Le titre annonce la couleur, je suis encore loin de me lancer (surtout que les inscriptions sont en ce moment et que je suis encore sur la réflexion).
Je suis couturière de base, mais le peu d'offres d'emplois et de perspectives d'avenirs me font me poser des questions sur mon avenir. Cherchant un nouvel emploi depuis un long moment, je ne trouve rien d'autres mis à part un travail à la chaîne en mode petit chinois.
Une idée me travail depuis un moment, la pâtisserie est un domaine qui m'intéresse beaucoup, mis à part les horaires qui me dérangent et sur lesquels je dois me renseigner selon le type de travail que je trouve, j'aime beaucoup l'idée. Ca se rapproche de ce que je fais en couture, il faut de la minutie et de la dextérité, être rapide et précis, on travail des matière pour fabriquer un produit fini, on invente des compositions etc....
Comme je le dis, mis à part les horaires, je m'y retrouve pas mal.
De ce fait je me renseigne pour passer le CAP pâtissier en candidat libre, soucis n°1: je voudrais faire ça en parallèle d'un boulot, comme beaucoup j'ai des frais de vie (loyer, nourriture etc....) et je ne peux pas quitter mon boulot pour un apprentissage, mais en même temps il est indispensable je pense de travailler sur le terrain pour se rendre compte de ce que c'est (j'ai conscience que c'est autre chose que faire la popote à la maison), donc question une: existe-t-il des sortes de stages pour que je puisse voir le travail avant de me lancer ou la possibilité d'un apprentissage à horaires réduits? (je me renseignerai plus bien entendu auprès des structures etc...).
Quel livre? J'ai pas mal lorgné sur celui de Michel et Augustin qui paraît sympas à lire mais pas sûr qu'il soit complet, surtout au niveau des connaissances d'hygiène etc...là encore je me renseignerai plus mais vu l'état de confinement impossible de pouvoir feuilleter des livres... Celui de Chaboissier était aussi conseillé.
Et enfin, y a-t-il des personnes ici qui ont tenté l'aventure? Que ce soit en candidat libre totalement autodidacte ou alors en cours à domicile? J'ai vu des formations (notamment celle de michel et augustin vu que je lorgnai le livre), mais je ne sais pas trop quoi en penser.
Je sais que mon post fait brouillon, comme je l'ai dis je commence à me renseigner et je voulais déjà m'exercer un an avec les livre de préparation mais si jamais je peux grapiller des infos ici et même mieux des témoignages...