Terrain de guerre de l'URSS puis des USA et ses alliés, le pays est retombé entre les mains des talibans en moins d'un mois.
On peut le dire, c'est un échec total de la guerre et de l'occupation militaire du pays ces 20 dernières années.
1 mois .
-
Afghanistan
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Afghanistan
@dirty-cop Les américains sont partis en laissant sur place tout leurs armements!
Aussitôt repris par le talibans!
Qui vont entrer sans résistance ds Kaboul...
Les femmes n'ont plus qu'à s'enfermer...pour longtemps! -
Afghanistan
@dirty-cop a dit dans Afghanistan :
@marie-thérèse L'indomptable Afghanistan.
Afghanistan la corrompue, oui.
Les centaines de milliards de $ venus des US, supposés les aider à rebatir leur armée, leurs enceintes, leurs écoles, c'est à se demander où ils sont partis.
| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
Afghanistan
@myra-flore a dit dans Afghanistan :
Les américains sont partis en laissant sur place tout leurs armements!
À cause de Saint Biden, protecteur des opprimés. Qui a, contre l'avis de ses généraux, décidé de retirer les 2500 soldats qui restaient dans le pays quand il a prit ses fonctions.
@peri a dit dans Afghanistan :
Afghanistan la corrompue, oui.
Je sais, c'était ironique. Corrompue et lâche,
l'armée afghane a détalée comme des lapins à la vu des Talibans.I got some bad ideas in my head.
| dernière édition par Dirty Cop Réputation: 5001 | Messages: 5789 -
Afghanistan
Les américains sont partis en laissant sur place tout leurs armements!
À cause de Saint Biden, protecteur des opprimés. Qui a, contre l'avis de ses généraux, décidé de retirer les 2500 soldats qui restaient dans le pays quand il a prit ses fonctions.
Trump les aurait aussi retiré, et même 3 mois plus tôt, s'il avait été au pouvoir. Il avait lui même fixé la date au 31 mai dernier.
Au final, quel que soit le POTUS en face, les talibans avaient prévu de nous la jouer à l'envers, sans le moindre respect pour les accords de paix passés.
Afghanistan
@peri Évidemment qu'il les aurait retiré, étant moi-même un anti-interventionniste convaincu, si j'avais été à leur place, j'aurais retiré mes troupes. Le problème est la façon dont cela c'est passé, faire évacuer une base du jour au lendemain en laissant traîner de quoi armer un petit pays tout entier, c'est de la pure connerie. Trump a bien raison de blâmer Biden si tu veux mon avis.
De toute façon il est grand temps de cesser d'infantiliser l'Afghanistan, ils ont eu suffisamment d'appuis comme ça, l'Occident a lâché un pognon monstre dans ce pays, comme tu l'as souligné, pour l'infrastructure, pour l'armée, et voilà le résultat. Ils n'ont qu'à se démerder, beaucoup trop de nos soldats sont morts pour cette terre de désolation. Si le peuple Afghan tient à sa liberté, qu'il résiste.I got some bad ideas in my head.
| dernière édition par Dirty Cop Réputation: 5001 | Messages: 5789 -
Afghanistan
Je ne sais pas si on peut résumer "d'appui" 20 ans d'occupation militaire par des puissances étrangères. Ces mêmes puissances, prétextant être venues libérer le pays de ses bourreaux, qui, à leur départ, ont laissé clé en main des nouvelles infrastructures toutes fraiches aux belligérants qu'elles étaient censées réduire à peau de chagrin. Ainsi le pouvoir Taliban s'est renforcé encore un peu plus, modernisé, face à une population civile totalement délaissée et qui a payé le plus lourd tribu en terme de victimes.
Bref une situation totalement ubuesque dont les conséquences seront encore plus désastreuses humainement que si l'occident ne s'était pas ingéré si longtemps dans les affaires d'un pays lointain. Maintenant nous allons fermer la porte à des centaines de milliers de réfugiés de guerre Afghans en danger de mort. Ou comment nous sommes devenus des bourreaux, au prix de notre désir de domination.| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Afghanistan
@myra-flore tu confonds un peu tout. DAESH n'existait pas en 2001.DAECH est le fruit de la guerre du fils Bush en Irak et de l'élimination de Sadam Hussain pour déstabiliser la région.
