Année : 2014
Durée : 1h 29min
Genre : Comédie dramatique
De : Nils Tavernier
Avec Jacques Gamblin, Alexandra Lamy, Fabien Héraud
Synopsis :
Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice: une des épreuves sportives les plus difficiles qui soit.
Autour d’eux, c’est alors toute une famille qui va devoir se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable exploit
Bande-annonce :
Avis :
Il est repassé cet après-midi sur France 2 et je l'ai revu avec plaisir
C'est un très beau film qui parle bien sûr du handicap mais pas que : Il parle aussi de la famille, des relations adultes-enfants, de la cellule familiale, et de la capacité qu'à l'être humain à se dépasser pour accomplir de belles choses.
La force de ce film est que c'est un film "vrai", qui ne va ni rentrer dans le pathos, ni aller dans un côté paillettes. On suit cette histoire sans côté trop larmoyant, mais sans strass et enluminures non plus.
Au niveau acteurs, rien à redire, et encore une belle prestation de Jacques Gamblin (Je ne me souviens pas d'un film où il était en dessous, et pour moi il n'a pas la notoriété qu'il devrait avoir)
Bref, beaucoup d'émotions (j'avais les larmes qui me venaient sur la fin) et une belle leçon de vie, sans chichis
A voir pour tous publics !