Ridley Scott - 02.10.2015 - USA
Distribution:
Matt Damon : Mark Watney
Jessica Chastain : Melissa Lewis
Kristen Wiig : Annie Montrose
Jeff Daniels : Teddy Sanders
Sebastian Stan : Dr. Chris Beck
Naomi Scott : Ryoko
Kate Mara : Beth Johanssen
Sean Bean : Mitch Henderson
Michael Peña : major Rick Martinez
Mackenzie Davis : Mindy Park
Aksel Hennie : Alex Vogel
Chiwetel Ejiofor : Venkat Kapoor
Donald Glover : Rich Purnell
Mark O'Neal : Guidance
Résumé:
Durant une mission sur la planète Mars, l'astronaute Mark Watney est présumé mort dans une tempête de sable. Son équipage étant reparti précipitamment sur Terre, Mark est seul et doit se débrouiller pour survivre. Il n'a des vivres que pour 31 jours.
mon avis:
Bon là je me suis Ré ga lé Very Happy
Merci Ridley d'avoir su retrouver la flamme mystique de l'aventure spatiale, en fait il a quasi abandonné la pure SF, presque délirante dans Prometheus, pour faire de la pseudo science, c'est à dire que son film est conçu comme un direct d'une vraie mission et se veut réaliste. Bon évidemment il y aura toujours des trucs gros, mais dans l'ensemble on voit qu'il a fait un gros travail préparatoire avec des conseillers scientifiques, précisément de la NASA, les fans d'Alien et Blade Runner ne doivent pas manquer dans cette noble institution, et la nouvelle qu'il a adaptée est connue aussi pour sa rigueur quasi scientifique, du coup c'est vrai qu'on est pris car c'est presque toujours crédible, en tout cas on veut y croire
D'abord le choc est visuel, vraiment ça pète, en 2D, les couleurs sont vives et la netteté du BluRay époustouflante, forcément ça rend la chose encore plus réaliste, le décor est sommaire et finalement il n'en faut pas plus car Mars est bien loin et c'est pas demain la veille qu'il y aura de lourdes installations. Bref la réalisation est très bonne.
Ensuite on est ravi de voir la délicieuse rouquine, Jessica, bien que je ne la trouve guère convaincante en commandant de bord, peut-être un problème de doublage, je me le referai en VO tantôt, mais c'est une actrice qui incarne tellement la beauté, la douceur, quasi maternelle, comme dans "Tree of Life" où elle est magistrale, que peut-être ça ne colle pas avec le role dur d'une périlleuse mission. Le reste du petit équipage est globalement correct, et sur terre Jeff Daniel fait un directeur des opérations parfait. Mais évidemment la palme revient à Matt, qui fait là une superbe prestation, bien aidé par le fait d'être justement seul et d'avoir le film sur ses épaules, il a été habité par ce rôle et s'est visiblement régalé.
La musique est bien choisie, et forcément le disco du commandant est tout à fait ce que j'aime, et il aura son rôle anti-déprime sur ce pauvre naufragé, c'est tout sauf anodin finalement, le moral c'est fondamental dans de telles aventures. Surtout, petite larme quand retentit "Starman" de Bowie, ce vieil et indémodable morceau qui colle au film à merveille, une association qui va nous suivre désormais tant elle est inspirée.
Au final sans être un chef d'oeuvre, ce "Martian" est la bonne surprise de ce cher Scott
le film a été très bien accueilli de partout, voir ce tableau et malgré de nombreuses nominations il n'eut aucun Oscar (la faute à di Caprio ?)
pour le plaisir, voilà les chansons du film Very Happy
https://www.youtube.com/playlist?list=PLpmdNJ6BlMUJ7RP6f1FstonQg6ZDJElDu
Track Listing:
1 Turn the Beat Around – Vicki Sue Robinson
2 Hot Stuff – Donna Summer
3 Rock the Boat – The Hues Corporation
4 Don’t Leave Me This Way (Single Version) – Thelma Houston
5 Starman (2012 Remastered Version) – David Bowie
6 Waterloo – ABBA
7 Love Train – The O’Jays
8 I Will Survive – Gloria Gaynor
9 The Martian Score Suite – Harry Gregson-Williams