Al Qaida est né du financement États-uniens, sous l'administration Regan, de différents courants islamistes en Afghanistan pendant la guerre froide, pour lutter contre l'URSS, l'empire du mal comme Regsn aimait à l'appeler. On peut ainsi dire que l'Afghanistan est en situation de guerre sous le joug de puissances égémoniques (USA-Europe, URSS) depuis 42 ans.
Quant aux Talibans, ils n'avaient jamais réussi à contrôler l'entièreté de l'Afghanistan. Ils avaient chassé l'État Islamiste d'Afghanistan du pouvoir, le commandant Massoud. Mais celui ci avait réussi à former des poches de résistances dans le pays. Aujourd'hui, grâce à notre intervention occidentale de 2 décennies, les Talibans contrôlent dorénavant tout le pays, sans exceptions.| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Afghanistan
@marie-thérèse Je veux bien admettre que daesch n'avait pas cette appellation,mais c'était qd même la "guerre sainte" contre
les USA,et partout ou ils pouvaient massacrer!
Les afghans savaient se battre et se défendre...
Ca fait 200 ans qu'ils viraient les anglais!
Mais ils se sont fait avoir par les talibans,et c'est terrible pour la population! -
Afghanistan
@marie-thérèse Je veux bien admettre que daesch n'avait pas cette appellation,mais c'était qd même la "guerre sainte" contre
les USA,et partout ou ils pouvaient massacrer!Si les Amercians n'avaient pas chassé Sadam Hussain, daech, qui s'est formée à l'origine autour du clan Hussain après son exécution, n'aurait jamais existé.
Le pire c'est que les armes de destruction massive n'existaient pas. Mais ici on parle d'Afghanistan, pas d'Irak, alors Stp, ne fait pas exprès de tout mélanger, c'est déstabilisant.| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Afghanistan
Emmanuelle Macron devrait s'exprimer à ce sujet ce soir.
C'est incroyable les images qu'on trouve sur le net..Arthour !… Couhillère !
| dernière édition par Cuillère Réputation: 3101 | Messages: 2230 -
Afghanistan
@cuillère a dit dans Afghanistan :
Emmanuelle Macron devrait s'exprimer à ce sujet ce soir.
Je crains le pire
-
Afghanistan
@marie-thérèse Je veux bien admettre que daesch n'avait pas cette appellation,
C'est même pas qu'ils n'avaient pas cette appellation, c'est surtout que c'était complètement autre chose.
Daesh visait l'instauration d'un califat en Syrie, une véritable structure étatique centralisée (avec son économie, sa capitale, ses lois, ses frontières) là où Al Quaeda est plus "métastatique" dans son projet d'expansion, implantant et finançant des cellules ici et là dans divers pays du Moyen-Orient ou du Maghreb.
Amalgamer Daech et Al Qaeda sur la seule base de leur anti-américanisme, ça revient un peu à mélanger le Japon de l'après-guerre avec la Corée du Nord actuelle.
Afghanistan
A noter aussi que les talibans n'opteront pas, contrairement à AlQaeda ou à Daesh, pour une politique terroriste et agressive à l'internationale.
Ca n'est pas leur objectif. Ils ne visent qu'une chose, le contrôle de l'Afghanistan par les lois coraniques. Ils ne prendront pas le risque d'une expansion, ni d'appeler la diaspora musulmane mondiale à les rejoindre.
Ils chercheront d'avantage à s'attirer les bonnes grâces de la communauté internationale, et vue de légitimer, de normaliser leur régime au maximum.
Afghanistan
Ca c'est ce qu'ils pensent (ou prétendent pour mieux enrôler du péquin).
Non, là je te parle de ce qu'ils vont faire. De ce qui relève de la stratégie de communication.
Je peux me tromper mais il y a peu de chances pour qu'une fois le pouvoir taliban en place, celui-ci commence à provoquer le reste du monde avec des menaces de conquêtes. Il sait que c'est pas dans son intérêt. La déroute de Daesh l'a bien montré.