dont il est assez inspiré. Inspiré aussi d'une vieille série télé répondant au nom de Gridman the Hyper Agent qui met aussi en scène le personnage titulaire, la série nous propose un concentré d'action dynamique classique au genre mecha, avec des graphismes et des mises en scènes extasiantes, tout en proposant son lot d'intrigues, de mystères, et de dramatique.
En effet, la série propose aussi par le biais de son casting humain sympathique et charismatique, pas mal d'histoires plongeant notamment dans la thématique de l'existence et de la raison d'être, tout en proposant des cas de figures assez analogiques au fonctionnement de l'ordinateur, dont vous saurez bien le pourquoi en regardant la série animé. Certains twists en vaudront le détour aussi je vous l'assure, et ne fera qu'augmenter la qualité déjà excellente de SSSS.Gridman.
Au final, un anime de mecha sans vraiment en être un qui saura plaire aux amateurs d'histoires profondes et à ceux des combats de robots dynamiques !