Intéressant !
@Trichemire a dit dans La place des médias :
Il y aurait beaucoup de choses à signaler par rapport aux médias.
Déjà il n'y a pas de médias neutres, c'est utopique que de vouloir cela. Les médias ont forcément une manière de présenter et d'orienter les sujets selon la sémantique employée ; et c'est normal qu'un journaliste dispose de sensibilités politiques.
[...]
Si les médias pouvaient ne plus être financés via nos impôts, je ne m'en porterai que mieux.
Oui un journaliste a sa sensibilité politique - mais (selon le media pour lequel il travaille) est-ce que cela ne devrait pas faire partie de sa déontologie de la mettre dans sa poche pour essayer de donner une information "objective" dans la mesure du possible ? Faire passer une opinion est-ce encore de l'information ?
Concernant le financement des médias, ça peut-être l'inverse aussi !
Par le passé il est arrivé que les médias publics tappent systématiquement sur pouvoir justement pour prouver qu'ils étaient indépendants... mais du coup en n'étant pas plus objectif !
@leo a dit dans La place des médias :
Pour ma part, France culture a toujours été une base, avec ses petits travers, ses petites marottes, (en fonction des producteurs d'émissions toutefois), sa petite tendance... assez européaniste dans l'ensemble par exemple.
Mais il faut toujours des éléments croisés et multiples. En fait, s'informer, n'est-ce pas être son propre journaliste (dans le sens de recoupement, d'analyse et de tri) ? Lire des sources diverses, des avis opposés, etc.
Et plus les moyens techniques, supports (média), vitesse, quantité de données, augmentent, plus ce travail demande de temps, d'énergie, de volonté, de connaissances à croiser pour fabriquer des outils d'analyse... non ?
Oui France Culture fait aussi partie de mes sources d'information... leur ton me semble en général assez neutre et factuel
Je suis d'accord sur la nécessité d'analyser, recouper, etc. les informations... mais justement la quantité d'infos disponibles aujourd'hui rend la tâche de plus en plus ardue !
@Wolfen a dit dans La place des médias :
@leo Je n'ai pas besoin de cours pour savoir ce que je pense.
Certes, mais n'a-t-on pas besoin d'une base d'information pour étayer nos opinions et nos jugements ? Et comment faire pour que cette information de base soit à la fois de bonne qualité, et pas trop intrusive pour nous laisser exercer notre libre-arbitre ?