99 Francs ou 99F ou 14,99€ est un roman satirique d'inspiration TRES librement autobiographique écrit par Fréderic Beigbeder et publié en 2000. Connaissant un grand succès, il est adapté au cinéma avec un film éponyme en 2007 par Jan Kounen avec Jean Dujardin. C'est le premier volet d'une trilogie sur le personnage d'Octave Parangot, alter-égo fantasmé de l'auteur.
Octave est un publicitaire dégoûté par ce qu'il devient et fait subir au monde. Il écrit un pamphlet anticapitaliste révélant les coulisses du monde de la publicité dans le but avouer de se faire renvoyer.
J'ai beaucoup aimé. Aussi terrifiant et déprimant que drôle et trash, c'est un livre écrit avec la rage de son auteur face à ce monde qu'il entoure. Les aventures extravagantes du personnage d'Octave au sein de son agence, la Rosse, sont entrecoupées par ses pensées sur la société à grands renforts de citations et c'est rarement glorieux. La fin est glaçante, chaque personnage étant enfermé dans sa détresse existentielle en même temps que dans la société capitaliste sans pouvoir en sortir.
Par contre ce n'est pas à mettre entre toutes les mains et je peux comprendre la mauvaise réputation qu'il se traine aujourd'hui.
Ma note : 7,5/10