"Tu es le soleil au sommet des consciences. Le bon, la brute, le truand. Notre conviction est faite! "
Je vous présente La Ruda Salska, groupe originaire de Saumur. Le nom du groupe est inspiré de la ville Polonaise Ruda Śląska et de leurs influences musicales. Le Rock, Le Ska et la Salsa par le côté très dansant de leurs morceaux.
Le groupe est formé en 1995 de l'éclatement d'une précédente formation. De cette formation initiale restent Pierrot (Pierre Lebas) au chant et Manu ((Emmanuel Vincentelli) à la batterie. Viendront se greffer Fred (Frédéric Bellanger) et Ritchoune (Richard Pauvert) à la guitare , Bruixe (Xavier Baux) à la basse, Roro (Rodolphe Cassin) au trombone, Philly (Philippe Vioux) au saxo et Daddy (Michel Martinez) à la trompette.
C'est un groupe habitués aux salles obscures dont leur salle fétiche " Le Trianon" comme aux plus grandes et aux festoch' de tout genre.
Ils produisent un premier album "Le prix du silence" en 1996. " Le disque sent bon le cambouis et l'urgence"
Le deuxième album "l'Art de la joie" "enfonce le clou" en 1999
En 2001, c'est "Passager du réel" "où les textes prennent une place encore plus prégnante dans la personnalité du groupe"
Suivront "24 Images/secondes" en 2004 et "La trajectoire de l'homme canon" en 2006 dont les orientations sont plus rock.
"Le public répond encore présent et un nouvel horizon se dessine. Il faut aller voir plus loin si dans le "swing" on y est. Viendront alors successivement "Grand soir" en 2019 puis "Odeon 10-14" en 2011"
Là j'ai un peu moins accroché.
Leur discographie n'est pas sur les plates-formes traditionnelles de streaming. Pour les écouter c'est sur leur site.
Tout est gratuit. Et ça, ça fait zizir.