C'est à partir de 1858 que Jean-Baptiste André Godin, fondateur de l'entreprise Godin (oui oui, les poêles) crée à Guise (on dit "Gouise") une structure de logements collectifs pour héberger ses ouvriers.
Le concept est révolutionnaire pour l'époque : logement chauffé, piscine, lavoir chaud, eau courante, école mixte... Tout cela est bien sûr facilité par la proximité avec sa fonderie : le métal doit être chauffé à blanc puis refroidi à l'eau. Au lieu de la rejeter dans la rivière, Godin a l'idée de récupérer cette eau chaude pour ses ouvriers.
Ayant vécu lui-même une vie d'ouvrier et conscient des progrès à faire, à l'époque, il a souhaité concrétiser les idées de Fourier.
Au-delà du simple logement, Godin veut aussi mettre en application une philosophie de vie : Culte du travail, Anticléricalisme, etc..
Le familistère ne survivra pas à son fondateur. La fonderie existe toujours et quelques habitants y résident encore, mais le Familistère n'est plus le logement collectif des ouvriers.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Familistère_de_Guise
Mais mais mais, il se visite !
Si vous passez en Thiérache, c'est une visite à faire, pour son histoire architecturale, politique, sociale, etc.
https://www.familistere.com/fr
Petit plus : il y a un resto (petite restauration) dans l'ancienne cantine du Familistère. ça vaut le coup d'y aller, pour l'ambiance !
Nous l'avons visité il y a quelques années, et ce fut une vraie expérience. Ayant des proches issus de familles ouvrières, ce plongeon dans l'histoire pas si ancienne, mais totalement différente des autres usines.
Bref, à voir !