ça à l'air très intéressant pour s'intéresser à l'art pictural et se former un peu sur le sujet.
-
-
Que lisez-vous en ce moment ?
James Ellroy - Le dalhia noir
Le 15 janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert le corps nu et mutilé, sectionné en deux au niveau de la taille, d’une jeune fille de vingt-deux ans : Betty Short, surnommée « le Dahlia Noir», par un reporter, à cause de son penchant à se vêtir totalement en noir. Le meurtre est resté l’une des énigmes les plus célèbres des annales du crime en Amérique.
-
Lorsqu'il est renvoyé de l'école à l'âge de huit ans, cela fait déjà plusieurs années que Horty mange des fourmis en cachette.
Fuyant alors la demeure de ses parents adoptifs qui le martyrisent, le gamin trouve refuge au sein d'un cirque ambulant où il devient le partenaire de deux jeunes naines, Zena et Bunny.
Mais les personnages les plus extraordinaires du cirque restent son féroce directeur, surnommé le cannibale, et son étrange collection de cristaux : des cristaux qui peuvent gémir et semblent toujours plongés dans un rêve minéral. -
Cette jeune femme en noir, au bouquet de violettes, aux yeux profonds, que peint Manet dans les années 1870, c’est Berthe Morisot. Elle garde sur son visage altier comme un secret. Un modèle parmi d’autres ? Non : la seule femme du groupe des Impressionnistes. Berthe Morisot, née dans la province française en 1841, fille de préfet, peint et expose parmi ce clan d’hommes, ceux qui sont encore des réprouvés sans public, des réfractaires à l’art officiel : Manet, Degas, Monet, Renoir. Ardente mais ténébreuse, douce mais passionnée, aimant la vie de famille mais modèle et amie – et qui sait ? peut-être davantage – d’Edouard Manet dont elle épouse le frère : il y a une énigme dans les silences et les ombres de Berthe Morisot.
Dominique Bona, puisant aux archives inédites, fait tournoyer la fresque de l’Impressionnisme : de Giverny aux plages normandes, de Mallarmé rédigeant des billets doux pour Méry Laurent ou Nina de Callias aux lavandières qui posent pour Renoir, de la sanglante Commune de Paris au règne de la bourgeoisie corsetée, des salles du Louvre aux ateliers de la bohème.
Dominique Bona peint ici le portrait subtil d’une artiste qui inventa sa liberté. -
-
Peter Wohlleben est le forestier le plus célèbre du monde, auteur du best-seller La Vie secrète des arbres, traduit dans plus de quarante langues. Ce livre est son histoire.
Avec un formidable talent de conteur, il nous plonge dans l'intimité des arbres, jusqu'à leurs racines. Au fil des pages, il nous entraîne à la découverte de l'extraordinaire fonctionnement de la forêt : comment les arbres interagissent, communiquent, se déplacent et se défendent.
La Vie secrète des arbres nous donne accès à un monde merveilleux mais fragile. Protéger les arbres, c'est protéger l'humanité tout entière. -
Relectures ces temps-ci...
je suis retombée -sans me faire mal- sur "Les oiseaux se cachent pour mourir"Irlandais d'origine, le père Ralph de Bricassart a été envoyé en Australie pour avoir rompu son voeu d'obéissance. Son charme ne laisse pas Mary Carson insensible. Cette femme âgée est la propriétaire de Drogheda, le ranch le plus riche d'Australie. Rappelant à ses côtés son frère Paddy Cleary et sa famille, elle les impliques dans la gestion du ranch. Le père Ralph prend sous sa protection Meggie, la fille de Paddy, âgée de dix ans. Mais à mesure que les années passent, la petite Meggie se transforme en une superbe jeune fille qui voue au père Ralph un amour passionné...
-
Emi Yagi - Journal d'un vide
Prix Osamu-Dazai 2020 du meilleur 1er roman japonais
Puisqu'elle est la seule femme de son équipe, c'est Mme Shibata, une jeune trentenaire diplômée, qui hérite des tâches quotidiennes les plus ingrates. Faire le café, ranger la salle de réunion, laver les tasses sales de tous ses homologues masculins... Mais un jour, dans un accès de rébellion non prémédité, elle refuse. L'odeur d'un mégot se consumant au fond d'une énième tasse de café lui donne la nausée.
Du fait de sa grossesse, annonce-t-elle. Seule ombre au tableau : Mme Shibata n'est pas enceinte...
Une mécanique folle se met alors en marche tandis qu'une nouvelle vie s'offre à elle. Sa condition la protège désormais des heures supplémentaires, de la photocopieuse et de la machine à café. Elle peut enfin se reposer, suivre des cours d'aérobic prénatale, et même... assister à sa première échographie. Alors que son ventre grossit et que la frontière avec la réalité s'estompe, une question demeure : jusqu'où cette " grossesse " peut-elle aller -
Dune volume 1
"Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver, un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier".
| dernière édition par Cadam Réputation: 54 | Messages: 62 -
Cormac Mc Carthy - La route
L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d’objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l’humanité. Survivront-ils à leur voyage ?
-
Voilà ma lecture, comme toi @icescream , un prix. C'est un cadeau.
Alors.... comment dire... c'est pas un "page turner".
Mais c'est beau ! C'est drôle, c'est super classe...
Chaque page est un poème, et en même temps ça se prend pas du tout au sérieux... c'est l'Italie, quoi| dernière édition par Marcel Réputation: 5898 | Messages: 5587 -
-
L'Adoption - Cycle 1, l'intégrale : Qinaya
de Zidrou & Arno MoninLorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c'est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d'imaginer.
