Développeur: 2K Boston et 2K Australia
Editeur: 2K Games
Directeur créatif: Ken Levine
Genre: FPS
Année: 2007
Plates-formes: Xbox 360, PS3, PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch
Synopsis (tirée de Jeuxvidéo.com) : Bioshock sur Xbox 360 est un jeu de tir à la première personne qui vous entraîne dans les profondeurs de l'océan atlantique pour explorer les ruines d'une gigantesque cité sous-marine ravagée par la folie de ses créateurs. Perdu au coeur de cette utopie transformée en abomination scientifique, il vous faudra lutter à l'aide de plasmides (sortes de modules qui modifient l'ADN pour acquérir de puissants pouvoirs) contre des habitants qui ont depuis longtemps renié leur humanité.
Mon avis: BioShock est un FPS dynamique qui se voit également agrémenté d'un scénario et d'un background en béton, de même qu'il propose des mécaniques de jeu assez intéressantes. Le jeu se passe dans la ville sous-marine de Rapture, une cité utopique qui vire malheureusement au cauchemar des suites d'une guerre civile dévastateur qui laisse derrière elle des mutants accros aux Plasmides (sortes de super-pouvoirs vendu comme de la marchandise) et à l'Adam (ce qui permet de les utiliser), les Chrosômes (Splicers en VO). Le protagoniste se retrouve mêlée malgré lui au conflit après un accident d'avion, et doit donc tout faire pour survivre et s'échapper de cet enfer. Ainsi donc, en plus d'un arsenal diversifié et redoutable, on aura aussi droit à notre lot de plasmides pour faire face à la localité hostile, et on prendra grand plaisir à imaginer nos méthodes de combat par les innombrables possibilités.
Un dilemme moral nous sera imposé sur la forme des petites soeurs, des petites filles conditionnés pour récolter l'Adam. Il faut traiter avec elles pour obtenir l'Adam nécessaire pour acheter des plasmides et des améliorations et deux choix s'offrent donc à nous: les récolter (les tuer en somme), ou les sauver. A noter que ces choix influent sur la fin du jeu et même le déroulement de la partie, donc prendre ça au sérieux.
L'histoire du jeu se voudra assez philosophique et inspiré des idéologies des années 40, tel l'objectivisme, sous fond de Science-fiction inspiré notamment d'Aldous Huxley. L'histoire retranscrit par les enregistrements saura approfondir le jeu et nous apprendre ainsi comment tout à dégéner.
En bref, BioShock est une perle vidéoludique que je saurais conseiller aux amateurs d'histoires bien ficelés et aux joueurs adeptes des sensations fortes, tant il a tout pour plaire !