Vous me rappelez qu'on est mercredi et que j'ai pas fait le topic du prochain épisode ! ce sera pour demain
-
Koh-Lanta – L'Île des Héros (2020, vainqueur : Naoil)
Koh-Lanta : L'Île des Héros
Épisode 10 du 1er mai
Ce sujet est votre tribune pour commenter l'épisode en direct et le débriefer !
Important : quoi que vous connaissiez (un abandon, une élimination, le résultat d'une épreuve...) qui n'ait pas encore été diffusé, ne spoilez pas.
People Always Look Better in the Sun
| dernière édition par Hornet Réputation: 37340 | Messages: 27052 -
@LeaPierce je suis dsl pour Sam aussi, mais c'est un peu le reflet de la société entre la raison qui fait qu'on comprend le mérite et l'envie qui fait qu'on préfère dégager l'obstacle peu importe la légitimité pour pouvoir avancer soi-même.
-
@Satina Pas faux. En soi, un jeu reflète toujours certains aspects de la société...
-
Les candidats non sportifs ne sont pas moins méritants que les fanatiques du dépassement de soi, il faut arrêter deux minutes...
Koh-Lanta a toujours été un jeu de stratégie, et la compétence sportive n'a toujours été qu'un outil parmi les autres pour avancer.Le souci des candidats comme Sam, c'est qu'il ne voit Koh-Lanta que comme un jeu de sport et de survie, ce qui fait qu'il est hors sujet et qu'il se fait sortir dès que plus personne n'a besoin de lui. Il en a pris conscience après coup : il ne sait pas faire de stratégie, et son jeu social a été à la ramasse.
En ce sens, Teheiura a beaucoup mieux compris le jeu que lui (même s'il manque encore d'adresse dans l'exécution des stratégies).Dire qu'un candidat est meilleur parce qu'il est plus fort en épreuves, ça revient à dire qu'Ivo Karlovic est le meilleur joueur de tennis du monde parce qu'il a le meilleur service. Et pourtant, Nadal, Federer et Djokovic ont remporté beaucoup plus de tournois que lui tout en servant moins bien.
Sam est un bon serveur, mais un piètre relanceur. Et c'est pour ça qu'un joueur comme Sam ne remportera jamais Koh-Lanta. -
Il y a 2 écoles, je trouve ça vraiment intéressant qu'on soit pas tous dans la même
L'élimination de Sam aura aussi eu l'avantage de rebattre les cartes, perso à la réunif je voyais très fort une finale héros + Sam se profiler et ça aurait été super chiant jusqu'à la fin.
Enfin ! Nouvel épisode
des Anges de la téléréalitéde Koh-LantaLe moment des binômes est arrivé, des pronostics ?
Et le teasing de Denis :
J'espère que sa surprise monumentale, du jamais vu dans Koh Lanta, ce n'est pas une élimination conjointe de Claude et Téhé, Téhé ayant le collier et tous les autres votant contre Claude...
Parce que là après l'élimination de Sam ils vont faire exploser twitter...
(/Prie pour que la surprise c'est le retour de Sam...)
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@djino Le jamais vu ils nous l'ont déjà fait la semaine dernière avec le double-jeu d'immunité alors que ça avait déjà été fait à La Guerre des chefs
@djino a dit dans Épisode 10 – 1er mai :
(/Prie pour que la surprise c'est le retour de Sam...)
Ça voudrait dire un abandon médical, pour un adepte du mérite c'est pas glorieux
@Hornet a dit dans Épisode 10 – 1er mai :
@djino Le jamais vu ils nous l'ont déjà fait la semaine dernière avec le double-jeu d'immunité alors que ça avait déjà été fait à La Guerre des chefs
Oui, vu tout le mécontentement qu'à suscité le dernier épisode, ils envoyent Denis en première ligne pour faire la promo et éviter une chute trop grosse de l'audimat...
@Hornet a dit dans Épisode 10 – 1er mai :
Ça voudrait dire un abandon médical, pour un adepte du mérite c'est pas glorieux
Si c'est Charlotte ou Inès ca ne sera pas une grande perte, elle ont aucun mérite. Quand on est là juste pour gagner des follows insta ou un ticket pour les anges...
