@Shanna, @Hornet, c'est vraiment un très beau forum que vous avez là.
Très bien tenu, très propre. Nickel.
Ca vous embête pas si je le souille avec un truc bien crade ?
Meet the Feeble est un film de Peter Jackson sorti en 1989. Second long-métrage du réalisateur, c'est son premier en tant que professionnel, après Bad Taste, film d'horreur à petit budget réalisé en amateur avec des potes à lui.
C'est un film de marionnette se présentant comme une critique acide du monde du showbizz, qu'on pourrait décrire comme un "muppet show trash pour adulte".
Tourné avec un budget de 750 000 dollars seulement, et échec commercial à sa sortie, Meet the Feebles jouira cependant d'une nouvelle exposition lors de la sortie 12 ans plus tard de la trilogie du Seigneur des Anneaux par la même équipe de production-écriture-réalisation.
Les Feebles raconte la vie d'une troupe de music-hall dirigée par le morse Bletch, troublante caricature d'Harvey Weinstein (à moins que ça ne soit l'inverse), qui deale de l'héro à grande échelle à ses heures perdues. Bletch couche avec Heidi, la chanteuse hippopotame, star déclinante de la troupe. Tout part en vrille quand Heidi découvre que Bletch la trompe avec Samantha, gironde minette qui se fait une joie de se moquer de la boulimique Heidi. Pendant ce temps, Trevor, le rat immonde qui sert de bras droit à Bletch, tourne un porno SM avec la vache Madame Bovine.
Bletch et lui décident qu'il est temps d'amener un peu de sang neuf dans leurs boulards. Trevor jette alors son dévolu sur la virginale caniche Lucille. Le reste de la troupe est au diapason : Wynard, la grenouille vétéran du Viêt Nam qui travaille comme lanceur de couteaux, se révèle être un junkie absolu ; Sebastian, le metteur en scène du spectacle, est prêt à tout pour placer sa chanson, une ode à la sodomie, alors que Harry le lapin-queutard se chope ce qui semble être la pire des MST.
Un drame qui n'échappe pas à la mouche-à-merde qui vit dans les chiottes du cirque et oeuvre comme paparazzi... Tout ce petit monde arrive néanmoins à avancer vers le jour J, celui de la représentation, laquelle a une importance particulière puisqu'une chaîne de télévision envisage de signer un deal avec les Feebles. Hélas pour nos amies marionnettes, Heidi va découvrir les joies de la mitrailleuse M60...
Mais pour l'heure je souhaiterais laisser la parole à M. Victor Bonnefoy, AKA InThePanda, qui a choisi ce film pour rien de moins que le 1er épisode de la 1ere saison de sa 1ere émission Unknown Movies dédié à d'obscurs films à connaitre :
J'en ai ras le cul, et je pèse mes mots, d'entendre une bonne partie des cinéphiles "prout-prout" cracher à la tronche de Jackson. Ok, il est facile de s'arrêter à l'image qu'il donne avec le Seigneur des anneaux et Le Hobbit et se dire que ce type est juste un réalisateur de trucs épiques. Mais ça serait occulter ce pourquoi le SdA est un put••• de bon film.
Très longtemps le bouquin est resté comme le défi inadaptable de Hollywood, le truc que personne ne pourra jamais faire tant l'histoire est complexe avec sa multitude de personnages éparpillés un peu partout dans la Terre du Milieu.
Et il l'a fait. JACKSON
FUCKING
DID IT
Et s'il a réussi c'est parce que le récit choral, ça le connait, c'est sa came. Réussir à donner envie de suivre chaque personnage bien que tous différent sans jamais perdre le spectateur, c'est ce qu'il fait de mieux. Et les Feebles c'en est un put••• de preuve, et surtout pour moi, les véritables prémices de ce qu'il mettra ensuite en place dans le SdA. [Victor]
@Peri J'ai regardé ce film suite à sa cette vidéo d'ailleurs. Une bonne surprise en soit, je ne m'attendais pas à ça.
C'est un fait que l'on voit que ça n'a pas un très gros budget mais je trouve que ce côté dénonciateur avec ce côté trash qui contrebalance tellement avec les marionnettes (qui jusque là pour beaucoup se limitaient aux muppets et autres programmes plus enfantins) est juste magistral.
C'est dans ce moments là que l'on se dis que l'on rate pas mal de petites perles qui n'ont pas rencontrés un grand succès.