@WIshoushou : les entailles sont sans doute le fait d'un contrôle ?
-
Le saviez-vous ? Ce timbre-poste a une spécificité, laquelle ?
@Kachina13 a dit dans Le saviez-vous ? Ce timbre-poste a une spécificité, laquelle ? :
@WIshoushou : les entailles sont sans doute le fait d'un contrôle ?
-
@WIshoushou a dit dans Le saviez-vous ? Ce timbre-poste a une spécificité, laquelle ? :
@Marie-Thérèse a dit dans Le saviez-vous ? Ce timbre-poste a une spécificité, laquelle ? :
@WIshoushou est ce que ces entailles ont un lien avec le fait que ce soit des envois internationaux ? Ou avec le type de transport ?
Oui... d'une façon globale! La dernière lettre est entre Avignon et Beaucaire... Alors OK Avignon est sous autorité papale, mais ca reste "local". Cette lettre est donc une "exception" intéressante, non?
Que peux tu dire du type de transport?
Le transport je ne sais pas. Mais comme ces entailles semble être différentes en nombre et en couleur, elles servaient peut être à majorer l'affranchissement, à la charge du receveur. Les couleurs représenteraient le moyen de transport.
-
@Marie-Thérèse a dit dans Le saviez-vous ? Ce timbre-poste a une spécificité, laquelle ? :
Le transport je ne sais pas. Mais comme ces entailles semble être différentes en nombre et en couleur, elles servaient peut être à majorer l'affranchissement, à la charge du receveur. Les couleurs représenteraient le moyen de transport.
Les affranchissements sont toujours matérialisés par un chiffre écrit à la main, qui représente la taxe à payer .Cette taxe inclut le moyen de transport éventuel: par exemple un transport maritime peut être surtaxé par rapport à un transport normal.
Mais je l'ai dit plusieurs fois, certaines de ces lettres ne sont pas maritimes, et une n'est pas "internationale" même si c'est un cas particulier, c'est tout de même un indice!
-
@Kachina13 a dit dans Le saviez-vous ? Ce timbre-poste a une spécificité, laquelle ? :
@ pour la lettre d'Avignon , porteur spécial , une remise de main à la main. ?
Bonne idée, mais pourquoi le gars aurait fait des entailles, ou pourquoi le papier serait teinté?
Et d'ailleurs, qu'est ce qui a pu teinter certains de ces courriers!!!???!!!
-
@WIshoushou ouvertes à la vapeur sans doute pour vérifier si de l'argent malsain ne circulait pas
Un vrai scénario de Polar ! -
@Marie-Thérèse @Kachina13 vous vous approchez de la bonne réponse!!!!
Alors pas vraiment la chaleur parce qu'il faudrait qd même pas enflammer les lettres ca serait bête, mais oui pour de la vapeur.
Mais la vapeur, ca ne sert pas à voir s'il y a de l'argent dedans, parce qu'il suffit de regarder la lettre par transparence, ou mîeux, dans le cadre d'une ouverture légale par l'état (censure,...) tout simplement ouvrir la lettre au couteau et vérifier le courrier. Pourquoi s'embêter!!?
Alors, ces fameuses entailles, on en fait quoi?
-
@WIshoushou : et si c'était une façon de le désinfecter ? je dis ca mais pourquoi pas ?
le covid me poursuit !| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
@WIshoushou : et si c'était une façon de le désinfecter ? je dis ca mais pourquoi pas ?
le covid me poursuit !Mais ouiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
-
@WIshoushou : dans le topic bonheur du jour, je vais aller annoncer ca !
-
@WIshoushou : dans le topic bonheur du jour, je vais aller annoncer ca !
Heureux d'y avoir contribué haha
Les explications:
Ce sont toutes des lettres désinfectées, qu'on appelle "purifiées", par croyance que les épidémies pouvaient se propager aussi par le courrier. On les entaille et on les passe à la vapeur, au vinaigre, etc etc
Donc souvent courrier de l'étranger, mais aussi en cas de situation sanitaire, les fameuses grandes épidémies, à Marseille, Avignon....
Si vous aviez regardé attentivement les lettres, il y avait deux marques de ce genre:
sur la lettre 2, l'énoncé "capitano del porto, burro di sanita", même si on ne parle pas italien comme moi, c'est bureau sanitaire, dans un port!
lettre 5, là un cachet ovale "SANITA"
Je vous avais dit pourtant de bien regarder
2 liens:
les lettres purifiéesPour info:
texte de la lettre d'Avignon à Beaucaire:" le mal contagieux commence à se faire sentir. Il y a actuellement 450 malades aux infirmeries et 50 à 60 malades par jour à la ville. Dieu veuille apaiser sa colère … "
-
@WIshoushou : super tes articles . Merci de nous rappeler ces tristes épidémies telles que la Peste. Quand tu penses qu'elle avait décimé la moitié de la ville de Marseille .
Et puis, surtout merci pour cet autre voyage dans l'histoire
-
@WIshoushou
Très intéressant cette histoire de lettres désinfectées. Merci de contribuer à élargir et enrichir notre humble savoirNe fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse
-
@ivoire @Kachina13 Avec plaisir
J'espère que vous découvrez des trucs sympas auquels vous auriez pas obligatoiremt pensé!!!Pour ceux qui en veulent plus:
| dernière édition par WIshoushou Réputation: 541 | Messages: 1151 -
@WIshoushou : tu penses bien que cela m'intéresse même si cela fait froid dans le dos.
Nombre de quartiers à Marseille porte encore quelques stigmates.
2 ans d'atroces misères.
Et puis souvent je me dis 1720 la peste . 2020 le coronavirus. Effrayant non ?
Quoique la grippe espagnole a duré 3 ans .Bref ! tout ça pour répondre à ta question initiale : Oui c'est bien de découvrir plein de petits détails liés à ces morceaux d'histoire.