-
@Madarjeen je croit que tout le monde est d'accord sur le fait que la compétence sportive ne fait pas tout. Koh Lanta c'est un mix de sport (pour les épreuves qui amènent conforts et immunités), de compétences de survie (campement, nourriture, ...) et de stratégie
Il faut les 3 pour faire un bon aventurier (type Claude). Malheureusement, et c'est clairement la faute de la production qui depuis plusieurs années facilite ce type de recrutement, il y a de plus en plus des candidats qui ne sont pas là pour le jeu
Pour reprendre l'image du tennis ou d'un autre sport (un sport collectif ce sera plus adapté car KL c'est aussi une équipe), tu ne sélectionne pas dans une équipe une joueuse qui va ne rien faire car tout ce qui l'interesse c'est se faire voir auprès des spectateurs. C'est pourtant ce qu'il se passe. certes Sam n'a pas su jouer la stratégie et aurait du rester uni avec le groupes de jaunes, il a fait une erreur et pris une mauvaise décision, mais à côté niveau survie et épreuves il a répondu présent. Niveau sportif il a bien joué, niveau survie il a bien joué, niveau stratégie il a joué mais mal joué
Les filles elles ont juste crée leur clan. A côté elles ne font rien.... r-i-e-n... Niveau stratégie c'est de la stratégie de base : on crée un groupe et on vote ensemble, il n'y a rien de bien fameux. Niveau épreuves et niveaux survie elles sont dans le deuxième chapeau pour certaines, au fond du gouffre pour Charlotte. Et le pire c'est que niveau droiture on en est loin (mention spéciale à Alexandra pour le coup du courrier)
Les castings des KL c'est devenu n'importe quoi. Et je pense que c'est volontaire, car plutôt que de proposer une belle aventure, ils vont plutôt essayer de sélectionner des personnalités qui vont emmener le buzz autour de l'émission (Jusqu'à aller sélectionner un candidat qui ne sait pas nager... mais wtf quoi)
Alors le recrutement de personnes qui vivent leur aventure en bronzant et qui ne s'activent que pour les épreuves (ou limite aller chercher l'eau...) c'est vraiment dérangeant quand on pense que KL est le jeu télé pour lequel il est le plus difficile de participer (au rapport candidats / candidatures il explose tous les autres jeux)
On devrait quand même avoir un jeu qui tend sur l'aventure. On a au final un jeu qui ressemble de plus en plus à des émission comme les marseillais à Cancun ou les Anges de la téléréalité...
On pourrait avoir un jeu beaucoup plus prenant et beaucoup plus sain (je ne dit pas plus sportif, mais au moins plus sain, avec des candidats qui sont là pour le jeu et pas juste pour se montrer en bronzette) avec des bonnes stratégies. La saison dernière avait été globalement bien d'ailleurs, heureusement que la tactique basique de Béatrice avait été vite retournée. Mais cette saison, pour l'instant on est loin du résultat
Cette saison pour l'instant elle est beaucoup tirée vers le bas
-
@djino a dit dans Épisode 9 – 24 avril :
(Jusqu'à aller sélectionner un candidat qui ne sait pas nager... mais wtf quoi)
Koh-Lanta se veut représentatif des français, ça a toujours été le cas, l'année de Grégoire (la référence pour ceux qui voient seulement Koh-Lanta comme un jeu d'aventure) il y avait déjà une aventurière qui ne savait pas nager et il y a toujours eu les fous de survie et ceux qui en faisaient moins.
Perso je suis aquaphobe et ne souhaiterais pas qu'on me prive d'un jeu dont ce n'est pas la qualité principale attendue pour cette seule raison. (je n'ai pas non plus l'intention de m'y inscrire, c'est entre parenthèse)Sans parler des abandons opportunistes, ce n'est jamais par chance que les aventuriers vont le plus loin, en l'occurrence la chance cette année a été favorable à : Jessica et Tehe, 2 des héros. Les autres sont arrivés là parce qu'ils ont joué assez bien, en constituant les bons groupes aux bons moments. Ce sont des gens qui en font moins, on ne dira pas le contraire (bien qu'on ne voit que ce qu'on nous montre), ça ne les discrédite pas pour autant pour le jeu qu'est Koh-Lanta si on comprend ce qu'est Koh-Lanta.
