Depuis le début du covid, de plus en plus d'artistes font des concerts en ligne.
Est-ce que vous en avez vu ? Que pensez-vous de cette pratique ?
Pour ma part je viens de me faire une petite cure là. Je voulais en parler dans le topic de nos derniers concerts, mais je me suis dit que ça pourrait être intéressant d'ouvrir un topic centré sur les concerts en ligne pour avoir votre ressenti à ce propos.
Alors depuis le début du covid, je n'ai pas du tout vu de concert, jusqu'à récemment. Il y a deux ou trois semaines a eu lieu le concert en ligne de Kamijo, et je me suis dit que c'était cool quand même. Moins bien qu'un vrai concert, malheureusement, moins facile de "vivre" un concert en étant assis sur son canapé plutôt qu'en étant dans la fosse en train de headbanger. Mais bon, c'est bien quand même de pouvoir revoir un peu les artistes.
Du coup après ça, avec mon mari on en a vu 4 autres, tous les 4 cette semaine ! Une petite cure de concert. Ils tombent tous en même temps, c'est pas de notre faute...
Alors c'était des concerts d'artistes japonais. Le live est diffusé en streaming en direct, puis reste accessible quelques jours, on peut le revoir autant qu'on veut pendant ces quelques jours.
Niveau prix, c'était entre 16 et 40€ selon le concert, sachant qu'on paie un accès mais après si on est 15 devant la télé, on a payé qu'une seule fois quand même.
Niveau format, on a eu des choses assez diverses.
-Kamijo et D c'était dans des "studios", c'était bien calibré. Pas très long par contre. Kamijo a fait 14 chansons, D en ont fait 10.
-Fear, and Loathing in Las Vegas c'était dans une vraie salle, mais vide. Ils avaient un pc où ils lisaient des messages de spectateurs pendant le live, entre deux chansons.
-Kiryu et exist trace c'était dans des vraies salles avec un public, avec moins de monde que d'habitude. Apparemment au Japon ils ont le droit de faire des concerts.
Je me demande comment ça se passe avec d'autres artistes, notamment occidentaux.
Donc je vais détailler un peu les cinq concerts :
-Kamijo : C'était pour ses 25 ans de carrière, un concert avec uniquement des chansons de Lareine, son premier groupe. C'était vachement bien, avec quelques guests notamment Sono (le chanteur de Matenrou Opera) qui chantait les choeurs sur certaines chansons et Teru (le guitariste de Versailles et Jupiter).
-D : Un concert en plein air dans un lieu type Japon traditionnel, avec uniquement des chansons qui sont d'inspiration Japon traditionnel.
-Fear, and Loathing in Las Vegas : Donc dans une salle vide. Mais c'était marrant car ils faisaient comme s'il y avait un public, ils faisaient des gestes et s'adressaient au public. On voit qu'ils s'amusaient bien quand même, c'est toujours n'importe quoi leurs concerts ^^.
-Kiryu : Un live pas mal long, au Nippon Budokan (une grande salle à Tokyo). C'est celui qui faisait le plus "vrai" concert, puisqu'il y avait pas mal de public. Par contre le public japonais est assez différent du public occidental, ils n'ont pas du tout la même façon que nous d'apprécier un concert, c'est drôle.
-exist trace : Un live pour l'anniversaire de Jyou, la chanteuse. Dans une salle vraiment minuscule. Il y avait du public mais apparemment pas beaucoup, vu qu'il faut quand même respecter les distances.