@djino a dit dans "Ils ne passeront pas" :
Tu dis "c'est écrit noir sur blanc", mais non c'est faux. Il n'y a rien de cela sur les textes religieux.
Tu n'es pas sérieux là ?
Je n'ai lu qu'environ 50 pages du Coran et à coté de beaux versets il y a des appels aux meurtres des infidèles, j'ai abandonné après ça, je ne vais pas les chercher pour les poster, il suffit de le lire et puis tout le monde le sait. Alors si c'est pas religieux le texte, je ne comprends plus rien.
La vérité c'est que tous ces livres ont été écrits et réécrits par des hommes, forcément, qui d'autres ? Surtout les plus anciens, car les livres papiers étaient rarissimes, se conservaient mal, et que la transmission était essentiellement orale et que donc s'il y a eu un message initial il a très probablement été déformé.
Ce que je retiens des monothéismes, qui ne sont pas les seules religions, ce sont les 10 commandements car ces valeurs ont une universalité et une intemporalité qui s'imposent à tout cerveau équilibré et un minimum instruit, et s'ils étaient strictement respectés et bien oui le monde irait mieux.
Las, rien que le 1er commandement "tu ne tueras point" et bien il a pris très cher depuis des siècles, des millénaires, et historiquement avec les religions en tête des armées. Après je comprends que quand on est Amour, qu'on a la Foi dans le coeur, qu'on aime le Christ comme toi, on défende son message. Et je reconnais que les plus belles choses ici bas, notamment artistiquement sont le fruit des religions, on a des trésors. Mais la Foi est hélas à double tranchant et c'est à cause du double langage de tous ces "livres" qu'il faudra bien un jour épurer de certains passages scandaleux !
des combattantes Kurdes, toutes mortes, violées, battues et abattues à Afrin, devinez pourquoi ?
Ne me dites pas par nationalisme, vous savez bien que c'est faux, mais parce c'était des femmes qui ne voulaient plus vivre sous le joug islamique.
mais le mieux c'est d'écouter la Franco-Iranienne nous parler de sa vie dans "Persepolis", ce chef d’œuvre qui vous guérit définitivement de la tolérance envers l'Islam rigoriste qui sert de bulldozer pour balayer tout le reste.
Merci Marjane, elle aussi menacée de mort car Dieu était représenté ds son film, et pas caricaturé du tout cette fois ! juste qqs images d'un vieux barbu très doux, mais ça encore c'était trop !! ...
En 2021, on ne peut pas mettre sur un même plan toutes les religions, à moins d'être un rêveur.