Par contre, j'ai aucun mal à accepter qu'on ne voit pas tous Koh-Lanta avec ce même regard et que ça puisse être injuste, c'est là que j'apprécie grandement discuter ici bien qu'on ne soit pas d'accord ; tout ce qu'on peut lire par ailleurs va trop souvent trop loin.People Always Look Better in the Sun
@djino En fait, je ne suis pas d'accord quand tu dis que Koh-Lanta est un jeu d'équipe. Pour moi, c'est un jeu individuel dès le départ, même au moment où il y a encore des tribus. Seules les épreuves se font en équipe, mais sinon, tout le déroulement du jeu se fait de manière individuelle (à l'exception de l'épisode des binômes, toutes les éliminations se font en individuel, et c'est les éliminations qui font avancer la saison, pas les épreuves).
Après, je suis d'accord sur le fait qu'il faut plusieurs compétences pour avancer. Dans Survivor, ils avancent l'idée des 3 "S" : "strength", "stragegy" et "social".
En gros, il faut de la force (physique ou mentale) pour être bon en épreuves, il faut de la stratégie pour voir les alliances et se placer dedans, et il faut du social pour se faire apprécier des autres candidats, que ce soit pour éviter de se faire éliminer ou remporter la victoire à la fin.Dans la communauté des superfans francophones ("Autour du feu" et autres), on parle plutôt des 4 "S" : sport, survie, stratégie, social. Mais ça revient à peu près au même, c'est juste qu'on divise le sport et la survie en deux compétences distincte (pour moi, la survie sur le camp est plutôt un mélange de force et de social, mais bon).
Un bon candidat n'est pas obligé d'être bon dans ces 4 compétences, mais il doit savoir se servir de ses armes.
Claude est très bon en sport, très bon en survie, bon en stratégie mais son jeu social est très mauvais. C'est pour ça qu'il a perdu deux fois en finale.
Teheiura, pour comparaison, est bon en sport (moins que Claude), très bon en survie, très moyen en stratégie, et son jeu social est pas trop dégueu. Dans sa première saison, ça n'a pas suffi pour gagner face à Gérard, et dans les saisons suivantes, il n'arrivait pas à se défendre sur le plan stratégique, et a fait plusieurs gaffes sur le plan social. C'est pour ça qu'il a beaucoup de mal à aller loin dans le jeu.Dans le cas des candidats de cette saisons, on voit qu'il n'y a pas de candidat parfait non plus.
Sam est très bon en sport, très bon en survie. Par contre, il se désintéresse de la stratégie (énorme erreur), et socialement c'était atroce. Avec un jeu pareil, c'est impossible d'aller loin. À moins qu'il ne se remette vraiment en question, il ne sera jamais un bon candidat de Koh-Lanta si on le fait revenir, il finira toujours de la même manière.
Ahmad, de son côté, est très mauvais en sport, et on ne sait pas trop ce qu'il vaut en survie. Son jeu social était assez bon, je pense, vu qu'à part Delphine et Charlotte tout le monde l'appréciait. Par contre, sur le plan stratégique, je pense qu'il était plus joueur que vraiment compétent, dans le sens où il est fan de stratégie (il regarde Survivor) mais ne sait pas trop comment en faire. C'est assez normal qu'il ait fini par se vautrer.Pour ce qui est d'Inès ou de Charlotte, c'est un peu compliqué à dire parce que le montage cache énormément de choses. Elles semblent plutôt moyennes en sport (et encore, même là le montage peut beaucoup manipuler les images), et on ne voit rien de ce qu'elles font sur le camp, ce qui ne veut pas dire qu'elles ne faisaient rien. Il suffit qu'elles soient parties bronzer 5 minutes par jour, et le monteur peut décider de ne montrer que ça si ça correspond à l'histoire qu'il veut raconter.
Visiblement, socialement elles sont pas mauvaises, elles ont l'air assez appréciées des autres candidats. Stratégiquement, j'attends d'en voir davantage, c'est difficile de juger avant la fin de la saison. Mais pour l'instant, leur alliance fonctionne mieux que les autres, et elles osent même éliminer les éléments gênants de leur propre alliance (à commencer par Sam, et le nom de Claude a été mentionné aussi), donc à voir comment ça va évoluer. -
@Madarjeen a dit dans Épisode 9 – 24 avril :
Autour du feu
J'ai profité que tu sois intervenant pour suivre la semaine dernière ! c'était mon 1er ADF, c'est intéressant et passionné. Par contre le regard sur le jeu est trop uniforme et à destination de gens qui ont le même, il manque pê un regard populaire parce qu'on peut être fan de KL avec un attachement pour la notion de mérite.
