Dragon age origins est le premier opus d'une saga épique, sorti en 2009 et couronné jeu de l'année.
Le jeu se situe dans un univers à l'ambiance médiévale dans un monde dominé par une religion omniprésente nommée la Chantrie, où la magie est considérée comme quelque chose de dangereux et globalement illégal en dehors du Cercle des mages situé dans une tour au milieu d'un lac.
L'aventure débute dans le pays de Férelden alors que Duncan, un chef de la Garde des ombres, un ordre d'élite, vient de découvrir qu'une horde d'engeances, des créatures maudites et difformes, s'assemble dans les terres sauvages du sud. Se dépêchant de rejoindre la capitale Dénérim pour prévenir le roi du danger qui menace, Duncan se met en quête de nouvelles recrues pour son ordre dont les effectifs sont réduits.
Le joueur à alors le choix d'incarner un personnage parmi 6 possibilités, chacune pouvant se jouer en tant qu'homme ou femme. 3 races sont disponibles, Humains, Elfes et Nains, chacun pouvant être guerrier, voleur ou mage, sauf les nains qui ne pratiquent pas la magie.
Ensuite débute un prologue spécifique et différent pour chaque personnage, conçu autant pour apprendre les mécaniques de jeu que pour faire connaissance avec le personnage, ses proches et le lieu où il évolue. Ce prologue décrit l'histoire qui va conduire le personnage à se faire recruter par Duncan afin de rejoindre le lieu où la grande bataille contre la horde d'engeances doit se livrer, une forteresse du nom d'Ostagar.
La suite est une aventure palpitante où le héros (ou l'héroïne) rencontrera différents personnages, certains l'accompagnant dans sa quête pour vaincre l'Enclin, nom qui désigne le soulèvement des engeances et mené par un immense dragon appelé l'archidémon.
On peut avoir jusqu'à 9 acolytes à ses côtés, 3 pouvant nous accompagner en exploration dans les différentes zones du jeu. L'aventure se déroule dans l'ordre que l'on souhaite en choisissant ses destinations sur une carte, celle-ci se complétant au fur et à mesure des nouvelles quêtes que l'on débloque. Chaque zone possède aussi sa carte dédiée. Les combats permettent d'utiliser plusieurs techniques, soit en choisissant les tactiques de vos compagnons, soit en gérant vous-même tous les personnages en switchant de l'un à l'autre, vous pouvez mettre la pause pour vous donner le temps de sélectionner vos coups.
Le jeu contient de nombreuses quêtes annexes en plus de l'histoire principale, le background est énorme, notamment grâce à des codex que l'on découvre au fil de l'aventure et qui décrivent des dizaines de faits historiques couvrant plus de 8000 ans d'histoire, rendant l'univers du jeu extrêmement crédible et détaillé. Les dialogues sont parfaitement interprétés, y compris en français.
Les compagnons ont des personnalités hautes en couleurs, chacun d'eux ayant sa petite quête personnelle qu'il ne livrera que si l'on établit un bon relationnel. On peut même établir une relation intime avec certains. Anecdote amusante, en chemin dans les différentes zones, vos compagnons se parlent de temps à autres et souvent les vannes fusent.
A noter que parmi les DLC (Il y en a 4 principaux à avoir) se trouve des suites à l'aventure rajoutant pas mal d'heures de jeu et amenant de nouveaux compagnons et de nouvelles quêtes générales passionnantes à remplir.
Voici le trailer du jeu. Celui-ci est en anglais, mais le jeu est intégralement jouable en français, ou avec des sous-titres si vous le souhaitez :
Connaissez-vous ce jeu ? L'avez-vous essayé ?