@JL a dit dans Est-ce que diriger c'est avoir du pouvoir ? :
@want-wish
C'est justement la confusion entre diriger = Guider et diriger = Donner des ordres.
Définition de diriger (donnée plus haut): mener conduire. On ne parle pas de comment or guider sous entend qu'il y ait une volonté de suivre et donner des ordres qu'il y ait une autorité. Pas de confusion à mon sens on peut diriger de différentes manières cela reste diriger.
Être un subordonné ou assistant ne pose aucune problème, du moment que les personnes comprennent et acceptent leurs rôles.
Euuuhhh oui, même si ce n'est pas le cas de tous les subordonnés ou assistants et je ne comprends pas d'où cela sort cette réflexion. Le rapport le lien avec mes propos? Un développement d'idée qui t'es personnel peut être (je le fais moi aussi ça aide à réfléchir)?
C'est quand, dans la société, par exemple, que les gens veulent des choses, les expriment, et qu'à leurs yeux (ce qui est juste), les gens n'ont pas à être supérieurs ou inférieurs aux autres
Bonne réflexion mais je ne vois pas bien le lien avec mes propos
Comme dans une votation, que l'on soit riche ou pauvre, un vote est un vote !
C'est en effet le cas, un vote est un vote. Que le système de vote soit juste je ne sais pas car il y a juste et juste (tout est une question de définition là aussi). On peut penser que tant qu'on vote, on vote, riche ou pauvre les mêmes droits. Après tout pour qui on vote, cela n'est pas le plus important
Donc diriger, à mes yeux, c'est gérer et non dominer.
Je suis contente que tu le précises maintenant mais du coup ta question devient Est ce que gérer c'est avoir la possibilité d'imposer (ta définition plus haut dans les messages en réponse à Marie-Thérèse) ? Du coup je la comprends encore moins bien qu'au début du topic. Ce n'est plus des précisions mais une explication sur le sens de ta question qu'il me faudrait.
Alors je sais que parfois mes propos ne sont pas clairs mais là quand même du coup j'ai un énorme doute (suis je bien sûr un site francophone et si oui ai je vécu en France toute ma vie? M'aurait on menti à ce sujet?🧐) car comme sur un débat hier, j'ai l'impression qu'on me prête des propos qui ne sont pas les miens. C'est compliqué. Je pensais bizarrement qu'un topic avec en titre une question avait pour but d'ouvrir un débat, une réflexion, pour trouver ou non une réponse, donner son avis pour faire évoluer ses idées, pas conforter des idées déjà préconçues et encore moins faire dire aux autres participants ce qu'ils n'ont pas dis Mais j'avoue que mon français laisse parfois à désirer il y a des fautes de conjugaison, et de grammmaire et parfois même d'orthographe mais j'avais l'espoir d'avoir un bon vocabulaire.