Année : 2007
Réalisé par : Stéphane Kazandjian
Avec : Alexandra Lamy, Stéphane Rousseau, Bérénice Bejo, PEF, ...
Genre : Comédie Romantique
Durée : 1h 30min.
Synopsis :
C'est l'histoire d'Eric qui aime Anne mais qui retrouve Marie, son ex, et qui se prend à rêver à une seconde chance.
C'est l'histoire d'Elsa qui, après s'être jurée de ne plus s'engager qu'avec son Homme Idéal, rencontre en Jérôme cette perle rare et c'est là que les ennuis commencent.
C'est l'histoire de Vincent et Marianne qui n'ont rien en commun et pourtant tout pour se plaire.
C'est une histoire de rêves, de retrouvailles, de ruptures et de rencontres. Bref, une grande histoire d'amour, comme au cinéma.
Bande annonce :
Avis :
Ce film rend hommage aux grandes comédies romantiques, avec la mise en parallèle de de trois histoires d'amour différentes : Deux histoires réelles et une histoire fictive (un film dans le film, qu'on reconnait tout de suite car très "kitshissime")
Ces trois histoires qui vont se mêler les unes aux autres et nous offrir ce cocktail pétillant et enivrant. J'écris "cocktail pétillant" car c'est ce que j’appellerai du "cinéma champagne" : C'est pétillant, c'est festif, ça se boit comme du petit lait, et au final ça nous rend gai avec le cœur léger.
Les différentes histoires vont se mêler, mélangeant réalité et fiction, mélangeant différents styles, parfois avec des scènes déjantées qu'il faudra prendre au second degré, qui vont finalement faire de ce film un film "a part" qu'il ne faudra pas voir avec le même oeil qu'un film romantique plus standard.
L'histoire (ou plutôt les histoires) sont bien trouvées. L'Amour est un thème mille fois utilisé et où il est difficile d'apporter du nouveau, mais c'est pourtant c'est chose faite sur ce film. C'est peut être parfois un peu beaucoup fleur bleue (surtout avec le couple Lamy/Rousseau, mais là c'est voulu car c'est vraiment de la dérision), mais même si ca peut paraitre léger, c'est loin d'être une niaiserie au final.
En effet, "Modern Love" c'est surtout une grande dose de bonne humeur et un véritable plaisir à savourer, pour le peu qu'on aime les comédies romantiques. Un film 50% amour, 50% humour, 100% comédie-romantique. Avec des morceaux de kitsch, d'autodérision et de mièvrerie volontaire dedans (C'est l'histoire Lamy-Rousseau, et ça passe crême dans le mélange)
Franchement on rit beaucoup, on a le sourire pendant tout le film, et au final on est rempli de plein de choses positives.
Les acteurs sont supers. PEF est excellent et joue parfaitement son rôle d'amoureux transi, le couple Béjo-Debac est parfait (la scène de la fête sur la péniche est énorme cf la bande annonce), quand à Alexandra Lamy et Stéphane Rousseau ils se donnent à fond dans leurs rôles déjantés, avec même des scènes en comédie musicale pendant lesquelles ils chantent avec leurs vraies voix.
Bref, que dire de plus... C'est un film que j'aime bien sans en faire un film "Césarisable". C'est beau de voir tous ces personnages rêver d'amour. Comme je l'ai déjà écrit, c'est du "cinéma champagne" : Une très bonne année que les amateurs du genre vont déguster avec délectation.
Nota : Critique à prendre avec réserve, car je suis un peu beaucoup complètement fleur bleue moi même ... et je suis certainement beaucoup plus enthousiaste que certains pourront l'être... En tous cas, pour ceux qui aiment ce genre de film, n'hésitez pas