The Offence est un film réalisé Sidney Lumet avec Sean Connery et sorti en 1972. Il ne sortira en France qu'en 2007, soit 35 ans après.
synopsis : Dans une banlieue grise et anonyme d'une grande ville d'Angleterre, le sergent Johnson, un policier ayant 20 ans d'expérience, se lance aux trousses d'un violeur de fillettes. Très vite, un suspect est arrêté. L'interrogatoire se met en place. Mais des deux, qui est le monstre ?…
Sean Connery a particulièrement tenu à jouer dans ce film, renonçant à toute rémunération. Il voulait casser l'image lisse et propre de 007. Le film fut bloqué dans de nombreux pays et mal distribué par peur des producteurs de ternir l'image de James Bond.
J'ai beaucoup aimé ce film, très dur, très violent mais bouleversant. Que se passe-t-il dans la tête des policiers qui voient et ont vu des horreurs ? En ressortent-ils indemnes ? Ce film ne critique et ne juge pas, il constate...
Les images du film ne sont pas lisses, mais soigneusement travaillées. Le décor, déjà : blocs de béton d'une cité lambda en Angleterre. C'est froid, c'est humide, c'est noir.
Les lumières (le film est volontairement sombre) apportent une atmosphère très particulière à ce film dérangeant.
à voir...
où le trouver ? En DVD.