Faut que je trouve le temps de rattraper le dernier, la sortie de Sam a du faire parler.
@Hornet C'était Sakhone qui était invité lors du dernier épisode. Pour le coup, il n'a pas du tout la même vision du jeu que les gens de la communauté, du coup ça apportait quelque chose de différent.
-
@Madarjeen je ne connais pas AdF, à voir
En fait j'ai parlé d'équipe comme une équipe à sélectionner. C'est la selection de base, TF1 sélectionne des candidats parmi des milliers, pour créer sa "team" d'aventuriers
Le problème c'est que la selection de TF1 rend l'émission de plus en plus "futile" à l'image de certaines émission de TV réalité lambda (les marseillais etc...)
Ce qui forcément fait de l'audience et du buzz, mais qui va aussi déchainer des réactions des télespectateurs très attachés à ces programmes et ultraconnectés (twitter, etc)
Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que ca se trouve les filles ne bronzent que 5 minutes et qu'on coupe volontairement les moments où elles sont actives. Il y a certes du montage mais ce que l'on montre est forcément la réalité. On les voit ne rien faire que ce soit le matin ou le soir...
Ce n'est pas la première fois. La saison où il y avait Namadia, Javier, Anthony etc, il y avait un groupe (Namadia, Anthony et une fille dont j'ai oublié le prénom) qui ne faisait que bronzer pour se reposer pour les épreuves tandis que les autres bossaient. Vous vous souvenez du pacte des "fossiles" ? en gros les jeunes glandaient et les plus âgés et matures travaillaient... C'était montré et jamais cela n'a été contredit. D'ailleurs si la prod avait voulu truquer la réalité et faire passer des candidats pour ce qu'ils ne sont pas ceux ci ne se seraient pas dérangés pour le dire après ...
La vérité est là : Elles se la coulent douce (et en même temps elles ne se fatiguent pas trop pour les épreuves...). Il sont un petit groupe de 5 ex jaunes non héros + Moussa qui joue double jeu pour l'instant et ca les réconforte. Le jeu a tourné en leur faveur sans vraiment qu'elles aient eu a travailler pour (les jaunes étaient majoritaires à la réunification)
C'est le jeu, mais pour moi ce n'est pas l'esprit Koh-Lanta. Je n'attends pas des épreuves sportives ou de la survie (si je veux voir de la survie je vais voir une émission de Bear Grylls, à côté de lui Koh-Lanta c'est des playmobils dans un bac à sable...), mais au moins des candidats plus impliqués autrement que par leur crême solaire ou par essayer de draguer Moussa (Pire moments de gênes de KL je crois, ca atteint le niveau de l'orientation de Pascal) et plus droits dans leur façon de faire (le côté faux -cul ca me dérange quand même, il y a moyen de faire de la stratégie sainement)
-
Il y a certes du montage mais ce que l'on montre est forcément la réalité. On les voit ne rien faire que ce soit le matin ou le soir...
Euh non, le montage ne reflète pas forcément la réalité.
Pour montrer que quelqu'un ne fait rien du matin au soir, il faudrait montrer tout ce qu'il fait. Or, on ne voit les candidats qu'une dizaine de minutes chacun sur le camp par épisode en moyenne, et on sait que chaque épisode recouvre à peu près trois jours.Et on sait que l'équipe de montage a déjà assemblé des épisodes de manière malhonnête, que ce soit en montrant des images dans le désordre, en retirant certaines images. Les candidats en parlent parfois en interview, mais ils n'ont pas du tout la même tribune que la machine TF1 (et beaucoup n'oseront pas s'exprimer, car ils espèrent tous revenir dans le jeu et ne vont pas s'amuser à critiquer la prod, sans compter que si le montage leur a été très défavorable, ils se feront insulter à chaque prise de parole sur les réseaux sociaux).
Le jeu a tourné en leur faveur sans vraiment qu'elles aient eu a travailler pour (les jaunes étaient majoritaires à la réunification)
Techniquement, les jaunes et les rouges étaient à égalité à la réunification. Et encore, on peut même considérer que les rouges étaient majoritaires, vu que même après l'élimination de Delphine, Teheiura était quand même davantage un rouge qu'un jaune (il ne connaissait personne chez les jaunes à part Moussa).
