Sa fiche Wiki - 1962 - 158 min - Jean Dreville
distribution:
Michel Le Royer : Gilbert de La Fayette
Howard St. John : George Washington
Pascale Audret : Adrienne de La Fayette
Jack Hawkins : le général Cornwallis
Wolfgang Preiss : le baron Kalb
Liselotte Pulver : Marie-Antoinette
Albert Rémy : Louis XVI
et en petits roles: Orson Welles, Vittorio de Sica, Renée St Cyr, Jean Tisot, Michel Galabru,...
Bref un casting sympathique non ?
Résumé:
Abandonnant son rang, ses privilèges et l'armée royale, le marquis de La Fayette (en 2 mots alors), chaud partisan des idées de Voltaire et Jean-Jacques Rousseau, part en 1777 avec son ami le baron Kolb, rejoindre le combat des insurgés américains contre les troupes anglaises pour défendre, avec eux, l'indépendance de ce qui sera bientôt les Etats-Unis d'Amérique.
mon avis:
J'ai découvert ce film par hasard car il est totalement oublié et bien c'est tout simplement injuste, il est très bien réalisé, colle assez bien à l'Histoire et du coup sert un peu de leçon d'Histoire. On y découvre à quel point le jeune homme, exalté par l'esprit des Lumières, fut tenace, fougueux, passionné et surtout empêché par la monarchie qui préférait miser sur l'Angleterre plutôt que sur une poignée de colons des 13 états-unis de l'époque. Il s'enrole auprès de George Washington dans l'armée américaine et devient Lafayette, en 1 seul mot, pour chasser sa particule noble et lutter avec le peuple et pour le peuple et sa soif de Liberté. L'ironie c'est que les idéaux qu'il défend sur l'indépendance des USA en 1777 sont bafoués par la France en Afrique, et que le film sort en 1962, indépendance ... de l'Algérie.
Malgré ça il finira par faire pencher la balance de son coté et rallier la Reine puis le Roy à sa cause, d'où l'aide réellement conséquente qui lui vaut sa popularité aux USA. Un film qui recadre cette farce de "The Patriot" qui n'est qu'une caricature des anglais et des français, et ça c'est insupportable ! En tout cas Il est grand temps de refaire un film ou une série sur ce grand homme qui après son aventure américaine œuvrera courageusement en France, sans succès, pour moderniser la monarchie française.