le camionneur a mis de la marchandise sur les chèvres et comme une chèvre ça saute , il n'y a pas eu de problème de poids. Toute la marchandise à été traversé ainsi et le camion allégé à pu traverser
-
Énigmes tirées de faits réels
@agathe a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
elles vont manger les aliments qui sont dans le camion (...)
@Tigrette a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
le camionneur a mis de la marchandise sur les chèvres (...)
Non car :
@Shanna a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Le camion est vide.
@Artelise a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Le pont est-il assez court pour que l'essieu avant puisse atteindre l'autre côté avant de faire passer l'essieu arrière ?
Je ne sais pas, mais ce n'est pas la solution.
Le chauffeur du camion va-t-il observer de quelle manière les chèvres vont passer le pont, repérer les zones les plus solides et calquer sa conduite sur l'itinéraire des chèvres ?
Nope, ça me paraîtrait fou qu'un tel procédé fonctionne, mais tu as eu raison de le tenter quand même !
@Lapin a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Est-ce que la simple présence de ce troupeau est ce qui a aidé le conducteur ? Parce que ça lui a fait réaliser quelque chose ?
Ou bien a-t-il eu besoin que ces chèvres fassent quelque chose ?Il a eu besoin que les chèvres fassent qqchose (d'où l'importance d'animaux non sauvages mentionnée plus haut : il aurait été difficile de faire faire la même chose à des bouquetins, des ours ou autres animaux non apprivoisés).
les chèvres possèdent un collier, il va les utiliser
pour consolider le pont ?Pas bête le coup des colliers, mais non car :
@Shanna a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Le pont est resté en l'état (fragile donc).
-
Bon, je vous aiguille : tout est question de perspective / point de vue. Jusqu'à présent tous les enquêteurs semblent visualiser la même chose, et se trompent.
Enoncé de l'énigme :
Un homme conduit un camion sur une étroite et sinueuse route de montagne. De toutes parts : rochers, forêt dense, gorges escarpées et dangereuses. Mais notre conducteur est un professionnel de la route aguerri, alors tout va bien. Il roule donc pépère pendant quelques heures… jusqu’au moment où il est contraint de s’arrêter net, car il arrive devant un vieux pont en bois, à l’évidence excessivement fragile, surplombant un ravin.
Le conducteur du camion est désemparé : il ne peut pas continuer sur sa route, et faire demi-tour est inenvisageable tant la route est étroite.
Mais heureusement, il entend un troupeau de chèvres qui arrive derrière lui : il est sauvé !
Comment ? Sont-ce des chèvres magiques ? Que s’est-il passé ? -
@Shanna il est pas en bois mais en beton couvert de mousse et de lichen. Les chevres vont en manger révélant le vrai matériau ?
| dernière édition par icescream Réputation: 14583 | Messages: 14160 -
@icescream Non, il est en bois.
Mais du coup je change ce que j'ai mis en rouge...Enoncé de l'énigme :
Un homme conduit un camion sur une étroite et sinueuse route de montagne. De toutes parts : rochers, forêt dense, gorges escarpées et dangereuses. Mais notre conducteur est un professionnel de la route aguerri, alors tout va bien. Il roule donc pépère pendant quelques heures… jusqu’au moment où il est contraint de s’arrêter net, car il arrive devant un vieux pont en bois, à l’évidence excessivement fragile, surplombant un ravin.
Le conducteur du camion est désemparé : il ne peut pas continuer sur sa route, et faire demi-tour est inenvisageable tant la route est étroite.
Mais heureusement, il entend un troupeau de chèvres qui arrive derrière lui : il est sauvé !
Comment ? Sont-ce des chèvres magiques ? Que s’est-il passé ? -
@Lapin a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Est-ce que le pont est impraticable sauf à faire une action, que le conducteur ne connaît pas mais que le troupeau de chèvres connaît ?
Nope.
@Marcel a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Si ça se trouve, c'était son point d'arrivée. Il avait ce repère du pont et venait charger... Les chèvres.
Non, la théorie "le pont est sa destination" avait déjà été suggérée en fait.
-
@Shanna Visiblement tout tourne autour de ces chèvres : on a dit qu’elles étaient magiques mais elles sont surtout intelligentes . Elles savent détecter le danger . Et si tout simplement notre conducteur s’était laissé guider
-
Je reviens sur des questions posées plus tôt, auxquelles j'avais répondu, mais personne n'a jugé bon de creuser alors que mes réponses étaient bien évasives ! (mais je comprends hein, c'est noyé dans la masse et chacun lit surtout les réponses à ses questions perso)
@Artelise a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
est-ce que la hauteur du pont, sa largeur, sa longueur, et ce qu'il surplombe ont une importance ?
J'avais répondu :
Oui. Mais les éléments de ta question sont à trier...
Alors je fais le tri pour vous : la hauteur du pont et ce qu'il surplombe ont une importance.
Avec un troupeau autre que formé par des chèvres, le camionneur serait passé aussi sur le pont ?
J'avais répondu :
Question pertinente, mais en l'état je ne peux pas répondre oui ou non.
Si vous avez suivi la suite de la conversation concernant le type d'animaux, vous savez désormais qu'il fallait juste qu'ils ne soient pas sauvages. Alors pourquoi ne l'ai-je pas dit exactement à ce moment-là ? Eh bien parce que dans la question posée par Agathe, ce n'était pas la partie "un troupeau autre que formé par des chèvres" qui me posait problème, c'était le reste. Un élément très précis m'empêchait de dire "oui ou non". Un seul mot en fait.
-
@Kachina a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
@Shanna Visiblement tout tourne autour de ces chèvres : on a dit qu’elles étaient magiques mais elles sont surtout intelligentes . Elles savent détecter le danger . Et si tout simplement notre conducteur s’était laissé guider
Non à tout
-
@Shanna a dit
Eh bien parce que dans la question posée par Agathe, ce n'était pas la partie "un troupeau autre que formé par des chèvres" qui me posait problème, c'était le reste. Un élément très précis m'empêchait de dire "oui ou non". Un seul mot en fait.
Avec un troupeau autre que formé par des chèvres, le camionneur serait passé aussi sur le pont ?je propose :
passer sous le pont ? -
@agathe certes ! mais alors le camion il devient quoi dans l’histoire puisqu’il ne peut pas faire marche arrière
-
@Shanna a dit
Eh bien parce que dans la question posée par Agathe, ce n'était pas la partie "un troupeau autre que formé par des chèvres" qui me posait problème, c'était le reste. Un élément très précis m'empêchait de dire "oui ou non". Un seul mot en fait.
Avec un troupeau autre que formé par des chèvres, le camionneur serait passé aussi sur le pont ?je propose :
passer sous le pont ?Oui ! Je ne sais pas comment développer cette réponse, mais le mot sous est effectivement tout à fait correct (alors que "sur" était erroné).