Synopsis : Dans une base minière de Io, une des lunes de Jupiter, le nouveau marshal William T. O'Niel (interprêté par Sean Connery) enquête sur une série de morts suspectes, malgré les réticences de l'administrateur de la station. Avec l'aide du médecin de la base, Marian Lazarus, il découvre un lien avec une sombre affaire de drogue. Mais l'enquête dérange en haut lieu, et des assassins sont envoyés pour le tuer...
Mon avis : Sorti en 1981, ce film est à mon sens trop méconnu, alors qu'il ne manque pas d'intérêt. Il s'agit d'un film de science-fiction au style réaliste (les décors et les scaphandres ne sont pas sans rappeler le design du film Alien, sorti deux ans plus tôt), aux effets spéciaux qui n'ont pas trop vieilli (J'ai dit "pas trop") et au suspense efficace.
En ce qui concerne la structure narrative, il se rapproche pourtant plus d'un film noir, voire d'un western. En effet, le scenario est en réalité une transposition dans l'espace du fameux western de 1952 "le train sifflera trois fois" avec Gary Cooper.
Le parallèle est évident :
Un film tout à fait honnête donc, à voir au moins une fois si vous le trouvez au détour d'une braderie de DVD, et où on retrouvera avec plaisir un Sean Connery au meilleur de sa forme.