"Les jeux vidéos sont mauvais pour vous ? C'est ce qu'ils disaient du rock-n-roll." - Shigeru Miyamoto
Vous n'avez jamais joué aux jeux vidéo ? Quand on vous dit "Koopa" ou "Goron" vous écarquillez les yeux et demandez si ça se mange avec une sauce sucrée ou salée ? Pour vous tout ces jeux vidéals sont responsables de l'abrutissement de la jeunesse et des tueries de masse ? Si vous vous reconnaissez dans le dernier cas, dirigez vous vers le mur le plus proche afin de le frapper à intervalles régulières avec votre crâne. Je vous laisse quelques instants pour mettre ce conseil en application...
C'est bon, on a laissé les idiots sur le bas coté ? Parfait, nous voilà donc entre gens ouverts d'esprit ! Comme vous l'aurez sans doute deviné, ce topic a pour vocation d'initier ceux qui ne connaissent rien aux plaisirs de l'art vidéoludique. Et attention, le mot plaisir est important ! Si vous sentez que le jeu et vous ne partagez aucun atomes crochus alors fuyez ! L'offre est tellement vaste qu'il ne faut pas hésiter à papillonner d'un titre à l'autre.
"Ouais mais Kyp, t'es bien mignon, mais moi j'ai pas de console, comment tu veux que je joue à tes jeux vidéals ?"
J'ai la solution cher petit morceau de popcorn à demi grignotté, laisse moi donc te présenter Romstation !
Romstation est une plateforme d’hébergement de "roms", mais on va dire "jeux" pour éviter de perdre du monde en cours de route (et également se prémunir de la vindicte des partisants du RN). L'idée est simple : vous allumez votre ordinateur, vous allez sur le site, vous téléchargez le programme, vous l'ouvrez, et PAF ! Voici que s'offre devant vous la quasi totalité des jeux sortis entre les années 80 et le milieu des années 2000 !
"Ouais mais Kyp, t'es bien mignon, mais ce serait pas un peu illégal tout ce micmac ?"
Alors... Un peu oui il faut bien l'admettre, mais sachez que le site existe depuis plus de 15 ans, qu'à titre personnel je n'ai jamais eu le moindre problème, et que de toute façon vous avez déjà pu vérifier par vous même que le téléchargement illégal de musique ou le visionnage en streaming de votre série préférée ne vous a jamais causé le moindre souci, les jeux vidéo ne font pas exception.
Ça va ? Vous voulez toujours tenter le coup ? Bon alors enchainons, avez-vous des questions ?
"Ouais mais Kyp, t'es bien mignon, mais y a un milliard d’icônes dans ton programme de hacker ukrainien, j'y comprend quedal !"
Pas de panique, je vais vous expliquer la marche à suivre : dans la barre de recherche vous rentrez le nom d'un jeu, à tout hasard Super Mario World. Dans le déroulé des propositions vous sélectionnez celle disposant d'un petit drapeau français (il arrivera parfois que le jeu ne soit pas disponible en VF, dans ce cas prenez n'importe quelle autre version, sauf si vous voyez le drapeau Japon !). Une fois sur la page du jeu, téléchargez le titre (ce qui sera EXTRÊMEMENT rapide vu les jeux que je vais vous proposer), et ensuite il apparaitra dans l'onglet "Mes jeux", prêt à être lancé !
"Ouais mais Kyp, t'es bien mignon, mais j'ai pas de manette moi. Comment tu veux jouer à des jeux vidéals sans manette ?"
Remarque pertinente cher petit morceau de popcorn impertinent, et je vais y répondre ! En effet, sans manette, il est plus difficile de jouer dans des conditions optimales, surtout si vous voulez jouer à un jeu en 3D ou ayant de nombreuses touches mises à disposition. C'est pour cette raison que ma sélection se limitera à des jeux "simples" dans le sens ou ils seront en 2D et ne nécessitant pas de jongler avec un trop grand nombre de touches.
Mais puisque nous parlons des touches, abordons le morceau le plus compliqué de ce tutoriel : l'attribution des touches de la manette aux touches de votre clavier d'ordinateur.
