@Tinker-Bell a dit dans Illusions d'optique et double-takes :
Pour celles et ceux qui veulent s'essayer à prendre en photo cet immeuble insolite, moult fois immortalisé sur instagram, il est ici, au pied de la basilique du Sacré Coeur.
Illusions d'optique et double-takes
@Tinker-Bell a dit dans Illusions d'optique et double-takes :
Pour celles et ceux qui veulent s'essayer à prendre en photo cet immeuble insolite, moult fois immortalisé sur instagram, il est ici, au pied de la basilique du Sacré Coeur.
Deux illusions présentes dans [la dernière et excellente vidéo DirtyBiology de Léo Grasset.
I : Selon vous, de quelle couleur sont les fraises ?
II : Petite experience
Le rectangle sur la droite présente un dégradé de bleu et de cyan, à la saturation maximale par rapport à ce que peut afficher un écran RGB. En gros, votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette ne peut afficher des couleurs bleu/cyan plus vives que celles-ci.
Vous allez maintenant fixer très précisément le point blanc au centre du disque rouge sur la gauche, pendant 40 à 50 secondes.
Une fois que c'est fait, vous allez commencer à doucement faire voyager votre regard sur la surface rouge du disque. Un contour bleu cyan va alors apparaitre en bordure du disque. Ce bleu est plus profond et saturé que ce que votre écran peut afficher, et il est intégralement créé par votre cerveau.
On appelle ça une couleur chimérique.
@Peri La deuxième expérience c'est un truc auquel on est relativement habitué je trouve, je veux dire que ça rappelle quand on regarde une lumière vive et qu'on continue de la voir alors qu'on a détourné le regard (d'ailleurs après avoir fixé longtemps le disque rouge, où que je regarde je continue de voir un disque bleu qui lévite, pendant quelques longues secondes).
Par contre le truc des fraises ça rend fou, ça frustre même, parce qu'on a beau avoir la preuve concrète sous les yeux, le cerveau ne veut pas l'intégrer, on continue de percevoir du rouge...
@Shanna a dit dans Illusions d'optique et double-takes :
@Peri La deuxième expérience c'est un truc auquel on est relativement habitué je trouve, je veux dire que ça rappelle quand on regarde une lumière vive et qu'on continue de la voir alors qu'on a détourné le regard (d'ailleurs après avoir fixé longtemps le disque rouge, où que je regarde je continue de voir un disque bleu qui lévite, pendant quelques longues secondes).
Tout à fait, ça joue sur ce qu'on appelle la persistance rétinienne.
Mais ce qui m'amusait particulièrement, c'est que cette expérience nous confronte à une couleur que nous ne pouvons rencontrer que si nous poussons notre cerveau à la créer.
@Peri ah voilà merci, c'est le terme que je cherchais, "persistance rétinienne". Et oui, je comprends bien ce que tu trouvais intéressant, et c'est effectivement flagrant avec le rectangle des bleus à côté.
Au passage je poste ici les deux très bonne vidéo d'où sont tirés ces illusions ainsi que quelques autres :
(attention montage et visuels bien psyché)
Détail troublant de la première vidéo : elle évoque en introduction l'expérience vécue par le peintre Claude Monet. Une fois opéré de la cataracte, il va se retrouver en capacité de percevoir une certaine longueur d'onde de la lumière UV (ou lumière noire) et va coucher ça sur ses toiles.
Celles et ceux qui me connaissent savent en quoi ça me parle.
Vous voyez la chaussure de quelle couleur ?
Vive la bienveillance ! A la poubelle les glandus
@Amy94 l'illusion d'optique me faire voir du vert et rose mais je sais qu'elle est blanche et rose ^^
@Kallindra ah d'accord je sais pas je la vois rose c'est ma belle sœur qui m'a fait faire le test
Ça veut dire que tu la vois des 2 couleurs
Désolée la qualité est pas top top
@Kallindra @Amy94 Mais enfin, Peri vient de publier la même "illusion", sur cette page, en l'expliquant... C'est bien du gris.
@Shanna j'ai vu mais ce qui est étonnant c'est que je vois la chaussure rose et ma belle sœur la voit grise.
Elle voit les lacets turquoise et je les vois blanc.
Donc mon cerveau ne voit pas la bonne couleur alors que ma belle sœur si.
Apparemment c'est par rapport au lobe cérébral dominant le droit ou le gauche (moi c'est la créativité et ma belle sœur est la logique)
@Amy94 Faut lui soumettre l'image des fraises, c'est plus net. (Parce que personnellement d'emblée je vois la basket rose, mais si je me concentre un peu, j'arrive à voir le gris. Alors qu'avec les fraises, rien à faire, j'ai beau savoir que c'est gris, mon cerveau persiste à voir le rouge des fraises.)
Enfin le coup des cerveaux gauche/droit ça n'a aucun rapport. (Sans compter que je pense que c'est du flan.)
@Amy94 a dit dans Illusions d'optique et double-takes :
@Kallindra ah d'accord je sais pas je la vois rose c'est ma belle sœur qui m'a fait faire le test
Ça veut dire que tu la vois des 2 couleursDésolée la qualité est pas top top
On voit très souvent revenir ces textes de cerveau droit/gauche, où un côté serait créatif et l'autre analytique, chacun voyant les couleurs différemment.
En fait ça ne repose sur absolument rien. C'est une théorie qui a même été clairement discréditée. Le cerveau n'a rien de latéralisé.