Du coup , je me dis que certaines femmes auraient pu faire preuve de misandrie par ces mots : ces "appendices" pour beaucoup d'entre-nous sont inutiles.. (Rires)..
-
Photos vintage
@Doc-Cranium
Non je ne suis pas friande de ce cinéma mais je vais en toucher un mot à mon mari -
Photos vintage
je ne suis pas certain d'être dans la bonne rubrique.
Je devrais peut-être créer un nouveau sujet dans Histoire (personnalités marquantes)....La Bretagne mais aussi ses personnages :
Maire de Douarnenez de 1924 à 1940 : l'incroyable parcours de Flanchec l'Insoumis
Cet homme, c'est une chance pour un historien .
Quand il a commencé à tirer le fil de la vie de Daniel Le Flanchec, qui fut maire de Douarnenez de 1924 à 1940, Jean-Michel Le Boulanger pensait en faire un article pour la revue historique locale « Mémoire de la ville ». Il est allé de découvertes en révélations. Cet homme qui a laissé peu de traces si ce n'est une image contrastée de « salopard » ou de héros dans la mémoire populaire, a eu une vie qu'aucun romancier n'aurait osé imaginer. « Ni dieu, ni maître ? Flanchec ou l'étrange parcours d'un insoumis » : l'auteur de cette biographie de 310 pages a gardé les points d'interrogations. Daniel Le Flanchec est un personnage trop excessif pour les certitudes.
Né à Trédrez dans les Côtes-d'Armor en 1881, ce fils de bedeau passe sa jeunesse à Landerneau, s'engage dans la Marine, est expédié en Chine. A son retour à Brest, il fréquente les milieux anarchistes et soutiendra la « bande à Bonnot ». Flanchec, déjà remarqué pour sa hargne d'orateur, est borgne, couvert de tatouages. Présent au Congrès de Tours, il devient permanent du parti communiste puis maire de Douarnenez. Il y mène les grandes grèves de la conserve, est si encombrant que l'on tente de l'assassiner. Il devient un héros. Elu à plusieurs reprises à la tête de listes communistes, il mène en 1937, en plein Front Populaire, une liste de droite. Il est quand même réélu avant d'être destitué par les Allemands en 40. Volonté d'oubli Sa vie privée est aussi tourmentée que sa vie publique. Il vivra avec une comtesse aventurière qui, après avoir tenté de le faire assassiner, parviendra à le faire expédier à Buchenwald où il est mort en 1944.
« Flanchec, le nom claquait comme un slogan » dit Jean-Michel Le Boulanger. Derrière le slogan, l'historien aura eu bien du mal à retrouver le fil de cette histoire. « On ne savait pratiquement rien de lui, explique-t-il. Il avait laissé un souvenir trouble et sulfureux mais il y a eu une volonté manifeste de l'oubli. Pour le PC, il avait trahi, pour la droite, il n'était pas présentable ». Daniel Le Flanchec a été toute sa vie un individualiste révolté, aux extrêmes... jusque dans son corps. Pour éviter la première guerre mondiale, il se serait volontairement énucléé. Puis fidèle à la philosophie néo-malthusienne des anarchistes, il aurait demandé une vasectomie pour ne pas avoir d'enfants ! Identifié à Douarnenez Flanchec s'est aussi identifié à Douarnenez, ville « ouvrière, impétueuse, éruptive ».
« C'était un tribun extraordinaire qui a senti la population de Douarnenez au-delà de toute idéologie », dit Jean-Michel Le Boulanger. « Il pouvait écraser ses contradicteurs et subjuguer les foules dans ses discours, mêlant français, breton et latin d'église ». « Douarnenez est-elle une ville communiste ? Une ville de révoltés oui, mais quand Flanchec tourne sa veste en 37, la ville rouge suit. Révolté n'est pas révolutionnaire ». Révolté, c'est encore la réaction du maire, seul dans son bureau sans tribune, à l'arrivée des Allemands en juin 1940. Il refuse de descendre le drapeau français sur lequel il a craché toute sa vie. Le refus de toute tutelle est le plus fort. Ce sera un acte rarissime. Il sera destitué par les Allemands. Une seule personne arrivera à bout de Daniel Le Flanchec, une femme, une invraisemblable comtesse aventurière.
| dernière édition par Musings Réputation: 1031 | Messages: 1422 -
Photos vintage
Merci pour ce sujet, je croyais avoir posté un message, où est il ?
Miss Lilly , Lilian Gish, la grande dame du cinéma, quelle classe !!
le chanteur le plus célèbre des années 30 Al BowllyEcoutez moi ça, quel charme désuet, quelle douceur, quelle élégance
| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621 -
Photos vintage
Maude Ewing Adams Kiskadden (11 novembre 1872 - 17 juillet 1953), connue professionnellement sous le nom de Maude Adams, était une actrice américaine qui a remporté son plus grand succès en tant que personnage de Peter Pan, jouant pour la première fois le rôle dans la production 1905 de Peter Pan à Broadway; ou, Le garçon qui ne grandirait pas. La personnalité d'Adams a séduit un large public et l'a aidée à devenir l'artiste la plus titrée et la mieux payée de son époque, avec un revenu annuel de plus d'un million de dollars à son apogée.
-
Photos vintage
Pas forcément beau, mais bon, des mineurs de 14 ans ça choque non ?
la grippe espagnole en 1918-1920
Photos vintage
@Delnis Ce n'est pas parce qu'on trouve quelque chose de beau à nos yeux que l'on est forcément superficiel. Bien sûr que les enfants qui sont envoyés au bagne du travail est choquant, et malheureusement ça existe encore dans le monde aujourd'hui. Les époques se succèdent dans leur splendeur et leur laideur.
-
Photos vintage
GRETA (the real One)The marvelous Louise
Photos vintage
Star de l'écran silencieux, Bebe Daniels
Phyllis Virginia "Bebe" Daniels (14 janvier 1901 - 16 mars 1971) était une actrice, chanteuse, danseuse, écrivaine et productrice américaine. Elle a commencé sa carrière à Hollywood pendant l'ère du cinéma muet en tant qu'actrice enfantine, est devenue une star dans des comédies musicales telles que Rio Rita, et a ensuite acquis une renommée supplémentaire à la radio et à la télévision en Grande-Bretagne. Au cours d'une longue carrière, Daniels est apparu dans 230 films.