@Hornet a dit dans Que lisez-vous en ce moment ? :
Je ne sais pas pourquoi j'arrive pas à lire.
Tu lis comment? (quelle position, éclairé comment?)
Que lisez-vous en ce moment ?
Tu lis comment? (quelle position, éclairé comment?)
Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.
Y'a trop de mots et pas assez d'images peut-être ?
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
J'hésite entre une relecture (le tome 1 deTwilight) ou piocher un livre que je ne connais pas dans ma PàL.
Je vous tiens au courant
EDIT 03/03 : Je lis Fleur de Neige de Lisa See
Vous me faites envie avec tous vos livres, pourquoi je fais ce blocage
T'inquiètes, à un moment tu trouveras le livre qui te fera passer le pas
Lors de mes études je ne lisais pas du tout. Au collège et au lycée, les lectures obligatoires en français avec les études de texte et tout le toutim m'avaient dégoutés des livres. Je ne prenais pas de plaisir à feuilleter ceux que l'on nous imposait (à part peut-être Apollinaire et Baudelaire au bac...) alors je ne voyais pas l’intérêt d'aller m'imposer la même chose ailleurs
Et puis un jour j'ai eu l'envie de relire l'Iliade (J'avais entendu un morceau musical sur l'histoire d'Achille).
Ceci fait, j'ai enchaine sur l'Odyssée, sur "Ajax", puis les grandes tragédies grecques y sont passées (Antigone, ...), je suis passé ensuite en restant sur les tragédies sur du Shakespeare (Aaaaah : Hamlet et Roméo & Juliette... Masterpieces !) et, de fil en aiguille, je me suis mis à lire de tout
Il y a deux livres à une époque qui m'ont fait avoir le déclic de la lecture plus assidue. C'est "La joueuse de go" de Shan Sa, et "Balzac et la petite tailleuse chinoise" de Dai Sijie.
Depuis l'année dernière et la période pas facile que j'ai traversée je lis beaucoup de romans "feel-good" (Virginie Grimaldi, Carène Ponte, Gilles Legardinier,...) mais la lecture c'est en fonction des envies. Parfois je me ballade dans les rayons livres et je regarde les titres et les quatrième de couverture pour voir si quelque chose me plait. Là je lis 2-3 livres par mois depuis le début de l'année, mais en Décembre (les congés aidant) j'en ai lu 19 dans le mois, mais l'envie et le temps étaient là
Bref, la lecture ca vient. Il faut trouver le bon livre qui t'interressera, et une fois le pied à l'étrier tu vas aller au pas, puis trotter et enfin peut-être galoper si tu en a envie.
@Arsifal a dit dans Que lisez-vous en ce moment ? :
En ce moment je me refais la "trilogie" du cycle Fondation d'Isaac Asimov, que je conseil à tous les amoureux de SF
J'ai "Le cycle de Fondation, 1" dans ma bibliothèque. Il est dans le tas "à lire"...
@djino si tu aimes la SF tu vas adorer, c’est pas
toujours facile à lire vu que ça date des années 50 mais c’est très bien écrit et plein de surprise. C’est considéré comme l’une des plus grandes oeuvres de SF.
Du même auteur il y’a un autre livre que j’adore c’est « l’homme bicentenaire » qui a le don de me faire le même effet que le « petit prince » à chaque fois, me faire chialer comme un bébé (bon ok je suis peut-être trop sensible)
Je me relance dans la lecture de La Disparition de Josef Mengele car ce livre m'a tellement marqué que j'ai quasi tout oublié.
Ça parle du parcours du nazi Mengele quand il s'est enfui en Amérique du Sud.
@Godzapon a dit dans Que lisez-vous en ce moment ? :
Toujours en train de tenter de trouver du temps pour lire "La Horde du contrevent" d'Alain Damasio, mais je suis tellement en galère de temps... Comment vous faites ? J'ai suis qu'à un quart du bouquin, mais j'aime bien pour l'instant.
C'est un chef d’œuvre ce livre, sans aucun doute mon favori actuel. IL TE FAUT LE FINIR. Pour le temps j'avais lu quasi la moitié du bouquin durant la nuit tellement ça m'avait passionné.
J'ai commencé Dracula, de Bram Stoker, en anglais.
