Quand un réalisateur allemand, FW murnau, émigré aux USA, tournait en Polynésie française un film associé à un ethnologue, Robert Flaherty, réalisateur du célèbre reportage "nanouk, l'esquimeau", ça donne "Tabu", ce très beau film avec aucun acteur professionnel, il ne s'agit que de locaux, ne sont ils pas belles et beaux ?
On a du coup une œuvre mi dramatique, mi documentaire, même si c'est Murnau qui imposera ses choix à Flaherty qui partira en cours de tournage. Ils achetèrent ensemble le bateau du début du film, appelé Moana qui signifie la mer.
Alors que la Nouvelle Calédonie vient à nouveau de voter pour rester Française, regardez ce témoignage de 1930, car ces gens là n'avaient jamais vu une caméra !! Et bien que partiellement francisée, la population était toujours sous la coupe de leurs traditions tribales disons le totalement barbares... On y découvre comment l'influence occidentale bouleverse presque tout, mais pas au point de renverser le système des castes et des superstitions arriérées. Est ce que ça a vraiment disparu ? pas sûr,...