@wishoushou : si tu le dis !
-
Le saviez-vous ? Ce timbre-poste a une spécificité, laquelle ?
On rouvre les zoeils et on boit du thé pour ventiler les neurones avec une nouvelle énigme!!!
Les faux timbres sont légions.
On les classe, grosso merdo, en 3 catégories:-
les faux pour tromper les collectionneurs
surtout pour vendre plus cher un timbre "normal" après un bidouillage, par exemple une fausse surcharge -
les faux pour tromper la poste
généralement un timbre "courant" type Marianne, revendu par exemple à des buralistes malhonnêtes -
et les faux... Pour autre chose....
Ici, à gauche, un faux qui a été utilisé...
Mais par qui, et pourquoi?
-
-
@wishoushou en pleine résistance effectivement sûrement pour éviter d'acheter des timbres (des vrais) à l'état ?
| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
@delnis a dit dans Le saviez-vous ? Ce timbre-poste a une spécificité, laquelle ? :
Alors un faux Pétain c'est donc la période 40-45 je suppose ?
Disons un rapport avec la résistance ?
Oui, le début est pas mal, continue!
-
@kachina a dit dans Le saviez-vous ? Ce timbre-poste a une spécificité, laquelle ? :
@wishoushou en pleine résistance effectivement sûrement pour éviter d'acheter des timbres (des vrais) à l'état ?
Non, et je vous expliquerai pourquoi.
Demande toi juste "pourquoi faire un faux"?
Ou, pour ta réponse, pourquoi affranchir avec un faux plutôt qu'acheter un vrai? -
@delnis a dit dans Le saviez-vous ? Ce timbre-poste a une spécificité, laquelle ? :
la france libre (au sud)
"libre" ou pas, le timbre de Pétain était celui d'usage, oui. Donc pas une question de zone.
Mais le timbre a aussi été utilisé de 1942 a 1944
-
@wishoushou n'était-ce pas pour les courriers clandestins ?
-
@kachina a dit dans Le saviez-vous ? Ce timbre-poste a une spécificité, laquelle ? :
@wishoushou n'était-ce pas pour les courriers clandestins ?
Oui.
Mais pourquoi? En ce temps là, un espion c'était le poteau d'exécution, et un faux timbre, c'est prendre un risque inutile pour économiner 50c, non?
-
@wishoushou un faux timbre c'était sans doute une autre façon de communiquer et d'identifier l'expéditeur voire de sécuriser les messages.
Suis en plein polar là !| dernière édition par Kachina Réputation: 23367 | Messages: 16270 -
@kachina On y est!!!
Un polar, oui, car ces timbres ont été imprimés par l' Intelligence Service, à Londres, pour les agents secrets ou résistants en France.
Le but:
-
allez on t'a perdu à 23h16!
Et retrouvé à 23h17!!!
-
@wishoushou j'ai trouvé la bonne réponse ????? je reviens pas comme dirait l'autre
-
@wishoushou j'ai trouvé la bonne réponse ????? je reviens pas comme dirait l'autre
J'ai simplifié la réponse!
La démarche intellectuelle est:
"utiliser un faux est dangereux si les allemands le remarquent"
mais "recevoir un courrier avec un vrai timbre au lieu d'un timbre avec des marques secrètes montre que le correspondant a été arrêté et retourné", et donc ca en vaut la peine.
Et l' Abwehr a été reconnue comme le pire service de renseignements de la guerre... -
@wishoushou à croire que la philatélie n'était pas la passion de l'organisation nazie
-
@wishoushou ben dis donc c'était astucieux ça, je comprend mieux les infimes détails comme le point ou l'oeil