@Trichemire a dit dans Que lisez-vous en ce moment ? :
Toujours en train de tenter de trouver du temps pour lire "La Horde du contrevent" d'Alain Damasio, mais je suis tellement en galère de temps... Comment vous faites ? J'ai suis qu'à un quart du bouquin, mais j'aime bien pour l'instant.
C'est un chef d’œuvre ce livre, sans aucun doute mon favori actuel. IL TE FAUT LE FINIR. Pour le temps j'avais lu quasi la moitié du bouquin durant la nuit tellement ça m'avait passionné.
J'ai lu ce bouquin car des gens à mon boulot y vouait un culte, bah je n'ai pas aimé... Je n'ai pas détesté non plus, mais franchement j'étais en mode "meh". Je n'ai pas aimé le style de l'auteur, je ne saurais plus dire exactement pourquoi, et je n'ai pas spécialement aimé non plus le traitement des personnages. Quant à la fin :
@Sylareen a dit dans Que lisez-vous en ce moment ? :
J'ai lu ce bouquin car des gens à mon boulot y vouait un culte, bah je n'ai pas aimé... Je n'ai pas détesté non plus, mais franchement j'étais en mode "meh". Je n'ai pas aimé le style de l'auteur, je ne saurais plus dire exactement pourquoi, et je n'ai pas spécialement aimé non plus le traitement des personnages. Quant à la fin :
Je ne suis pas du même avis sur la fin. Objection, votre honneur !
@Sylareen a dit dans Que lisez-vous en ce moment ? :
Je ne suis pas du même avis sur la fin. Objection, votre honneur !
@Kurapika a dit dans Que lisez-vous en ce moment ? :
@djino La Joueuse de Go !!! Excellente référence (bon j'ai zappé l'intrigue, mais j'avais beaucoup aimé!)
@Sylareen carrément curieuse d'avoir ton retour sur Dracula.
Pour le Damasio, raaah, j'hésite à le chopper un jour du coup. Il a bien ces afficionados, mais je lis aussi souvent des critiques plus réservées... Pis en même temps, il parait que c'est un classique du genre (dont je suis pas fan) donc ça me tentait. Dilemme... Pour un non adepte du genre, vous le conseilleriez, même ceux qui ont moyen aimé?
Non. Le livre est assez gros, donc il faut s'accrocher. Il y a pas mal de concepts déstabilisants aussi (les symboles pour chacun des persos par exemple. Ca a une utilité et c'est assez cool, mais au début c'est déroutant).
Le reste, ça dépend des goûts.
En ce moment, je lis Les Désorientés de Amin Maalouf. J'en suis à la moitié à peu près. L'an dernier, j'avais adoré Léon l'Africain du même auteur mais, là, même si je trouve ça sympa, il y a moins de magie pendant cette lecture-là.
Juste avant, j'ai lu Jane Eyre que j'ai vraiment adoré. Le style est magnifique, ça se lit tout seul.
Sinon, j'ai découvert "Balzac et la petite tailleuse chinoise" pendant les vacances de Noël et beaucoup aimé.
Je lis, en général, plusieurs livres en même temps et les prends selon mon humeur. Au début du confinement, impossible de lire ! ça a duré pendant quasiment mois cette histoire... je suppose que, dans un climat anxiogène, c'est plus léger de regarder des stand-up sur Netflix. Mais, c'est revenu, à mon grand soulagement car je ne crois pas qu'il y ait mieux que les livres.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les r'connaît mais on est tous le con de quelqu'un...
Je suis en train de lire Akira. J'attends que le tome 5 soit livré pour poursuivre ma lecture. En tout cas, c'est très chouette et un des rares trucs que j'arrive à lire pour le moment (manque de concentration toujours en cause) et j'ai hâte de pouvoir faire la comparaison avec le film.
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
@Egon a dit dans Que lisez-vous en ce moment ? :
Je suis en train de lire Akira. J'attends que le tome 5 soit livré pour poursuivre ma lecture. En tout cas, c'est très chouette et un des rares trucs que j'arrive à lire pour le moment (manque de concentration toujours en cause) et j'ai hâte de pouvoir faire la comparaison avec le film.
Je suis en train de le lire actuellement aussi !
J'avais trouvé d'occasion les tomes en version couleur, une vieille édition. Il me manque juste les trois derniers je crois.