Continuons avec notre exemple de Super Mario World : vous lancez le jeu, et là le programme va vous demander si vous voulez l'ouvrir avec Snes9x, ZSnes,... Sélectionnez ZSnes. Normalement votre fenêtre de jeu devrait s'ouvrir, et si vous faites ECHAP votre jeu va se mettre en pause et le menu de ZSnes apparaitra. Sélectionnez "Config" puis "Input". Maintenant vous avez devant vous les équivalent des touches d'une manette réparties en deux colonnes, une première avec les directions (UP, DOWN,...) et une seconde avec les touches d'action (A,B,X,Y,...). Les autres colonnes sur la droite n'ont pas d'importance. Sélectionnez chacune des touches et attribuez lui un équivalent sur votre clavier. Je vous conseille d'essayer de reproduire cette manette avec les touches de votre clavier ainsi que les touches de votre pavé numérique :
C'est fait ? Parfait, vous voilà ready pour player jusqu'au bout de la night (Mia Frye sort de ce corps) ! Bien entendu il faudra réitérer l'opération pour les jeux issus d'autres consoles, mais la procédure est similaire, vous devriez vous y retrouver facilement, et si jamais ce n'est pas le cas je suis là pour vous aider !
"Ouais mais Kyp, t'es bien mignon, mais moi j'aime bien avoir du choix, t'as rien d'autre en stock ?"
Hummm tu commences à m'agacer petit furoncle popcornien, heureusement que ce tuto touche à sa fin...
J'ai en effet opéré une sélection de jeux qui devrait satisfaire la plupart des joueurs débutants, à la fois pour leur simplicité mais aussi pour la diversité des expériences de jeu. Voyons ensemble ces titres de plus près :
Pacman (NES) :
Notre premier jeu est un dinosaure du milieu, mais son concept reste tout aussi efficace aujourd'hui. Le but est simple : manger des petites boules le plus longtemps possible pour avoir le meilleur score tout en étant poursuivi par des fantômes. Pour vous aider vous trouverez des boules plus grosses, qui une fois englouties vous donnerons la capacité de manger lesdits fantômes, la proie devenant le chasseur l'espace de quelques secondes !
Super Mario Bros (NES) :
Est-il vraiment nécessaire de le présenter ? Le pape des jeux de plateforme, celui qui a donné naissance à tout un univers et qui a démontré au monde que ce qui compte dans un jeu c'est son gameplay et non ses graphismes. Le parfait tremplin pour découvrir le monde des jeux vidéo.
TETRIS (NES) :
Si vous aimez les jeux de casse-tête c'est LE titre pour vous ! Comme pour Pacman le but est d'avoir le score le plus élevé avant de mourir, en empilant des blocs de différentes formes, la vitesse de défilement du jeu augmentant au fil des points gagnés. Sa musique est culte, son gameplay est intemporel, mangez-en, c'est de la bonne cam.
The Legend of Zelda : A Link to the Past (SNES) :
L'aventure sur consoles a un nom, et ce nom c'est la série des Zelda ! Contrairement aux autres titres présentés celui-ci est bien plus long (comptez plusieurs dizaines d'heures) mais quel jeu ! Pour beaucoup le meilleur épisode de la saga.
P.S. : Pour sauvegarder votre progression, appuyez sur SELECT !
Aladdin (Megadrive) :
Vous trouvez que Mario c'est quand meme sacrément laid et que rien ne vaut un bon Disney de chez les Yankees ? Aladdin est fait pour vous ! Ce jeu de plateformes reconnu pour la qualité de ses graphismes et de son animation a un gameplay relativement simple, qui conviendra donc aux débutants férus des productions de l'oncle Walt.
Streets of Rage (Megadrive) :
Votre boss vous sort par les yeux ? Vous vous êtes coincé le doigt dans un tiroir ? Vous rêvez secrètement de karcheriser les banlieues ? Streets of Rage répondra à vos pulsions de violence (mais attention, Le Figaro vous traitera de dangereux proto-terroriste). Vous incarnez un ou une flic qui va parcourir la ville et la nettoyer de toute la racaille islamo/gaucho/punk à chiens fan de Zaz qui pullule dans ses ruelles. Un jeu aux musiques d'enfer, approuvée par le Rassemblement National (mais seulement si vous jouez Axel) !
Voilà, j'espère avoir été suffisamment précis et exhaustif pour vous donner l'envie de sauter le pas et vous éviter de trop vous perdre dans les manipulations précédant la phase de jeu. N'hésitez pas à poster un commentaire si quelque chose vous échappe ou si j'ai commis une erreur dans mes explications. En attendant, bon jeux à tous et toutes !