THE BIG PARADE
King Vidor - 2H21 - WIKI - IMDB: 7,9
Regardez moi cette réalisation en 1926
Cast:
John Gilbert: James Apperson
Renée Adorée: Melisande
Hobart Bosworth: Mr. Apperson
Claire McDowell: Mrs. Apperson
Claire Adams: Justyn Reed
Robert Obe: Harry Apperson
Tom O'Brien: Bull
Karl Dane: Slim
Le début:
1917, un riche américain est envoyé en France sur le front , il découvrira la vraie amitié et l'Amour.
En Europe on est un peu polarisé sur la 2e Guerre mondiale, Or aux USA il faut bien mesurer qu'en 1917, c'était le premier grand engagement militaire des USA hors de chez eux, et qui plus est, il s'agissait de volontaires qui s’enrôlaient pour venir mourir en France. Avec "Wings" on a 2 grands films muets qui rendent hommage à ces jeunes américains.
Encore merci à tous ces boys
Venons en au film, on rencontre James, fils oisif d'une riche famille qui n'a vraiment rien d'un guerrier. Mais sous la pression de sa famille, sa fiancée, ses amis et d'une grande parade, on part à la guerre en chantant ! il s’enrôle. Arrivé en France et après une longue marche, ils vont rester qq temps dans un petit village où il croise Mélisande (Renée Adorée). Avec la loufoque scène du tonneau, l'amour va naitre entre eux jusqu'au départ au front.
Le film bascule en qqs secondes et au son du clairon de la comédie loufoque au drame le plus sinistre avec la séparation, Renée fera une déchirante prestation qui en fît une star. Puis le film recréera la guerre où les 3 amis vont vivre un baptême du feu et une courte guerre, ...
C'est le parcours initiatique d'un "bon à rien" qui dans la boue, le fumier, les tranchées, sous les balles, dans le sang de ses amis, va devenir un Homme, découvrira l'amitié auprès de gens issus de tous milieux et tombera amoureux fou d'une paysanne en sabots, ... Un destin pour le moins inattendu. Il apprendra aussi la Haine, la douleur, et ne supportera plus jamais son ancienne vie, ses anciennes relations et surtout ne pourra plus vivre sans Mélisande.
Le film se joue de nos sentiments justement par ces 2 périodes opposées. Les combats sont nécessaires pour achever sa métamorphose et la fin du film est bouleversante. Un très grand film de 141 minutes sans temps morts où John & Renée afficheront une belle complicité qui poussera King Vidor à les réunir à nouveau dans "La Bohême" , un autre film qui se déroule en France.
Un superproduction de plus de 2h qui est vraiment émouvante, c'était il y a 1 siècle, n'oublions pas !
Plus tragiquement, sachez qu'ils mourront tous 2 à 36 ans ! lui par l'alcoolisme du à son déclin à l'arrivée du parlant (comme George Valentin dans "The Artist") et Renée de tuberculose. Vie intense, étincelante mais si courte, plus étoile filante que Star.
L'Histoire de l'armée US dans la WW I