Très émue pour l'instant par cette BD, je fonds pour la petite Qinaya, et Gabriel me rappelle mon grand-père, auquel j'étais très attachée. C'est plein de tendresse
-
Xinran - Baguettes chinoises
" Je vais leur montrer, moi, à tous ces villageois, qui est une baguette et qui est une poutre ! " C'est ce cri qui a donné envie à Xinran d'écrire cette histoire. Celle, lumineuse, chaleureuse, émouvante, de trois sœurs qui décident de fuir leur campagne et le mépris des autres, pour chercher fortune dans la grande ville. Sœurs Trois, Cinq et Six n'ont guère fait d'études, mais il y a une chose qu'on leur a apprise : leur mère est une ratée car elle n'a pas enfanté de fils, et elles-mêmes ne méritent qu'un numéro pour prénom. Les femmes, leur répète leur père, sont comme des baguettes : utilitaires et jetables. Les hommes, eux, sont les poutres solides qui soutiennent le toit d'une maison. Mais quand les trois sœurs quittent leur foyer pour chercher du travail à Nankin, leurs yeux s'ouvrent sur un monde totalement nouveau : les buildings et les livres, le trafic automobile, la liberté de mœurs et la sophistication des habitants... Trois, Cinq et Six vont faire la preuve de leur détermination et de leurs talents, et quand l'argent va arriver au village, leur père sera bien obligé de réviser sa vision du monde. C'est du cœur de la Chine que nous parle Xinran. De ces femmes qui luttent pour conquérir une place au soleil. De Nankin, sa ville natale, dont elle nous fait voir les vieilles douves ombragées de saules, savourer les plaisirs culinaires et la langue truculente de ses habitants. Et d'un pays, une Chine que nous découvrons par les yeux vifs et ingénus des trois sœurs, et qui nous étonne et nous passionne car nous ne l'avions jamais vue ainsi.
-
La chasse de Bernard Minier
La nuit, en Ariège, un jeune homme qui surgit d'une forêt sur la route est renversé par une voiture et meurt de ses blessures. Il est nu et a une tête de cerf fixée sur sa propre tête. Les premiers éléments de l'enquête montre qu'il était pourchassé par plusieurs individus.
Dans certains quartiers de Toulouse des émeutes ont eu lieu au cours des mois précédents. Comme le jeune homme habite un de ces quartiers, les autorités craignent que sa mort provoque une nouvelle émeute si toute l'affaire n'est pas rapidement tirée au clair. Martin Servaz est chargé de l’enquête.
J'ai dévoré ce livre, comme d'habitude avec Bernard Minier.
-
-
Robin Hobb - Les aventuriers de la mer Tome 2: Le Navire aux esclaves
Kyle, désormais aux commandes de la Vivacia, la vivenef récemment éveillée de la famille Vestrit, a décidé de l'utiliser pour transporter des esclaves. Et son impérieuse volonté ne saurait souffrir la moindre opposition. Son épouse Keffria en vient même à douter de son mari quand il veut débaucher leur fille Malta, et obliger leur fils Hiemain à travailler à bord de l'embarcation et à abandonner l'apprentissage qui le destinait à la carrière de prêtre de Sa. Sa belle-sœur Althea, elle, se fait de son côté passer pour un jeune homme et se démène sur le Moissonneur, un navire abattoir. Elle doit prouver à Kyle qu'elle est un véritable marin pour récupérer la Vivacia...
-
Le Boiseleur tome 1 - Les mains d'Illian
de Hubert (Scénario) | Gaëlle Hersent (Dessin, Couleurs)En ces temps fort lointains habitait dans la ville de Solidor Illian, jeune apprenti sculpteur. Son habileté ravissait l'impitoyable Maître Koppel, délesté ainsi de la plupart des tâches de sculpture. Les habitants de Solidor avaient développé une passion pour les oiseaux exotiques, et chaque maison comportait au moins une cage en bois, avec au moins un oiseau. Les écouter enchantait Illian.
Un soir, tandis qu'il fignolait un petit rossignol sculpté dans un rebut de bois, Maître Koppel surgit, furieux, avant d'être apaisé par sa fille, émerveillée par la sculpture. Une sculpture dont ils étaient, à cet instant, loin d'imaginer les répercussions sur toute la ville...J'en suis à la moitié, et pour l'instant je suis assez envoutée et émerveillée .
-
@Twillily le roman que je lis en ce moment compte un sculpteur (sur pierre) en personnage principal et ça se passe en Italie, je me dis que ça pourrait te plaire !
(En tous cas ta BD me tente bien)| dernière édition par Marcel Réputation: 5898 | Messages: 5587 -
@Marcel a dit dans Que lisez-vous en ce moment ? :
@Twillily le roman que je lis en ce moment compte un sculpteur (sur pierre) en personnage principal et ça se passe en Italie, je me dis que ça pourrait te plaire !
Tu parles de "Veiller sur elle" ? Je l'ai dans ma ligne de mire depuis quelques temps héhé ! Mais j'hésite encore à le prendre... Niveau émotions c'est smooth où il y a des trucs trashs (je suis hypersensible donc les livres qui déchirent la tripe, avec des trucs glauques, atroces, anxiogènes j'évite ) ?
@Marcel a dit dans Que lisez-vous en ce moment ? :
(En tous cas ta BD me tente bien)
Eh bien écoute je suis vraiment très agréablement surprise par celle-ci, il y a de très belles planches, le récit est original (en même temps c'est Hubert, "Peau d'Homme", "La sirène des Pompiers", "Beauté", "Les Ogres-Dieux"...), j'attends de voir ce que va donner la suite de ma lecture et le tome 2 mais oui je te conseille de jeter un petit coup d’œil en librairie si tu as l'occasion .