Les tuiles :
D'accord avec ce qui a été répondu par @Aiko en gros.
Pour moi c'est essentiellement esthétique : les tuiles en 1ère page ça fait moins austère qu'une page d'accueil où il n'y aurait que la liste des catégories.
C'est un peu comme quand on visite un site de vente de fringues. Si sur la première page il y a juste une liste type "jeans - robes - tops - chaussures", c'est pas hyper engageant. Si au contraire il y a immédiatement qques photos de fringues, représentatives de ce qui marche en ce moment, ça donne davantage l'impression que le site est actif et mis à jour en temps réel.
Qu'un visiteur constate direct que nos "hot topics" de l'instant c'est "KL", "aimez-vous le persil?" et "La liste de Schindler", bien sûr que ce n'est pas h24 représentatif du reste du forum, mais au moins il voit un truc joli qui évolue en temps réel. (Et franchement je ne suis pas trop inquiète du risque d'avoir uniquement des tuiles KL toutes en même temps, vu qu'on n'a pas 50 topics KL).
Je mets de côté mon expérience perso d'utilisatrice pour faire ce constat, parce que moi les tuiles je ne m'en sers absolument jamais (exactement comme @Mai-Tai et @jool , je n'utilise que les fonctions "récents", "non lus", et mes notifs). Mais je me mets à la place d'un nouvel arrivant, qui ne va pas utiliser la fonction "récents" ou "non lus" : faut qu'il puisse voir directement que le forum n'est pas mort.
Premiers pas :
D'accord pour changer, mais je réitère mon opposition au mot "Accueil". La page Accueil c'est la page d'accueil du forum, pas une catégorie. J'ai proposé : Outils, Aide, Guide, et d'autres trucs... On cherche encore alors si vous avez des idées n'hésitez pas... !
Une partie Arts (autres que ciné, séries, jv etc):
C'est vrai que ça manque, et je trouve l'idée d'en mettre une dans la catégorie Société bonne. Tant pis si le ciné, les jv etc ne sont pas dedans, pour moi il n'est pas choquant que ces parties soient extraites et mises en avant. On donne une direction au forum, et c'est le même genre de choix que de dédier une sous-partie à KL, on le fait pas pour TPMP ou pour Envoyé spécial, mais c'est pas bizarre, c'est juste qu'on sait que KL va générer + de réactions que d'autres émissions. Et si c'est pas le cas bah on changera.
La partie Internets :
Moi-même je ne sais pas trop quoi y ranger, à part les topics sur des youtubeurs. Après je comprends l'idée de @Aiko, c'est vrai qu'il y a du potentiel. On verra à l'usage !