@shanna a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Il faut que vous vous abêtissiez un peu pour comprendre
Ca a un rapport avec le football ?
Énigmes tirées de faits réels
Il faut que vous vous abêtissiez un peu pour comprendre
Ca a un rapport avec le football ?
@hornet a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
Dans les tirages précédents c'est le numéro du jour qui tombait ?
Je ne suis pas sûre de comprendre la question. Tu veux dire que le 28 janvier c'est le 28 qui tombait, le 29 janvier le 29, etc. ?
Si c'est bien ce que tu voulais dire, non ce n'est pas ça. La fièvre pour parier ce nombre a duré longtemps, les gens re-pariaient le même nombre tous les jours.
@peri a dit dans Énigmes tirées de faits réels :
C'est le même numéro qui est tombé plusieurs fois de suite ?
^^ Le post qui était le plus proche de la solution.
Ha ! Au contraire de ce que proposait Peri, c'est un nombre qui n'est pas du tout sorti pendant très longtemps.
Genre, un article est paru indiquant la fréquence de sortie de chaque numéro, et il y en a un qui n'était jamais sortis, et les gens (qui étaient tous très nuls en maths) se sont dit qu'il y avait de plus en plus de chance qu'il sorte ?
@orabig Bingo !!
En 2005, des centaines d'italiens ont choisi massivement le nombre 53 pour la loterie de Venise (il fallait parier sur un nombre entre 1 et 99 – c'est ça que je trouvais "singulier", j'ai pas connaissance d'une loterie aussi "simple" en France, à l'échelle de toute une ville). Pourquoi le nombre 53 ? Tout simplement parce qu'il n'était pas tombé depuis des mois/années (depuis 182 tirages pour être exacte).
Le pays a graduellement et lentement été contaminé par la fièvre du numéro 53 : les gens devenaient fous en jouant massivement et frénétiquement le nombre.
Une femme s'est suicidée par noyade en laissant une lettre expliquant qu'elle s'était ruinée en jouant le numéro 53. Un homme a tué sa femme parce qu'il était frustré de ne pas gagner avec le nombre 53.
Le plus dingue c'est qu'il n'y avait aucune réelle probabilité que le nombre allait tomber juste parce qu'il n'était pas sorti depuis longtemps (il y a autant de chances que ce soit n'importe quel autre nombre qui tombe, peu importe le nombre d'occurrences dans les tirages précédents !).
Des sources :
https://www.lemonde.fr/une-abonnes/article/2005/02/10/le-53-du-loto-venitien-ressort-apres-21-mois-d-eprouvante-absence_397547_3207.html
https://www.theguardian.com/world/2005/feb/11/italy.sophiearie
@orabig Je suis même étonné qu'en 182 tirages il n'y ait qu'un nombre sur 99 qui soit jamais sorti.
People Always Look Better in the Sun
@orabig bien joué.
Peri qui se fait souffler la trouvaille...
Le plus dingue c'est qu'il n'y avait aucune réelle probabilité que le nombre allait tomber juste parce qu'il n'était pas sorti depuis longtemps (il y a autant de chances que ce soit n'importe quel autre nombre qui tombe, peu importe le nombre d'occurrences dans les tirages précédents !).**
D'autant que dans une loterie, les gains sont bien partagés entre les vainqueurs ?
Dés lors, il n'y a aucun intérêt à jouer un numéro déjà massivement choisi parmi l'ensemble des joueurs. C'est même le contraire qu'il faut faire.
@hornet On est d'accord que c'est du délire, les italiens sont fous j'ai pas d'autre explication...
@shanna Demandons l'avis d'un expert. Jool ?
People Always Look Better in the Sun
@orabig bien joué.
Peri qui se fait souffler la trouvaille...
Ca me va. Le joueur qui fait la passe décisive au buteur n'a pas à rougir. ^^
A la question de @Orabig concernant "est-ce lié à une croyance/superstition ?", je savais pas trop quoi répondre... est-ce qu'on considère que croire qu'un nombre va tomber à la loterie, en fondant son raisonnement sur une très mauvaise connaissance de ce que sont les probabilités, c'est de la superstition ?
C'est un truc qui agace les gens qui croient à leur bonne étoile je pense, quand on leur dit par exemple qu'il y a exactement autant de chances que les nombres 278963 tombent que les nombres 012345...
@shanna c'est complètement fou ! j'attendais avec impatience le dénouement. J'ai pas été déçue.
@shanna Non, je ne classerais pas ce comportement dans la catégorie "superstition", mais plutôt "méconnaissance"...