Je mets l'affiche Espagnol, parce qu'il y a rien de plus violent que de traduire un titre déjà violent "Les Chiens de Guerre", dans la langue de Francisco Franco
Film sorti en 1980, réalisé par John Irvin, avec Christopher Walken, Tom Berenger, Jean-François Stévenin...
Jamie Shannon est mercenaire, pour 15 000 $, il est prêt à se faire torturer dans un trou perdu d'Afrique en faisant de la reconnaissance. Pour 100 000 $, il appelle ses "Chiens de Guerre" et y retourne pour mettre le pays à feu et à sang en organisant un coup d'Etat.
C'est ça le pitch, clair et net. Un bon vieux film de guerre dans le style des "12 Salopards" qui sent bon la poudre et la chair grillé. Le film prend son temps cela-dit, il s'intéresse à une partie assez inexplorée du récit de mercenaires, à savoir la logistique. Chez qui faut-il s'armer ? Comment transporter le matériel sans éveiller les soupçons ? A qui faut-il graisser les pattes ? Des détails réalistes qui le font se démarquer des autres productions du genre.
Attention quand-même, certaines scènes sont assez dures, notamment une en particulier où Christopher Walken et Tom Berenger s'amusent à torturer un mercenaire rival en lui enfonçant des bouts de verres pilés dans la bouche (n'empêche, il l'a bien mérité).
Regardez-moi ces trognes d'affreux comme on n'en voit plus. Si ça, ça donne pas envie de se planquer dans la brousse pour renverser des gouvernements.