C'est vraiment super ce que tu fais, merci pour tes partages.
-
Seconde guerre mondiale : 1 jour un uniforme une anecdote
@Django-Retroman a dit dans Seconde guerre mondiale : 1 jour un uniforme une anecdote :
Il a notamment combattu lors de la terrible bataille du Mont Cassin ( Monte Cassino ) où les soldats du corps expeditionnaire français seront victorieux aux côtés des Polonais là où Canadiens , Americains , Neo Zelandais , Britanniques et Indiens ont échoués à dénicher les parachutistes allemands du Monastère .
Sans vouloir polémiquer, il t'a raconté ce qu'ont fait les soldats africains après la bataille?
Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.
-
@Doc-Cranium Oui...c'est un crime de guerre indéniable .
Après je veux éviter les polémiques ce n'est pas le but de ce topic .
-
Veste de treillis Us Army modèle 1943 " customisée" modifiée terrain provenance bataille de Normandie 1944 .
Plus d'informations ici :
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Aujourd'hui je vais brièvement vous présenter le camouflage connu sous le nom de Frog Skin / Duck développé par l'armée américaine durant la seconde guerre mondiale .
Depuis quelques années il a été remis au goût du jour par certaines enseignes de mode , je pense notamment à la marque Carhartt :
Dès 1941 , comme bon nombre d'autres pays , l'Us Army commence une réflexion sur l'efficacité des tenues camouflées allemandes et décide d'expérimenter certains modèles .
Pour en venir à ce qui nous intéresse ici , le camouflage " frog skin" .
Ce nom fait référence à la technique de camouflage des grenouilles .
En effet , des uniformes de combat et des équipements ont été conçus avec ce camouflage .
On le retrouve par exemple sur certaines unités américaines dans le Pacifique , dans le Corps des Marines et mêm en Normandie .
Je pense notamment à des éléments de la 2nd Armored Division ( 2ème division blindée américaine )
Une idée longtemps répandue était de dire que les tenues camouflées ont été retirées suite à des tirs-amis de certains soldats américains confondant leurs homologues avec des soldats allemands .
Si il est possible que des incidents ce soient produits , l'intendance américaine n'a tout simplement plus passer de commandes de ce type d'uniformes sur le front Européen et ils ont peut à peu disparus .
Le port éphémère de la tenue deux pièces bariolée déja déclassée depuis quelques mois lors de la bataille de Normandie peut donc s'expliquer par nécessités logistiques et sa disparition n'a rien à voir avec sa ressemblance avec les tenues camouflées allemandes et italiennes .
Evocation d'un soldat américain de la 2nd Armored Division en Normandie en juin 1944
Contrairement a une autre idée populaire , ce camouflage n'est pas l'unique tenue des Marines dans le Pacifique . J'ai abordé ce point dans mon dossier spécial USMC .
Une nouvelle tenue bariolée est mise à l'étude au printemps 1944 .
Ce nouveau modèle de tenue est observé dans des unités combattantes dès 1944 dont certains soldats de la 4th Marine Division , qui l'ont perçue avant le départ pour Tinian .
Utilisés en premier lieu par les troupes d'élite comme les éclaireurs et les tireurs d'élite ( Scout-Snipers ) , les uniformes bariolés seront aussi portés par un grand nombre de Marines .
La veste Herringbone Twill camouflée du second modèle est reconnaissable à ses deux grandes poches de poitrine fermées par un bouton presssion .
Quatre ou cinq boutons mécaniques marqués US Marine Corps ferment le devant :
La combinaison camouflée :
Principalement observée sur les unités commandos dans le Pacifique ( mais également dans des troupes régulières de l'Us Army dans la jungle ) la combinaison camouflée est confectionnée dans la même toile que les treillis camouflés et à également les mêmes motifs .
Ci dessous :
Janvier 1944 :
Ce soldat Afro américain de la 93ème Division d'Infanterie s'immortalise avant que la division n'embarque pour la Nouvelle Guinée .
[ Reconstitution ]
Inspiré d'une photo de la bataille de Bougainville , il porte a combinaison de treillis camouflée de l'Us Army . enfilée par dessus l'ensemble de treillis Herringbone Twill .
Réactivée en 1942 , la 93ème division d'infanterie est composée de soldats afro américains comme c'était déja le cas durant la Première Guerre Mondiale .Ceinture en toile camouflée fabrication " terrain" provenance Guerre du Pacifique :
Clin d'œil au film Windtalkers de John Woo qui a le mérite de rendre hommage aux opérateurs radios Amérindiens Navajos engagés dans le conflit . Les uniformes sont franchement pas dégueux non plus , loin des clichés habituels des Marines durant la seconde guerre mondiale trop souvent présentés en treillis camouflés au détriment de la veste de treillis kaki sur laquelle était tamponné l'insigne USMC . Vous pouvez jeter un œil à mon dossier uniformologique spécial USMC sur mon blog si le sujet vous intéresse . Nicolas Cage reste un des seuls à porter l'ensemble camouflé .
