"117 après Jésus-Christ : l’Empire Romain règne sur tout l’Occident. Pourtant, aux confins glacés du nord de la Bretagne, l’armée romaine se heurte à la tribu des Pictes, des barbares sanguinaires qui maîtrisent parfaitement l’environnement. Afin d’éradiquer la menace, le gouverneur local, Julius Agricola fait appel à la légendaire Neuvième Légion du Général Titus Virilus, le bataillon d’élite de l’Empire. Mais, contre toute attente, la cohorte se fait massacrer au cours d’une terrible embuscade et le Général est fait prisonnier. Seul le Centurion Quintus Dias, fils du gladiateur Scipio Dias, et quelques légionnaires échappent miraculeusement au carnage. Au lieu de battre en retraite, ces guerriers solitaires décident de tenter l’impossible : s’enfoncer en territoire ennemi pour délivrer Virilus…"
Réalisé par Neil Marshall (The Descent, Doomsday, Hellboy...) avec Micheal Fassbender, Dominic West, Olga Kurylenko, Liam Cunningham, David Morrissey, Imogen Poots et Riz Ahmed, entre autres.
Le film retrace, de manière plus ou moins approximative, le parcours de la tristement célèbre Neuvième Légion Romaine, mystérieusement disparue sans laisser de trace.
Bien que prenant d'énormes libertés historiques, au point de faire dresser sur la tête les cheveux de tout les historiens de la terre. Centurion n'en demeure pas moins un péplum très convaincant, c'est loin d'être cheap au niveau des costumes et des décors, les paysages sont très beaux. C'est généreux en baston, avec des batailles et des combats bourrins qui giclent de partout. Le casting a de la gueule, avec des acteurs solides qu'on a tous déjà vu au moins une fois quelque part. Quant à la musique, bien que ce ne soit pas du Hans Zimmer, elle reste quand-même agréable à écouter.
C'est épique, c'est sanglant, c'est Centurion.