@Guizmo le chien j'ai mis du temps à capter
-
Illusions d'optique et double-takes
@Shanna a dit dans Illusions d'optique et double-takes :
@Marmotte Je ne comprends pas du tout l'explication donnée dans ces liens .
“L’air froid étant plus dense que l’air chaud, il ‘plie’ la lumière vers les yeux de quelqu’un debout sur le sol ou sur la côte, modifiant ainsi l’apparence d’un objet éloigné.”Hein ? Non mais ok, d'accord, le bateau semble flotter au-dessus des remous qu'il crée dans l'océan because la température de l'air.
C'est le principe du mirage.
Ca c'est avec l'air froid et l'effet inverse existe avec l'air chaud. C'est quand, par temps de chaleur, on a l'impression d'apercevoir des flaques d'eau sur la route à des centaines de metres devant nous, flaques qui semblent toute s'assécher comme par magie au fur et à mesure qu'on s'en rapproche.
Au lieu de voir dans le ciel quelque chose situé au niveau du sol, on voit le ciel dans le sol.
-
@Shanna a dit dans Illusions d'optique et double-takes :
@Peri L'explication est claire, mais ça rend fou !!
N'est-ce pas ? Justement hier, sur le topic d'Instellar, j'ai posté une vidéo explicative sur l'aspect du trou noir.
C'est exactement le même principe, même si ca fait plus appel à la gravité qu'à la température. La courbure des rayons de la lumière nous fait voir des choses là où elles ne sont pas, parfois trop au dessus ou en dessous de leur position réelle.
-
@Peri Oui c'est le fait d'associer la température à la lumière qui déroute...
-
Je est un autre. J'assiste à l'éclosion de ma pensée : je la regarde, je l'écoute.
| dernière édition par Morphée Réputation: 3401 | Messages: 1813 -
@Morphée a dit dans Illusions d'optique et double-takes :
Pas mal du tout celle ci. Par le passé on l'a beaucoup rencontrée avec ce petit dinosaure.
| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
@jool a dit dans Illusions d'optique et double-takes :
"Cette image est en noir et blanc"
Ben non, puisque de la couleur a été rajoutée dessus.
La photo était surement en noir et blanc à la base mais elle ne l'est plus.C'est comme si je disais :
"Cette chemisette en propre. Vous croyez juste quelle est sale parce qu'on a fait une grosse tache dessus."
| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
@Peri
Ouais c'est mal dit, "couleur uniforme" devrait être placé quelque part dans le texte.If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
-
@jool a dit dans Illusions d'optique et double-takes :
@Peri
Ouais c'est mal dit, "couleur uniforme" devrait être placé quelque part dans le texte.Là oui, ça colle.
" Vous croyez voir une image uniformément colorée, chose qu'elle n'est pas.
-
@En a dit dans Illusions d'optique et double-takes :
Ben justement, je ne le trouve pas planqué du tout, d’où mon incompréhension que ce soit catalogué en illusion. Il est parfaitement visible tout de suite, sans avoir besoin de bouger la tête ou l’image ou je sais quoi d’autre
Tout dépend de la définition de l'écran.
Sur un grand écran la largeur des bandes rend la lisibilité difficile. Il faut alors soit réduire l'image, soit prendre du recul.
Sur un écran plus petit, comme celui d'un smartphone, l'image apparait mieux.
-
@Peri a dit dans Illusions d'optique et double-takes :
@En a dit dans Illusions d'optique et double-takes :
Ben justement, je ne le trouve pas planqué du tout, d’où mon incompréhension que ce soit catalogué en illusion. Il est parfaitement visible tout de suite, sans avoir besoin de bouger la tête ou l’image ou je sais quoi d’autre
Tout dépend de la définition de l'écran.
Sur un grand écran la largeur des bandes rend la lisibilité difficile. Il faut alors soit réduire l'image, soit prendre du recul.
Sur un écran plus petit, comme celui d'un smartphone, l'image apparait mieux.
Merci. J’essayerai sur un ordi.