Ce n'est pas Moussa à lui tout seul qui a rallié Claude et Jessica, c'est l'ensemble de l'équipe des jaunes qui a permis que ça se fasse.D'ailleurs, on est clairement sorti de ce schéma rouges contre jaunes, vu que Charlotte a intégré l'alliance majoritaire et que Sam a été éliminé tout en faisant partie des jaunes. Donc c'est uniquement grâce à Moussa ou Claude que ça a pu se faire (sachant qu'aucun des deux n'a voté contre Sam), ou bien on peut admettre que les filles ont certainement joué un rôle dans cette histoire?
-
@Madarjeen a dit dans Épisode 9 – 24 avril :
Ce n'est pas Moussa à lui tout seul qui a rallié Claude et Jessica, c'est l'ensemble de l'équipe des jaunes qui a permis que ça se fasse
C'est complètement faux. Les rouges avaient perdu Claude et Jessica bien avant la réunification. Ils étaient grillés avec l'élimination de Tehéira
Téhé était clairement jaune, sa nouvelle tribu (ils n'allait pas se remettre avec des gens qui l'avaient éliminé)
Claude et Jessica, suita à l'élimination de Téhé savaient que leur tour viendrait. Et ils étaient prêts à tout faire pour avoir ne serait-ce qu'une moindre chance d'arriver à la réunification pour rallier les jaunes. Claude était hyper vénère, il disait qu'il allait tout faire pour arriver à la réu et éliminer les rouges un par un ... Et Jessica le suivait
Les 3 héros avaient viré jaune bien avant la réunification. Les jaunes ont rien fait. C'est les rouges qui se sont tirés une balle dans le pied (et Ahmad en premier) en décidant de virer Téhé
Claude aurait pu trouver un poignard il faisait un massacre chez les rouges, tellement il était remonté contre eux ...
Après pour le montage, il a toujours reflété la réalité. C'est forcément arrangé, mais c'est un condensé de la réalité. Ines et Charlotte sont des touristes. Je prends les paris que dans un ou deux ans on les voit dans les "anges de la téléréalité"
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@djino Claude et Jessica n'ont pas décidé tout seuls de rejoindre les jaunes, c'est pas comme ça que ça marche... S'ils ont rejoint leur alliance, ils ont forcément eu des garanties autres que "on vous éliminera en derniers", sinon ça n'aurait jamais marché.
Ce qui s'est réellement passé était certainement plus subtil que "Claude était en colère donc il a rejoint les jaunes qui ont dit oui". Mais la production a dû estimer que ce n'était pas forcément intéressant de montrer l'ensemble des discussions qui ont eu lieu, et elle a simplifié le récit comme elle le fait tout le temps, quitte à ce qu'il nous manque toutes les infos pour comprendre quelles sont les alliances réelles.Concernant Teheiura, il a été jaune l'espace d'une demi-journée avant que la réunification ne soit lancée. Il ne connaissait quasiment pas les jaunes quand il y a eu la réunification, il s'est juste dit qu'il avait sa place dans leur alliance parce que ça l'arrangeait, mais à un moment, les jaunes ont aussi eu le comportement qui lui a permis d'être rassuré.
Et encore, dans une certaine mesure, vu que dès que Moussa lui a mis un coup de pression, Teheiura a commencé à monter une contre-alliance, même si ça a complètement échoué. Donc non, pour moi, Teheiura n'est absolument pas jaune, je le vois plutôt comme un électron libre qui suit les jaunes pour l'instant, mais qui est capable de se retourner contre eux s'il y voit de l'intérêt (et il a entièrement raison).Sur le fait qu'Inès et Charlotte soient des touristes ou qu'on finira par les voir dans les Anges, tu n'en sais absolument rien.
Certes, on ne les voit rien faire sur le camp si on s'en tient au montage. Ceci dit, on ne voit jamais Teheiura faire caca non plus, pourtant je suis prêt à parier qu'il l'a fait plusieurs fois pendant l'aventure. Donc ça ne veut absolument rien dire.De toute façon, on verra bien au fil des prochains épisodes qui est placé dans les meilleures alliances. La grosse alliance jaune a déjà commencé à se fracturer, reste à voir maintenant quelles sont les sous-alliances, et qui a réellement la meilleure stratégie pour aller loin dans le jeu.
-
@Madarjeen Les héros c'est comme les princesses ça fait pas caca !