@missbagheera J'ai été 5 ans en agence immobilière (chez Guy Hoquet)
Au niveau des compétences spécifiques, il n'y en a pas besoin si tu parles d'études de commerce à proprement parler. Tu peux arriver en agence sans aucune expérience. J'ai déjà vu des commerciaux qui n'avaient jamais fait d'immo (quand j'y suis rentré c'était mon cas) et qui ont cartonné...
C'est par contre un vrai état d'esprit la vente. Il faut bien présenter, avoir une fibre commerciale, ... et ne pas avoir peur à ne pas compter ses heures parce qu'en agence immo les heures on ne les compte pas (on travaille le WE, le soir parce que les clients qui veulent visiter travaillent ou sont occupés en journée et ne peuvent ou ne veulent se libérer,...). Et il faut pouvoir supporter une certaine dose de connerie de la part des clients (J'ai des anecdotes, mais les gens sont cons, et je n'ai pas le sentiment que cela s'arrange avec le temps...) et de pression venant d'une part des confrères qui te rouleront dessus s'ile le peuvent pour vendre à ta place et aussi au niveau financier car les agents sont maintenant en grande partie rémunérés par commissions. Donc si tu ne vends pas, tu n'as pas d'argent, ca peut générer du stress, du coup tu travailles moins bien, et c'est le cercle vicieux...
Après pour tout ce qui est technique cela s'apprend : La législation, comment on fait un mandat, tu peux avoir des clients qui vendent en nom propre ou en SCI, les successions, ... Il y a tout un bagage à apprendre, mais de tous les commerciaux que j'ai vu, ils ont appris ca sur le tas (et il n'y a rien de bien compliqué)
Quand au technique de vente, chaque agence, chaque franchise à la sienne (chez GH on utilisait la technique du levier : Tu fais visiter en même temps que la maison que tu veux vendre une maison similaire mais à un prix supérieur pour montrer au client qu'il ferait une bonne affaire en l'achetant). Et si tu rentres dans une franchise (GH, la foret, Orpi, etc...) il y a des formations internes pour connaitre les techniques de vente de l'enseigne...