@shanna Ah je ne nie pas que c'est parfois une facilité scénaristique ^^ (c'est ce que je voulais dire avec l'effet dramatique. Pas besoin de se creuser la tête quand, comme par hasard, la fille du héros a toutes les maladies du monde).
Ceci dit j'y pense beaucoup depuis que je suis diabétique : comment survivre en cas d'apocalypse (ou simplement de crise à moyen ou long terme, genre une guerre) ?
C'est rare qu'on voit des personnes diabétiques dans les films/séries. Le premier exemple qui me vient en tête là, c'est dans Walking Dead, genre plusieurs années après le début de l'épidémie on croise une survivante diabétique. Bon elle meurt genre 2 minutes après qu'on la voit...
Mais comment a-t-elle fait pour tenir si longtemps ? (pas les 2 minutes de temps d'écran, mais les plusieurs années avant). Dans la série on voit son groupe se balader avec un petit sac réfrigéré qui contient de l'insuline. Sauf que.... l'insuline ça a une date de péremption... Et si elle n'est pas conservée au frigo (pas sûre que le sac réfrigéré suffise sur la durée), elle n'est plus bonne au bout de 4 à 6 semaines.
Sans insuline, on meurt, c'est aussi simple que ça.
En contexte d'apocalypse, il faut courir, sauter, etc. (risque d'hypoglycémie), il y a le manque de nourriture (ne pas pouvoir se ressucrer en cas d'hypoglycémie), le fait qu'on doit manger ce qu'on trouve (donc en terme de glucides ça serait, au mieux, très aléatoire).
Ceci dit, à cours d'insuline, le risque ne serait pas l'hypoglycémie mais l'hyperglycémie. Avant les traitements par insuline, les diabétiques mourraient rapidement... Même à un régime full navets cuits à l'eau, 800 calories par jour, une personne ne pouvait pas tenir plus longtemps que quelques années, dans un état de santé très dégradé. Aucune chance donc de battre la campagne pour éviter des zombies.
Et sans pouvoir s'astreindre à ce régime extrême, ça serait encore pire, là c'est l'acidocétose en quelques jours ou semaines, et le coma, et la mort s'en suit.
Mais admettons qu'elle a de l'insuline. Il faut aussi des aiguilles pour se l'injecter. Si elle a une pompe, il faut changer le cathéter tous les trois jours (on pourrait pousser un peu plus pour rationner le matériel, mais bon le cathéter ne peut pas rester indéfiniment). Tout ça, ça prend de la place. Il faut un lecteur de glycémie, les bandelettes qui vont avec (et qui sont à usage unique. Autant on peut réutiliser les aiguilles, autant les bandelettes une fois qu'elles sont utilisées bah elles sont utilisées), les lancettes pour se piquer le doigt, etc. Donc beaucoup de choses à transporter. Et comment renouveler ce stock au fil des années, quand toutes les pharmacies ont été pillées et/ou sont inaccessibles (envahies de zombie ou quoi que ce soit), ou qu'on est enfermé dans un endroit sans pouvoir en sortir ?
A bien y réfléchir, c'est peut-être pour ça qu'on voit peu de personnes diabétiques dans les films/séries XD. Ils sont déjà morts.
Bref, tout ça pour dire que la problématique des maladies et handicaps se pose forcément quand on est dans un contexte de survie (donc les films d'horreur aussi j'imagine). Je me doute que la motivation première dans les films c'est le scénario, mais d'un autre côté ça peut faire réfléchir à tout ça.