https://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/hercule-le-plan-de-jupiter-pour-demanteler-edf
Faut-il vraiment voir démanteler cette entreprise,pour ensuite aller acheter l'électricité issue du charbon,aux allemands?
Ou sont nos grandes gueules écolos? En campagne...???
-
Mais que va devenir EDF ?
| dernière édition par Hornet Réputation: 5293 | Messages: 3945 -
Mais que va devenir EDF ?
-
Mais que va devenir EDF ?
Démantèlement ? Là pour le coup, je ne sais pas si l'Europe n'aide pas (une fois n'est pas coutume) la France à prendre conscience du problème que représente une entité aussi massive et centralisée, surtout dans le domaine de l'énergie. Et surtout pour l'essor et l'innovation des énergies renouvelables, essentiellement le solaire en fait.
N'est-ce pas surtout dans ce sens que se fait ce projet ? Et si c'est le cas, n'est-ce pas plutôt une bonne chose ? -
Mais que va devenir EDF ?
@Myra-flore Sauf erreur de ma part, il ne s'agit "que" de réorganiser et découper EDF en entités plus petites, censées être plus efficaces (?), les infrastructures de production actuelles continueront à tourner, je doute qu'il soit nécessaire d'acheter plus d'électricité ailleurs... ça me fait un peu penser à la scission d'ERDF pour la gestion du réseau de distribution - pour le citoyen lambda je pense que ce sera totalement transparent... Quant à savoir si ça peut apporter de la compétitivité et réduire l'endettement de la structure actuelle, mystère...
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Mais que va devenir EDF ?
Entre ce qui se dit, ce qui sera... Tout ce que je sais, c'est que les agents EDF laissent chez eux les pièces allumées en permanence. Je l'ai vu ! Et c'est scandaleux que des gens s'en foutent que ce soit les autres qui paient leur légèreté.
Liberté - Egalité - Fraternité... tout simplement.
-
Mais que va devenir EDF ?
@Myra-flore a dit dans Mais que va devenir EDF? :
https://la-bas.org/la-bas-magazine/entretiens/hercule-le-plan-de-jupiter-pour-demanteler-edf
Faut-il vraiment voir démanteler cette entreprise,pour ensuite aller acheter l'électricité issue du charbon,aux allemands?
Ou sont nos grandes gueules écolos? En campagne...???Je l'ai écouté cette semaine. C'est effarant comment nous nous faisons rouler dans la farine. Le consentement au dementellement des bijoux de famille est trop fort. Nous sommes entré dans l'ère de la cacocratie.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Mais que va devenir EDF ?
Les français l'ont voulu leur Europe, ben faut l'assumer.......................
Quoi que finalement non, les français n'en voulaient pas de l'Europe (55% Non !)..................
Mais faut assumer quand même puisque nos dirigeants ont signés !...................Bienvenue dans les conséquences ! Toujours persuadés que les anglais ont tort de s'être fait la malle ?...
-
Mais que va devenir EDF ?
@Wolfen Je pense que les anglais pouvaient partir sans trop de problème puisqu'ils n'avaient pas vraiment un pied en Europe. La France est trop bien ancrée dedans pour en sortir aussi facilement que les anglais. Les contre coups financiers pour la France seraient terrible, car contrairement à l'Angleterre on ne peut pas compter sur le marché économique des anciennes colonies (puisqu'ils se tournent presque tous vers la Chine).
Par contre, la France pourrait lutter contre cette libéralisation du système si elle le voulait, mais préfère lécher les pieds de l'Allemagne. D'ailleurs pourquoi le vaccin Astrazeneca a été suspendu, c'était juste un écho à la décision de l'Allemagne (et probablement d'une certain façon prévenir l'Angleterre). Bref, si les politiciens français avaient les intérêts du peuple français à coeur, ils pourraient probablement faire bien mieux qu'actuellement pour "protéger" l'exception française.
-
Mais que va devenir EDF ?
@Marie-Thérèse @Wolfen @Dryanaide Mais vous avez des détails au juste sur cette opération ? Si les entités qui en résultent restent sous le contrôle de l'état, a-t-on une idée de l'impact réel pour nous ? A titre personnel je ne suis plus chez EDF depuis deux ans, donc la concurrence existe déjà, et d'ailleurs je n'ai pas vu ma facture exploser pour autant... du coup j'ai un peu de mal à y voir clair dans tout ça...
-
Mais que va devenir EDF ?
Je suis d'accord avec la seconde partie de ton post, complètement. Mais la France n'est pas plus tenue par l'Europe que l'Angleterre. Entre les années 50 et 80, elle espérait l'emporter sur l'Allemagne dans le jeu de dupe de cette construction qui prolongeait la guerre par l'économie et la politique (la justification de la fin de la guerre par ce biais est d'ailleurs en creux explicite de ce processus). Mais c'est finalement l'Allemagne qui a pris les rênes du pouvoir européen, et le phénomène ne va et n'ira que s'aggravant. Le ridicule, ici comme ailleurs, n'en fini pas de s'approfondir. Mais, comme si souvent dans l'histoire, il y a trop d'intérêts et trop peu de volontés donc pour arrêter les glissements dans les relations multinationales...
Combien prévoyaient la faillite de l'Angleterre avec le Brexit, et ? On sont ces Cassandres partisanes ?Je ne comprends pas trop ton allusion à la Chine... ? Tu ne la considères tout de même pas comme une ancienne colonie britannique ? Et "ils" se tournent presque tous... Qui ça "ils" ?
