Alors pour avoir fait péter le champagne sur Lisbonne récemment, je dirais qu'il y a du bon. Et ô surprise du clairement moins bon.
Pour reprendre les recommandations du collègue initiateur du sujet, Farrock Barbarossa, je dirais qu'effectivement :
-
Le coin de la Tour de Belem et tout ce bazar est très sympa. Une tour de + de 500 ans qui a une vraie gueule, bien plus impressionnant que les trucs modernes chépakoi qu'on pond aujourd'hui. Elle gardait le port de Lisbonne et de cette tour ça bombardait en veux-tu en voilà des barquettes à voile par milliers.
-
D'ailleurs pas loin de la Tour de Belem vous avez le Monument aux Découvertes, une statue géante absolument splendide pour rendre hommage aux navigateurs portugais. Ha bah oui les Portos ont quasiment conquis la planète Terre à une époque par voie maritime si j'en crois l'énorme mappemonde qu'il y a sur le bitume à proximité du monument. En tout cas le niveau de détails et l'ampleur du monument vaut le détour. Le tout évidemment face au Tage qui je crois est un fleuve qui découpe Lisbonne pour se jeter tranquille sans pression dans l'océan Atlantique.
-
Les pasteis do Belem sont effectivement une pâtisserie mondialement connu surtout à Lisbonne. Parce que moi à part les pains aux chocolats je bite rien aux spécialités du grand monde. Alors oui c'est plutôt pas dégueulasse du tout ! Le prix n'est pas donné, évidemment le tarif-touriste est appliqué mais j'y reviendrai un peu plus tard calme toi. Donc du coup c'est vraiment bon, une sorte de pâte à crêpes, pâte à quelque chose en tout cas, c'est chaud, c'est brulant, très brûlant quand c'est servi, si bien que je n'ai jamais ressenti une telle douleur dans le palais de ma machoire qui a été anesthésié pendant 24h car je les gobais une par une en entier. J'ai déchanté de l'expérience mais il n'empêche qu'il faut goûter ce truc si vous allez vous déhancher les cuisses dans les rues lisboètes.
-
Les balades en tuk-tuk, c'est un moyen de locomotion de merde pour vous rendre d'un point A à un point B dans une zone à densité touristique violente. Je l'ai pris pour allez faire le con à Sintra: Sintra..... Je vais y revenir d'ailleurs. Bref. Vous en aurez pour 10e par personne pour faire de la Tuk-Tuk mobile, ils sont complètement taré là-bas. Le code de la route? Quel code de la route. Vous êtes balancé de droite à gauche et de gauche à droite contre des tubes en acier qui font bobos aux épaules. Le seul plaisir c'est de dépasser et regarder les autres touristes qui sont piétons et qui en chient sous 35 degrés. On se sent bourgeois en tuk-tuk mais on paie le prix.
-
Mieux vaut privilégier pour une expérience rigolote même si tout autant attrape-touriste, le bus amphibie. On a pris le bus Hippotrip, pour à peine 30 balles pour 2 heures de show. Je dis de "show" parce que le guide à l'intérieur du bus s'en fou un peu de décrire les monuments et passe son temps à faire un one man show, drague les jolies piétonnes, provoque les touristes qui sont dans les autres bus Hippotrip, bref pas le temps de s'ennuyer avec des gus comme ça. Une grosse balade d'une heure dans les rues de Lisbonne et d'une petite heure sur le Tage, les roues du bus partent je sais pas ou et c'est le Titanic qui prends le relai, c'est marrant, ça fait toujours son petit effet ces conneries donc bonne expérience.
-
Sintra maintenant. Ha la vache. Les cons. Sintra. Bon soyez attentifs si un jour vous voulez aller claquer votre tune là-bas. Parce que de la tune il en faut. Bref j'expédie en 2/3 minutes parce que c'est à côté de Lisbonne donc pas dans la ville, mais quel bordel mes enfants. Châteaux, palais féeriques, style sarrazin, mauresque, baroque, gothique, renaissance, de toutes les couleurs dans tout les sens, mon dieu ça partait bien. Tapez "Sintra châteaux" sur Google ça claque hein. Déjà on a fait du tuk-tuk de merde pour monter la colline de 7 kilomètres, route qui fait 2 mètre de large, tu passes pas en caisse et à pied tu souffre d'hypertension au bout de 800 mètres. Ensuite tu prends un billet et c'est là que les agents touristiques portugais t'enfilent comme le premier perdreau venu. "Oui oui c'est un billet pour la totale, jardin + châteaux + extérieur des remparts + bref fait pas chier, paye maintenant". Arrivé au niveau des palais on nous dit qu'on a des billets juste pour se promener dans le jardin et donner du pain aux canards. Incroyable. Une 2éme file d'attente se présente devant nos yeux pour repayer pour faire les remparts extérieurs. Du coup on s'est barré. On a vu de loin et oui ça avait l'air chouette et rarissime dans le monde ces conneries. La restauration n'en parlons pas. Un resto tenu par une indienne qui propose des escalopes de dinde à la crême fraîche de couleur verte. J'ai jamais vu ça. Les prix sont prohibitifs, honteux, du même acabit que certaines de nos régions. Prenez votre blanc de poulet et votre pain de mie dans le sac à dos et en avant la musique.
