@papresse06 Merci pour la précision - en effet j'avais zappé cette information... Je pense qu'il faut être extrêmement prudent avec les termes et avec les chiffres - Je cite quelques informations glanées à droite et à gauche (*) qui m'ont semblé intéressantes pour étayer ce sujet :
Libération indique que "On considère en France comme «immigrée» toute personne née étrangère à l'étranger. Sont exclues des immigrés les personnes nées à l'étranger de parents français, comme les enfants d'expatriés. En 2014, selon l'INSEE, la France comptait 65,8 millions d'habitants hors Mayotte : 58,2 millions nés en France et 7,6 millions nés à l'étranger. Parmi ces 7,6 millions, 1,7 million sont nés avec la nationalité française, au moins un de leurs deux parents étant français, et 5,96 millions sont nés de nationalité étrangère et sont immigrés. En 2014, il y avait donc 5,9 millions d'immigrés en France. Soit 8,9 % de la population résidant en France. Parmi les immigrés, 3,6 millions sont de nationalité étrangère et 2,3 millions, soit 39 % d'entre eux, ont acquis la nationalité française." Cela concerne tous les pays, donc pas uniquement la zone de Maghreb (encore moins uniquement les musulmans "radicaux"). L'article est accompagné d'un tableau qui montre que moins de la moitié de ces personnes sont originaires de pays d'Afrique - ce qui représenterait donc environ 4% de la population française totale :
Selon l'INSEE, le solde migratoire total annuel tourne au cours des dernières années autour de 200.000 personnes (250.000 en comptant uniquement les entrées) - Encore une fois, il s'agit d'un total, non limité aux seuls pays d'Afrique ou musulmans - Le nombre de 500.000 me semble donc sujet à caution :
Par rapport aux 25% que tu évoques (et peut-être est-ce à cela que M. De Villiers fait référence dans son livre), La Croix donne un éclairage intéressant : "Le Musée de l’immigration cite également à l’appui de ces statistiques les résultats d’une enquête de l’Ined fondée sur le recensement de 1999 et publiée en 2004. Celle-ci, portant sur 380 000 personnes, montre que 23 % de la population a au moins un grand-parent immigré". Il ne s'agit pas d'immigrés, mais de descendants d'immigrés - ce qui n'est pas la même chose - et surtout, cette statistique concerne donc toutes les vagues d'immigration depuis deux générations - donc également les italiens, polonais, espagnols, portugais, etc... comme l'indiquait @Dryanaide
J'ai essayé de varier un peu les sources, sans faire de tri particulier (3 références issues de la première page des résultats de recherche ecosia) - n'hésitez pas à en partager d'autres...
(*) EDIT - En me relisant, cette formulation me fait sourire - je ne voulais pas dire "à droite et à gauche de l'échiquier politique", mais simplement "sans tri particulier"...