Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Alors voilà j’ai un soucis. Je suis en 2nd et l’année prochaine je veux aller en stmg, sauf qu’au deuxième trimestre j’avais environ 10,5 de moyenne générale et j’ai eu un avis réservé, et la au troisième trimestre je tourne aux environs de 12,4-12,5 de moyenne générale. Donc je voulais savoir si, d’après vous, je pourrais passer en stmg. Merci de vos réponses !
-
Est-ce que je pourrais passer en 1ère STMG ?
| dernière édition par Shanna Réputation: 0 | Messages: 1 -
salut ! bien sûr que tu pourras entrer en STMG, tes moyennes sont loin d'être catastrophiques surtout que tu t'es amélioré dernièrement ! et en tant qu'ancienne STMG, je ne peux que t'encourager à y aller contrairement à tout ce qui peut se dire.. c'est durant mes années STMG que j'ai le plus appris, les cours sont très intéressants et bien plus utiles dans la vie de tous les jours que les cours des autres filières à mon goût...
courage ! -
@icescream STMG c'est Sciences et Techniques du Management et de la Gestion (l'ancien Bac G).
-
@dryanaide c'est exactement Sciences et Technologies (ou Sciences Technologiques)
-
@efe Bonjour,
Cela dépend toujours de plusieurs facteurs : Tes notes, ton évolution, ton attitude, le/s établissement/s visés et l'avis du conseil de classe. Je te conseille d'en discuter avec ton professeur principal et peut-être d'autres de tes professeurs pour voir ce qu'ils en pensent et leur faire part de ta motivation.
-
@efe Saluuuuuuuuut oui bien sur si tu en à envie personne ne peut t'obliger d'aller en général , ils t'accepteront en stmg bon faudra forcer un peu mais si tu veut vraiment aller en stmg tu peut y aller . 12, 4-12,5 de moyenne c'est hyper bien , moi je suis en première j'avais à peu près ta moyenne en seconde je suis passer en général .
-
@dryanaide a dit dans Stmg :
@icescream STMG c'est Sciences et Techniques du Management et de la Gestion (l'ancien Bac G).
He je suis pas si vieux que ça
Moi c etait déjà les bacs L, S etc@Efe n hésite pas a en parler aussi à d anciens élèves si tu peux pour leur demander leurs avis
| dernière édition par icescream Réputation: 14694 | Messages: 14186 -
@Efe Je ne connais pas comment celà fonctionne en France mais je pense car j'ai vu la réponse un peu plus haut le STMG c'est : Sciences et Techniques du Management et de la Gestion. En Suisse ce qui s'apparente à ceci et le CFC (Certificat Fédéral de Capacité) le bac G chez vous. Si tu as des notes dans les matières principales comme les mathématiques, le français, et parfois d'autres matières pertinentes (avec coefficient important) au delà de la moyenne 11,12 et plus, tu peux passer en STMG, je ne vois pas pourquoi.
D'autant que par la suite avec du travail tu ne peux que t'améliorer. Maintenant si ton établissement scolaire rechigne à te faire passer en STMG, il faut voir avec ton conseiller d'orientation tu peux même lui faire une lettre de motivation, expliquant pourquoi tu désires aller en SMTG et faire ressortir toute ta motivation pour aller là où tu le souhaites. Ca ne pourra que te valoriser.
Soyez-vous même, les autres sont déjà pris
Oscar Wilde -
@Odeline a dit dans Est-ce que je pourrais passer en 1ère STMG ? :
je ne vois pas pourquoi
Parce que les établissements cherchent à avoir de bons élèves pour leurs réputation et taux de réussite au bac.
Il y-a une sélection à l'entrée. Ils prennent toujours les meilleurs avec bonnes appréciations d'abord. -
@Kallindra à moins d'être dans un lycée privé, mais ce n'est pas une filière d'exception loin de là. C'est un peu une filière où vont ceux qui ne sont pas assez bons pour la filière générale et trop bons pour la filière professionnelle.
@Odeline il y a bien longtemps que ce n'est plus le bac G . En 95, il a changé de nom.
-
@Antigua a dit dans Est-ce que je pourrais passer en 1ère STMG ? :
à moins d'être dans un lycée privé, mais ce n'est pas une filière d'exception loin de là.
Alors aujourd'hui avec les classements et tout même les filières qui ne sont pas le général le font.
PS : les classements ne sont pas réservé au privé. Je suis dans une région où même quand tu vas dans le public tu essaies d'avoir des dérogations selon ton collège/lycée de secteur.Et perso je pense pas que ce sont des filières pour les gens moins bons. Il faut arréter avec cette catégorisation que le CAP c'est pour les cancres le STxxx pour les moyens et le général pour les bons. Mon frère à fait une STT et il est aujourd'hui ingénieur dans l'aérospatial, un de mes cousins à fait STT diététique il est restaurateur.
La différence c'est que les CAP-STXXX donnent des métiers tandis que le général sert juste à entrer en prépa ou à la fac.| dernière édition par Kallindra Réputation: 12859 | Messages: 10260 -
@Kallindra la filière stt, j'en viens. J'ai mon bac compta gestion et je suis partie sur la fac après.
Mais il y avait avec moi des jeunes qui y étaient par défaut. -
@Kallindra a dit dans Est-ce que je pourrais passer en 1ère STMG ? :
je ne vois pas pourquoi
Parce que les établissements cherchent à avoir de bons élèves pour leurs réputation et taux de réussite au bac.
Il y-a une sélection à l'entrée. Ils prennent toujours les meilleurs avec bonnes appréciations d'abord.Pourtant par rapport à ce que j'ai pu lire sur le SMTG c'est un bac dit "moyen" avoir un bon niveau en français, en mathématiques donc avec des notes dépassant la moyenne je réitère je ne vois pas pourquoi @Efe ne pourrait pas y accéder.
Ce n'est pas un bac scientifique non plus.
Quant aux établissements scolaires ils se mettent en lumière avec des taux de réusssite aux bac spécifiques et non génériques ils me semble.
Oscar Wilde| dernière édition par Odeline Réputation: 65 | Messages: 52 -
c'est un bac dit "moyen"
Et ça c'est complètement indécent.
Quand j'étais gosse j'entendais parler de voie de garage et ce genre de connerie. Faut arréter...
la filière générale voir générale scientifique n'est pas la voie royale.
Ca m'insupporte de plus en plus ce genre d'ineptie... -
c'est un bac dit "moyen"
Quand j'étais gosse j'entendais parler de voie de garage et ce genre de connerie. Faut arréter...
Ca m'insupporte de plus en plus ce genre d'ineptie...Je suis totalement d'accord. C'est totalement méprisant de considérer ça comme une voie de garage alors qu'il y a certaines matières intéressantes qui y sont enseignées et qui ne le sont pas en général.
Mais comme c'est considéré (à tort) comme une "voie de garage", les conditions d'accès sont plus simples que pour une filière générale.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
c'est un bac dit "moyen"
Ca m'insupporte de plus en plus ce genre d'ineptie...Pardon en disant "moyen" je voulais dire comme Michel Sardon (Bac à bon marché. Mais lui il peut tout dire.). Non plus sérieusement bac "générique" si cela te convient mieux.
Ce n'est pas une connerie, c'est une réalité, hier, aujourd'hui et cela sera encore le cas demain.
Et ce genre d'idiotie moi aussi m'insupporte. On peut très bien suivre une formation générique et devenir patron d'une industrie un jour.
Oscar Wilde