-
Mais que va devenir EDF ?
@leo Explication: L'Angleterre à d'anciennes colonies comme la France. L'Angleterre a fait un truc qui s'appelle le commonwealth (en plus du fait qu'une grande partie des anciennes colonies acceptent comme chef d'Etat à titre honorifique la Reine d'Angleterre). La France a fait un prés carré que l'on nomme entre autre la France-Afrique. Comme tu es pointu dans les connaissances goépolitiques et économiques dans le monde, il ne t'a pas échappé que l'Afrique se tourner vers la Chine pour sont développement et tourne ainsi le dos aux anciennes nations colonisatrice que sont la France, l'Angleterre ou la Belgique.
Donc, oui, l'Angleterre bénéficie d'un marché économique plus sûr et stable que la France, ce qui lui permet de dire "je me casse et je vous em****e tous". La France, entre les délocalisations et la perte de ses parts de marché à travers le monde, aura beaucoup plus de difficulté à faire de même. Bref, je ne suis qu'une jeune écervelée et je ne comprends pas les tenant et aboutissant des enjeux mondiaux, je suis donc à votre écoute pour m'ouvrir les yeux.
-
Mais que va devenir EDF ?
@leo @Dryanaide juste un petit aparté - on a tendance à oublier que l'objectif numéro 1 de la construction Européenne était... la paix - par la prospérité commune certes, mais la paix, après des siècles de guerres quasi ininterrompues... Et de ce point de vue, eh bien ça marche... Notre génération "bénie" qui n'a pas connu la guerre devrait garder cet élément en tête avant de jeter le bébé avec l'eau du bain (j'adore cette expression )... ce qui n'empêche pas la critique, je m'empresse de le préciser avant la volée de bois vert.
@Dryanaide a dit dans Mais que va devenir EDF? :
Bref, je ne suis qu'une jeune écervelée et je ne comprends pas les tenant et aboutissant des enjeux mondiaux, je suis donc à votre écoute pour m'ouvrir les yeux.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Mais que va devenir EDF ?
Est-ce une réponse suffisante?
https://www.capital.fr/entreprises-marches/edf-seul-un-eclatement-est-envisageable-pour-lue-denonce-le-pdg-1396452 -
Mais que va devenir EDF ?
@Olivier a dit dans Mais que va devenir EDF? :
@leo @Dryanaide juste un petit aparté - on a tendance à oublier que l'objectif numéro 1 de la construction Européenne était... la paix -
Non, ça c'était le prétexte. La réalité, c'était de transformer l'Europe en clone des USA. C'est pour ça qu'ils traitent toute l'Europe comme une entité unique et se foutent des intérêts nationaux, on pouvait soi-disant pas résister économiquement sans ça !
-
Mais que va devenir EDF ?
@Wolfen a dit dans Mais que va devenir EDF? :
Les français l'ont voulu leur Europe, ben faut l'assumer.......................
Non, nous avons voté non au traité de Lisbonne
-
Mais que va devenir EDF ?
@Dryanaide Une partie de l'Afrique fait l'objet de l'attention de la Chine pour son développement, certes. surtout pour y développer une influence vis à vis des institutions internationales. Mais la France est encore très présente en Afrique, économiquement, linguistiquement, culturellement et politiquement... La différence tient uniquement à la puissance de l'économie chinoise... Et ce plutôt au détriment des anglais, pour ce qui est de l’Égypte ou de l'Afrique du sud par exemple.
Et où donc ais-je dit que tu serais écervelée ? Tu crois vraiment que je discuterais avec toi en ce cas ? Je t'ai même dis que j'étais d'accord avec toi concernant la moitié de ton post précédent ? Et je t'ai simplement demandé si tu comptais la Chine dans les anciennes colonies chinoises puisque tu semblais, l'évoquer... d'où ma question ... Car je ne comprenais pas le sens de cette partie de ton message...(tu disais "ils" au lieu de "elles" pour les anciennes colonies car tu pensais possiblement aux "pays"). Et, étant donné la compétition au sein des nouvelles routes de la soie entre pays européens... cela prêtait à équivoque.
Est-il à ce point grave de poser des questions pour avoir des précisions ?Mais donc, passons... Tu n'as pas tord pour le commonwealth, mais n'est-ce pas surtout le pouvoir de la domination de la langue anglaise qui joue le plus grand rôle, avec un poids historique de la city dans la finance qui a cependant baissé ?
La France a cependant d'autres atouts, peut-être pas aussi puissants mais est-ce même bien certain ? Le luxe et le tourisme, ainsi qu'une aura culturelle (certes en baisse) laisse à la France des moyens considérables d'être une 'grande puissance moyenne' dans sa reprise d'autonomie plutôt que de continuer à s'affaisser derrière l'Allemagne, en inclinant au suivisme comme tu le notais toi-même si je t'ai bien lu ?
Qui plus est, la France serait en meilleure position, y compris avec des partenariats américains pour maintenir et rénover ses relations africaines plutôt que de laisser trop de place à la Chine par faiblesse d'une politique africaine européenne dont l'unité et la cohérence ont souvent fait défaut.Voilà ma jeune padawan ! (Je ne résiste pas à la faire vu ce que tu me balances, donc ne la prend pas au premier degré... ). Et on peut donc encore approfondir et aller l'un vers l'autre...
| dernière édition par leo Réputation: 155 | Messages: 453