A Ghost Story est un film américain sorti en 2017, écrit et réalisé par David Lowery.
Pitch impossible : Il s’agit d’une sorte de conte onirique, mi-merveilleux mi-philosophique, dont les thèmes sont : la mort, l’amour, le deuil, la solitude et la mémoire. Ah c’est pas Jo le rigolo.
(Au cas où vous vous poseriez la question : il ne s’agit pas d’un film qui fait peur, même si au début il règne une étrangeté inquiétante, le propos n’est pas du tout l’épouvante.)
J’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre en visionnant ce film, mais comme il a beaucoup fait parler et a remporté 3 prix à Deauville, j’étais curieuse.
Je ne suis pas déçue. Ça sort des sentiers battus, ça remue un peu les esprits (sur des concepts qu’on n’a pas forcément envie de fouiller en soi), mais le récit est vraiment beau.
La prouesse réside d’abord dans l’ambiance mélancolique qui se dégage de tout le film, et ensuite dans l’esthétisme – contrairement à l’idée que je m’en faisais, le fantôme n’est absolument pas ridicule, il est au contraire d’une grâce infinie.
Alors certes, les plans sont lents
et silencieux, mais ce n’est pas lourd.
Un beau film atypique que je recommande donc !
Connaissez-vous ce film ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, avez-vous envie de le voir ?