VO: Vremia Pervykh
« Le Temps des premiers »
Russie - 2017 - Dmitri Kisseliov -120 min
[Wiki](https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Spacewalker]la fiche Wiki)
Distribution:
Evgueni Mironov : Alexeï Leonov
Constantin Khabenski : Pavel Beliaïev
Vladimir Iline : ingénieur Sergueï Korolev
Anatoli Kotenev : général Nikolaï Kamanine
Alexandra Ursulyak : Svetlana Leonova
Elena Panova : Tatiana Beliaïeva
**Résumé:
Le 18 mars 1965 , le premier homme à flotter dans l'espace s'appelait Alexeï LEONOV, ce film raconte cet exploit.
http://www.youtube.com/embed/9kCSUsNC8Xk[/media]
ALEXEI LEONOV (18 mars 1965)
mon avis
]La Russie revient en force dans le cinéma et c'est par ses pages de gloire de l'exploration spatiale, après l'excellent "Gagarin, first in space" et le non moins stressant "Salyut 7" genre d'"Apollo 13", ou la SF réussie avec "Attraction"], il est temps pour les cinéphiles de zapper un peu la NASA pour réapprendre l'Histoire dans son intégralité: ce sont les russes les vrais pionniers de l'Espace, qui le sait aujourd'hui ?
Hollywood a bien fait son travail de propagande !
Après la chienne Laïka, premier animal en orbite, ce fût Gagarine le premier homme à orbiter et revenir vivant sur terre, la suite logique fut évidemment l'exploration spatiale et c'est le couragissime Alexeï Leonov qui entra dans l'Histoire comme l'Homme le plus couillu de l'URSS ! car oui il en fallait pour partir dans une boite de conserve, propulsée par des tonnes d'explosifs et pour attaché à un câble oser sortir dans le vide intersidéral, étant clair que personne ne savait vraiment ce qui se passerait et si c'était possible d'y survivre ! tout ceci parait banal désormais mais dans les années 60 on pensait que Mars était habitée par les martiens, ...
Il est important de préciser que le film eut le meilleur conseiller possible avec Mr Leonov en personne !
Du coup on a une ambiance complétement russe, il faut le voir en VOSTFR, pleine de poésie, d'esprit de sacrifice, de patriotisme, mais surtout une grande humilité envers la folie de tels défis. L'ingénieur est vieux, grassouillet et submergé par la peur de perdre ses "aigles royaux" comme il les surnomment avec affection et admiration. Les cosmonautes sont des êtres normaux, pas jeunes du tout, des pilotes aguerris, sportifs mais pas bodybuildés, et ce réalisme ça fait vraiment du bien.
Mais attention cette simplicité n'empêche pas la réalisation audacieuse, la première séquence d'acrobatie aérienne est absolument sublime et pleine d'humanité, d'amitié avec cette goupille oubliée, ... Et puis l'évocation de l'enfance de Léonov avec son tempérament curieux et intrépide est tout simplement de la poésie si présente dans l'âme russe. Ce film est humain et ça fait du bien en ces temps de comics, Marvel, DC et autres puérilités cosmiques, ...
Je ne sais pas exactement en quelles proportions l'histoire est enjolivée, après tout c'est un film et pas un reportage, mais je m'en fous, car ces 2 Hommes méritent enfin d'être connus de tous, un film à partager, faire découvrir et même à projeter dans les écoles !
Je me suis régalé ! 8/10