D'autres équipements de toile bariolée sont également adoptés comme par exemple la toile de tente , le poncho , des sacs à dos ainsi que des moustiquaires qui peuvent également faire office de camouflage .
L'armée française réutilisera des stocks américains camouflés durant la guerre d'Indochine comme bon nombre d'autres effets made in USA .
Liens vers mon article complet sur mon blog :
[https://www.lemondededjango.com/post/frog-skin](url du lien)
Je dédie ce post à @Koursk
-
@Django-Retroman Et la dédicace est acceptée.
La lecture du sujet fut une parenthèse agréable qu'il convient d'attacher à ma lecture à l'heure ou je t'écris ces lignes: Le bouquin de Max Schiavon sur le général Georges commandant en chef du Nord-Est en 40.
Et j'aime autant te dire que là.. Il fallait plus que du camouflage.
Good job baby.Les opprimés et les sans-grade ont un espoir. Dans un monde terne et sans pitié la lutte s'articule.
Code Quantum. -
Aujourd'hui je présente une veste militaire américaine de 1943 qui a appartenu à une personne ayant véritablement pris part à des manifestations hippies et pacifistes contre la Guerre du Vietnam dans les années 60 .
C'est un modèle utilisé par le personnel féminin .
Cette veste a probablement été achetée en surplus et customisée avec le symbole Peace and Love
-
Customisation d'un de mes blousons de combats US en clin d'oeil au fameux Killroy was here avec mon hasthag instagram #retromanwashere :
Petit historique rapide tiré de wikipedia :
En 1944, alors que les troupes américaines progressaient durant la Bataille de Normandie, elles avaient la surprise de découvrir que l'inscription « Kilroy was here » (« Kilroy était ici ») les avait précédées. La légende d'un super-GI dénommé Kilroy a été entretenue par les troupes qui, par jeu, se sont employées à écrire « Kilroy was here » dans les endroits les plus incongrus, les plus inaccessibles ou les plus risqués.
La célébrité de ce graffiti est allée jusqu'à Staline qui, pendant la conférence de Potsdam, aurait demandé à son assistant, en russe : « Qui est Kilroy ? »
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kilroy_was_here
Ce graffiti va traverser les époques il sera repris dans certaines séries et séries d'animations , on va également le retrouver au cinéma , et récemment dans le film A Star is Born de Bradley Cooper .
Aujourd'hui je vous présente la couverture d'un magazine de propagande vichyste de l'armée d'armistice de ma collection ( l'Armée de Vichy dont les allemands ont exigé qu'elle ne dépasse pas 100 000 hommes lors des conditions d'armistice )
Cette couverture est intéressante dans la mesure où nous pouvons voir un pistolet mitrailleur américain Thompson dans les mains d'un soldat français .
Bizarre me direz vous .
En effet il faut savoir qu'environs 3000 PM Thompson modèle 1921 furent achetés en 1940 aux USA par le gouvernement français pour pallier le manque de PM .
Ces PM Thompson commencent à être livrés dans certaines unités dès mars /avril 1940 , ce sont les conducteurs de véhicules de transport qui en sont équipés (1 par véhicule) .
Les autres , ne fut furent livrées qu'après l'armistice de 1940 et prirent du service dans l'arme d'armistice et les forces de police du gouvernement de Vichy.
( Précisions apportées par un membre du forum MONDE EN GUERRE dont le père était dans une unité ayant perçu des Thompson voir ici :
http://www.39-45.org/viewtopic.php?f=63&t=33438&p=419895#p419895 )
Je vous suggère également de visiter cet excellent topic en ce qui concerne l'armée d'armistice :
http://militaria1940.forumactif.com/t3493-la-tenue-modele-1941-armistice
http://atf40.1fr1.net/t109p25-pistolet-mitrailleur
PDF Gazette des armes :
http://fr.1001mags.com/parution/gazette-des-armes/numero-408-avril-2009/page-34-35-texte-integral
Blouson américain surnommé " Ike" en raison du fait qu'il ai été souvent porté par le Général Dwight Einsenhower dont le surnom était Ike .
Bon mon modèle est un modèle daté de 1951 mais en tout point identique à celui sorti durant la seconde guerre mondiale .
A savoir que l'on retrouvera après guerre des copies de ce blouson dans plusieurs armées européennes .
-
@Doc-Cranium J'en ai fais pendant pas mal d'années ( 8 ans environs ) mais j'ai arrêté ayant eu quelques soucis avec certains haters .
-
@Django-Retroman a dit dans Seconde guerre mondiale : 1 jour un uniforme une anecdote :
mais j'ai arrêté ayant eu quelques soucis avec certains haters .
racisme, tu veux dire?
Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.
-
@Doc-Cranium Y en a eu un peu mais pas tant que ca et ca venait d'une certaine personnes . Après il y a eu pas mal de jalousie et de harcélement sur les réseaux .
Mais je compte reprendre un jour