-
D'une manière générale contrairement aux idées reçues ou à ce qu'on m'avait dit, je trouve la ville de Lisbonne chère. Entendons-nous bien, c'est pas Paris hein mais pour un pays soi-disant bon marché blablabla j'ai envie de dire dans le respect de la charte : Mon cul. Les tarifs spécial touristes sont partout, le prix des musées etc n'ont pas à rougir de la comparaison avec ceux en France, niveau bouffe tu raques un peu moins mais c'est pas ouf-ouf non plus. Mention spéciale toutefois aux restaurant brésiliens Sabor Gaucho. Ce concept de taré, tu payes 25 ou 30 balles et tu as 36 viandes différentes. D'Europe si tu payes 25 bouliches et 30 tu as aussi les viandes sud-américaines. Alors évidemment comme je suis bourré de pognon j'ai pris la version à 30. Tu as un totem sur la table. Si le bout du totem est vert, les serveurs viennent sans relâche t'harceler avec les viandes qu'ils te coupent en fine lamelle avec un couteau de taré qui fera pâlir n'importe quel zozo tueur en série. Si le bout du totem est rouge, ils ne viennent pas et attendent en mode pervers que tu remettes le truc en vert. Moi au début j'avais pas compris le concept si bien que j'ai bouffé 2.5kg de viandes en 20 minutes, j'étais tout bleu et boursouflé, des palpitations, j'en pouvais plus de la vie. Mais c'était énorme. Meilleure viande du monde la Picanha, j'ai bouffé que de ça pendant 4 jours derrière.
-
Sinon la place du Commerce à Lisbonne est un incontournable, bien sûr. La statue du roi Joseph claque, beaucoup de bâtiments jaunes assez intriguant et joli ma foi, un espèce d'arc de triomphe à la sauce de Lisbonne, un ascenseur/observatoire panoramique à l'ancienne, pour mater la ville en mode aérien (genre 30 mètres de haut donc pas de quoi non plus flirter avec les pigeons), pas mal de boutiques, enfin surtout des boui-boui pour acheter un pin's sur le Portugal tenu par des hindous qui ne communiquent qu'en indien. C'est chaud. Je parle pas indien perso.
-
Bref on discute, on discute, mais il y a aussi à 30 minutes à la ronde des plages de fous furieux aussi, mode Caraibes activé. Mais là encore on s'éloigne de Lisbonne et de l'inspiration du topic.
-
Au niveau du bon rapport/qualité prix par contre, mentionnons les excellentes visites pour à peine 10 boules des stades portugais. Celui du Benfica est absolument magnifique. La Luz et ses 65 000 places est grandiose. J'ai pu m'asseoir sur les sièges baquets formule 1 de la conférence de presse en ligue des champions, j'ai simulé une interview, j'étais content. Je suis un con mais un con content. Par contre le guide, jeune bambin de 20 ans qui parle 17 langues a voulu faire le show devant la vingtaine de personnes qui faisait la visite sur l'histoire de son club, du parcours en coupe d'Europe, des buts d'Eusebio etc. Bon j'ai été obligé de le calmer et internet à l'appui, je l'ai humilié sur le côté histoire du Benfica. Et ça aussi ça fait plaisir. Papa n'est pas encore bon pour la retraite j'ai envie de dire sauf votre respect.
Bon allez j'arrête là pour l'instant, j'aurai pu illustrer tout ça d'une ribambelle de photos mais elles sont sur le téléphone et là je suis sur le P.C, c'est le bordel pour transférer, on verra ça plus tard.
Ha oui et j'oubliais Lisbonne c'est chaud la nuit. On dit souvent "Barcelone-ci Barcelone-ça" oui-oui ben Lisbonne ça ne dort jamais. A partir de minuit, les tontons et les tatas vont se coucher et les jeunes prennent le pouvoir. Y a des culs dans tout les sens et dans tout les styles. Bon y a des chelous aussi, j'ai vu des mecs uriner contre les bouches à incendie, des gens en fluo faire des exercices de yoga dehors à 2h du mat' mais dans l'ensemble cette ville possède bien plusieurs poumons en mode nocturne.
Les opprimés et les sans-grade ont un espoir. Dans un monde terne et sans pitié la lutte s'articule.
Code Quantum.