En principe le lait n'est vital pour l'humain que dans les premiers mois de sa vie, quand il est en âge de prendre le sein... Faut pas oublier que le lait de vache est en principe fait pour nourrir un veau, et pas pour nous nourrir nous...
Alors certes, les joies de l'industrie, mélangées avec un soupçon d'évolution fait que l'on est à même de le boire sans se tordre les boyaux, mais pas sans aucuns danger non plus.
Techniquement le lait de vache est quand-même bourré d'hormones de croissances, un veau atteint sa taille adulte autrement plus vite qu'un humain...
Bref, dans l'idée, la meilleure solution est d'avoir recours au lait animal le moins souvent possible, après, encore une fois si l'on veut éviter tout ce qui peut nous faire du mal, on ne va plus manger grand chose, donc on en revient à consommer les choses raisonnablement.
Personnellement, le lait en lui-même je n'en consomme que peu, généralement il est surtout un ingrédient pour une préparation.
Mais bon je consomme du beurre de temps en temps, du fromage blanc (200g/jours environ) et d'autres fromages donc bon, j'en ai régulièrement dans sa forme transformée.